A l'issue de la 7e journée, Potsdam conserve quatre points d'avance sur Wolfsburg, une avance confortable même si le Bayern Munich pourrait s'intercaler entre les deux équipes et se replacer dans la course au titre. A l'inverse Fribourg a connu sa première défaite de la saison et cède un peu de terrain en tête du championnat.
Pour certaines équipes, c'était le deuxième match de la semaine, notamment pour Potsdam et Wolfsburg qui se sont rencontrés mercredi en match avancé de la huitième journée (les autres rencontres auront lieu le week-end prochain). En s'imposant à Wolfsburg, Potsdam a gagné un petit matelas devant l'un de ses adversaires directs dans la course au titre et à la Champions League. Potsdam avait donc l'occasion de confirmer cette avance ce samedi avec la réception de l'USV Jena.
Un match que les joueuses du Turbine Potsdam ont disputé sans Tabea Kemme, toujours indisponible. Une absence qui a semblé peser dans le jeu de Potsdam. Sur ce match, on a retrouvé la même rapidité d’exécution et une capacité à déborder ses adversaires mais aussi parfois un manque de qualité dans les derniers 30 mètres pour accompagner Svenja Huth et Eseosa Aigbogun. Sarah Zadrazil, titularisée à la place de Kemme a réalisé une bonne partie même si elle a du mal à s'imposer dans les 16 mètres pour reprendre les centres de ses deux coéquipières en attaque.
En première période, une impression de maîtrise de la part de Potsdam mais finalement peu d'actions dangereuses et surtout aucune frappe cadrée capable d'inquiéter Kathrin Längert.
Au retour des vestiaires, Potsdam trouve finalement la clé par Svenja Huth. L'attaquante allemande récupère le ballon dans les pieds de Jana Sedlackova et part au but depuis le côté droit. Elle rentre dans la surface et place une frappe qui finit dans le coin droit des filets de Längert. Un but qui délivre Potsdam et relance le rythme du match.
Le club d'Iéna réagit avec une frappe de Susanne Utes, légèrement déviée par Elise Kellond-Knight alors que le ballon prenait la direction des buts de Lisa Schmitz. Mais c'est Potsdam qui s'offre les plus belles possibilités de doubler la mise par Aigboun à l'heure de jeu puis par Felicitas Rauch et Anna Gasper toutes deux entrées en deuxième période. Une victoire minimale pour Potsdam, mais au terme d'un match ou les leaders de Bundesliga ont été peu inquiété et s'imposent logiquement.
Le minimum pour Wolfsburg et le Bayern
Face à des équipes de bas de tableau, Wolfsburg et le Bayern Munich n'ont pas brillé pour s'imposer elles aussi par la plus petite des marges. En déplacement à Hoffenheim, le Bayern s'en est remis à sa buteuse, Vivianne Miedema, qui a inscrit l'unique but de la rencontre à la 25e minute. L'avant-centre néerlandaise qui place une frappe à l'entrée de la surface après un une-deux avec Anna Gerhardt. Le ballon vient terminer sa course sur la droite du but de Martina Tufekovic.
De son côté Wolfsburg se déplaçait sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Wolfsburg qui a largement dominé la rencontre et ouvre le score à la 26e minute par Dzsanett Jakabfi, bien servie côté gauche et qui trompe Christina Bellinghoven, la gardienne du Borussia après avoir éliminé Sarah Starmanns sur un crochet.
Mais Mönchengladbach parvient à revenir au score à la 58e minute. Un but signé Madeline Gier sur une reprise de volée. L'internationale U20 allemande à la réception d'un ballon Nadja Kleinikel et qui tente une volée dans la surface côté gauche. Sa frappe surprend Almuth Schult et finit dans le but de Wolfsburg après avoir heurté le poteau gauche.
A dix minutes de la fin, Wolfsburg reprend finalement l'avantage. Élise Bussaglia se charge d'un coup-franc à une vingtaine de mètres du but adverse. Sa frappe est prolongée de la tête par Babett Peter dans les six mètres de Borussia et trompe Bellighoven (80e). Avec ce but Wolfsburg assure la victoire, après deux matches sans succès face à Francfort et Potsdam.
Première défaite pour Fribourg, la SC Sand à la fête
Deuxième et invaincu avant cette septième journée, Fribourg a connu son premiers revers ce week-end sur la pelouse d'Essen. Une défaite 1-0, avec un but inscrit par Jana Feldkamp à la 37e minute. A la suite d'un corne, le ballon reste dans la surface et Feldkamp prend le meilleur sur Sandra Starke, récupère le ballon et place une demi-volée décisive.
Jana Feldkamp, comme sa coéquipière Léa Schuller fait partie des joueuses sélectionnées pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les jeunes internationales allemandes qui ont disputé leur dernier journée de championnat avant de prendre l'avion dimanche soir pour rallier l'Océanie. Elles étaient d'ailleurs plusieurs à s'être illustrer sur les terrains à l'image des joueuses d'Essen ou de Madeline Gier et Anna Gerhardt. Elles sont quatorze joueuses de Bundesliga à quitter leurs clubs et rejoindre le tournoi en Papouasie.
Pour Fribourg, ce résultat les fait rétrograder au classement avec le Bayern et Wolfsburg qui leur passe devant et Essen qui revient à hauteur de leurs adversaires du jour. Pour le SC Sand le week-end a été prolifique en buts avec une victoire 6-0 face à Duisbourg qui avait offert une belle résistance face au Bayern la semaine passée.
Le SC Sand qui a ouvert le score juste avant la pause par Cecilie Sandvej juste avant la pause (45e), avant de faire craquer Duisbourg en seconde période. Les joueuses du SC Sand qui aggrave rapidement la marque par Dominika Skorvankova (48e), à nouveau sur corner puis Anne van Bonn (51e) sur une reprise de volée. Après l'heure de jeu, le SC Sand ajoute deux nouveaux buts par Laura Feiersinger (65e) et Julia Debitzky (csc, 67e). Milena Nikolic viendra conclure à la marque à la 76e minute pour le SC Sand.
Dans le dernier match du week-end, Francfort l'a emporté 4-2 face au Bayer Leverkusen. Une rencontre ou c'est Leverkusen qui avait ouvert le score par Francesca Weber sur une frappe en demi-volée aux 20 mètres et qui trompe Desiree Schumann avancée sur l'action. Francfort s'impose finalement avec un doublé de Mandy Islacker et une équipe de Leverkusen qui a finit la rencontre à dix après l'expulsion de Merle Barth juste avant l'heure de jeu.
7e journée – Les résultats
Hoffenheim 1899 – Bayern Munich : 0-1
FFC Francfort – Bayer Leverkusen : 4-2
SC Sand – MSV Duisbourg : 6-0
SGS Essen – SC Fribourg : 1-0
Turbine Potsdam – FF USV Jena : 1-0
Borussia Mönchengladbach – Vfl Wolfsburg : 1-2
Hichem Djemai