Le Turbine Potsdam, leader de la Frauen-Bundesliga s'est incliné sur la pelouse de Fribourg. Une première défaite pour Potsdam dont ne profite pas Wolfsburg, deuxième avant cette 6e journée. Fribourg et le Bayern font la bonne opération au classement avec un haut de tableau où quatre équipes se tiennent en deux points.

 

Après un début de saison parfait, le Turbine Potsdam se déplaçait sur la pelouse du SC Fribourg, une équipe dont pouvait légitiment se méfier les coéquipières de Tabea Kemme. En effet, Fribourg est l'une des équipes en forme en ce début de saison, toujours invaincue et qui était allée chercher un match nul sur la pelouse du Bayern Munich lors de la première journée.

 

Lina Magull et les coups-francs

Troisième avant ce sixième acte, Fribourg a pris l'avantage à la demi-heure de jeu. Un but de Lina Magull à la 29e minute, après un début de rencontre où les premières situations intéressantes ont pourtant été pour Potsdam. La joueuse de Fribourg récemment appelée par Steffi Jones avec la sélection allemande et qui a participé aux deux matches amicaux ces derniers jours face à l'Autriche et aux Pays-Bas.

Face à Postdam, elle ouvre le score avec une action partie de la gauche. Au départ de l'action, Magull combine avec Carolina Simon et Janina Minge pour rentrer dans l'axe. Resservie par Simon dans la surface adverse, elle marque en taclant le ballon qui finit au ras du poteau droit de Lisa Shmitz.

En début de seconde période, Lina Magull double la mise sur coup-franc. Une frappe dans l'axe aux 20 mètres, qui contourne le mur et finit au ras-du-poteau gauche de Schmitz, surprise par la trajectoire du ballon (50e). En fin de match, Potsdam réduit le score, à nouveau sur coup-franc. Cette fois-ci c'est Elise Kellond-Knight qui s'illustre. Déjà buteuse lors de la cinquième journée face à Essen, elle signe un nouveau coup franc magistral. Une frappe du gauche qui finit dans la lucarne gauche de Laura Benkarth qui se détend en vain (80e).

Une réduction du score qui ne changera pas le cours du match avec une victoire finale pour Fribourg. C'est la première défaite de Potsdam cette saison, face à Fribourg, meilleure attaque de Bundesliga dans ce début championnat. Fribourg qui s'est d'ailleurs imposé dans ce match en l'absence de deux de ses meilleurs éléments offensifs, Lena Petermann et Hasret Kayikci, toutes deux blessées avant cette rencontre.

 

Wolfsburg reste muet, Le Bayern avec difficulté

Malgré cette défaite à Fribourg, le Turbine reste en tête du championnat. Wolfsburg à deux points du leader avant cette rencontre, a été tenu en échec par Francfort, 0-0 à domicile. Wolfsburg qui manque l'occasion de passer en tête et voit revenir le Bayern Munich qui s'est imposé face au MSV Duisbourg.

Une victoire laborieuse pour le Bayern face à une des équipes les plus modestes du championnat. Les joueuses de Munich qui ont ouvert le score à la 43e minute, après une période pauvre en occasions. Un but signé Vivianne Miedema qui vient couper un centre de Verena Faisst, après un bon travail de Simone Laudehr côté gauche.

Une ouverture du score mais le Bayern n'est pas pour autant pas à l'abri. Au retour des vestiaires, Carina Wenniger perd le ballon dans l'axe aux 30 mètres sur un pressing de Lara Hess. Entrée en jeu en première période à la place de Sofia Nati, la joueuse de Duisbourg part au but et trompe Korpela, avancée et battue sur une frappe qui finit au ras du poteau gauche (51e).

Peu inspiré, le Bayern a malgré tout de la réussite. Sur une action qui semblait anodine, Kathleen Radtke dégage le ballon mais trouve le dos de sa coéquipière Vriginia Kirchberger. Le ballon revient dans les pieds de Gina Lewandowski dans la surface. La joueuse américaine qui parvient à tacler le ballon et marquer avant que Radtke ne puisse intervenir (64e).

Une deuxième but qui assure un avantage certain au Bayern, qui ne commettra plus d'erreurs, seules à même de permettre un retour de Duisbourg dans ce match. Les joueuses bavaroises vont même ajouter un troisième but par Melanie Behringer sur un magnifique coup-franc plein axe (85e). Une frappe enroulée aux 20 mètres et qui heurte le poteau droit au niveau de la lucarne avant de rentrer dans le but.

Une victoire sans éclat pour le Bayern mais qui permet de recoller au trio de tête, à deux points du leader Potsdam. Un quatuor auquel aurait pu se greffer également le SGS Essen, mais les joueuses de la Rhur ont été tenues en échec par le SC Sand (1-1) avec deux buts inscrits en deux minutes par Lea Schuller et Dominika Skorvankova. Dans le bas de tableau, Hoffenheim a fait la bonne opération en s'imposant sur le terrain de Leverkusen (1-0) grâce à un but de Fabienne Dongus à la 66e minute.

 

6e journée – Les résultats

Bayern Munich – MSV Duisbourg : 3-1

FF USV Jena – Borussia Mönchengladbach : 1-0

SC Fribourg – Turbine Potsdam : 2-1

SGS Essen – SC Sand : 1-1

Bayer Leverkusen – 1899 Hoffenheim : 0-1

Vfl Wolfsburg – FFC Francfort : 0-0

Hichem Djemai