Résumé de la 21e journée de la saison 2015/2016 de la D1 Féminine. Une journée qui a mis fin au suspense en haut en bas de tableau avec la relégation officialisée pour la Roche-sur-Yon et le triomphe annoncé de l'Olympique Lyonnais qui signe son dixième titre d'affilée en D1.

 

ESOF La Roche-sur-Yon – AS Saint-Étienne : 2-3

Le grand pari de La Roche-sur-Yon en vue du maintien commençait cet après-midi face à Saint-Etienne. Et en Vendée, les Yonnaises ont longtemps cru au miracle. L'ouverture du score intervient juste avant la mi-temps par Charlotte Lemarchand (44e), un avantage doublé au retour des vestiaires grâce à Clara Matéo (46e). La numéro 10 de l'ESOF qui aura l'occasion de tuer le match peu après l'heure de jeu, mais trouvera finalement la barre transversale. Une péripétie sans conséquence sauf que Saint-Etienne terminera la rencontre en trombe avec d'abord la réduction du score de Léonie Fleury à la 81e minute. Si Romane Bruneau repousse un temps l'échéance, Saint-Étienne fera la différence dans les arrêts de jeu avec des buts, signés Sarah Palacin et Julie Perruzetto.

Cette défaite 3-2 scelle le sort de La Roche-sur-Yon qui tout comme Nîmes et Saint-Maur retrouvera la D2 la saison prochaine.

 

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 1-5

C'était l'autre enjeu de cette 21e journée, avec l'OL en approche de sa décima. Il suffisait d'une victoire aux Lyonnaises pour s'assurer du titre cette saison. Et face à Soyaux, elle a mis du temps à se dessiner. Tout avait pourtant si bien commencer pour les Lyonnaises avec un but dès la 8e minute de l’inévitable Ada Hegerberg. Mais l'avantage rapidement acquis sera réduit à néant avec l'égalisation de Soyaux par Justine Deschamps à la 28e minute. Un score qui tiendra jusqu'à la 77e minute, moment ou Ada Hegerberg inscrira un second but. Dès lors, la machine offensive de l'OL est de nouveau enclenchée avec trois buts dans le dernier quart d'heure par Pauline Bremer (81e), Amandine Henry (84e) et finalement Ada Hegerberg (88e) qui signe un triplé, son sixième de la saison en championnat.

Cette victoire officialise le sacre de l'OL pour la dixième année de suite dans une fin de saison qui s'annonce grandiose pour Lyon à la recherche d'un second triplé. Une victoire et un titre que les Lyonnaises puisqu'elles se préparent à disputer une première finale celle de la Coupe de France à Grenoble, où elles affronteront Montpellier. Le MHSC que Lyon retrouvera pour la dernière journée du championnat où les supporters seront probablement plus nombreux qu'à l'accoutumée pour fêter le(s) titre(s) et la Décima Lyonnaise.

 

FCF Juvisy - EA Guingamp : 5-0 (le résumé complet du match)

 

ASPTT Albi – PSG : 2-3

Au PSG, la fin de saison s'annonçait en pente douce. Pour les joueuses, il s'agissait de finir le travail avant un été qui s'annonce agité du côté de la capitale. Mais à Albi, la rencontre n'a pas été de tout repos pour les Parisiennes qui ont été menées deux fois au score. D'abord à la 27e minute avec Kimberley Cazeau qui donne l'avantage aux Aveyronnaises. Perle Morroni ramènera le PSG à hauteur à la 52e minute, mais cinq minutes plus tard, c'est Manon Rouzies qui redonne l'avantage aux Albigeoises. En fin de rencontre, Marie-Laure Delie égalisera à la 70e minute avant que Kenza Dali (85e) ne donne un avantage définitif aux Parisiennes.

 

Rodez AF – FF Nîmes 3-1

Derrière les quatre poids lourds de la D1, Rodez continue de réaliser un bon parcours cette saison. Dans ce match face à Nîmes, déjà assuré de descendre l'année prochaine, les joueuses du RAF ont concédé l'ouverture du score par Laurie Saulnier (12e), avant de réagir en fin de première période par Marine De Sousa (33e) et Stéphanie De Rivière (38e). Marine De Sousa qui inscrira un doublé dans ce match en ajoutant le troisième but de Rodez à la 54e minute.

 

Montpellier HSC VGA Saint-Maur : 5-0

Un score large pour le MHSC qui recevait ce week-end la lanterne rouge Saint-Maur, et un avantage en bonne partie acquis à la mi-temps. Les quatre premiers buts montpelliérains ont été inscrits avant la pause. Le premier est signé Linda Sembrant à la 12e minute, il sera suivi d'un doublé de Valérie Gauvin à la 23e et 28e minute. Le dernier but montpelliérain dans ce premier acte est l'oeuvre d'Andressa Alves à la 43e minute. En seconde période, c'est Lætitia Tonazzi (70e) qui inscrira le cinquième but montpelliérain.

Hichem Djemai