Pour son dernier match a domicile, Juvisy a raflé une belle victoire 5 à 0 face à Guingamp. Des buts de Thiney, Diani, Coleman, un doublé pour Cayman et une cohésion de groupe à son apogée.

 

Les juvisiennes ont assuré le spectacle au stade Robert Bobin dès la 48ème seconde par l’intermédiaire de Tatiana Coleman, qui serre un ballon dans le dos de la défense à Gaetane Thiney (1-0). Les occasions s'enchaînent pour Juvisy qui presse sans réserve la défense guingampaise, qui ne parvient pas à remettre le jeu en avant pour permettre l'égalisation. A la 12ème minute, c'est Kadiadiatou Diani qui se révèle, pour transformer une passe de Janice Cayman (2-0).

Les Guingampaises ont dû mal à faire la différence physiquement et techniquement dans cette confrontation et ne parviennent pas à passer la défense juvisienne, pour tirer au but.

Tout juste avant la fin de cette entame de match, Thiney offre le 3ème but à Tatiana Coleman - comme un échange de bon procédé, après avoir été servie par sa coéquipière pour l'ouverture du score - sur un coup franc bien tiré et repris de la tête par Coleman pour tromper la gardienne de GuingampMaryne Gignoux Soulier (3-0).

 

La première période se clôture sur le score avantageux de 3-0 pour Juvisy, qui joue ce match sans flancher et en donnant du spectacle à son public ! Guingamp ne parvient pas à concrétiser sa stratégie de jeu, instaurée par Sarah M'Barek face à l’intensité de jeu de Juvisy.

 

Le rythme en seconde période est similaire qu'en début de match. Juvisy se procure tout autant d'occasions, quand Guingamp pêche à parfaire ces tentatives.

Après avoir été décisive en première période, Janice Cayman va également trouver le fond des filets sur une belle passe en profondeur d'Anaig Butel à la 57ème minute du match (4-0) ! Avant de s'offrir un doublé à la 79ème minute, sur une remise parfaite de Camille Catala, prenant de vitesse la défense de Guingamp, Cayman seule face à la gardienne, envoie le ballon sans mal dans le but (5-0).

Les minutes sont longues pour Guingamp, qui parvient à contrer les occasions de Juvisy pour le 6ème but. Les Bretonnes ont du mal à prendre par surprise leur adverse, ce qui nuit catégoriquement à leur occasions. Alors que les talents ne manquent pas dans cette équipe de Guingamp, à l'image de Faustine Robert, Clarisse Le Bihan ou encore Desire Oparanozie...

Les juvisiennes ont su parfaire leur cohésion de groupe, pour maîtriser ce match des l'entame, face à une équipe bretonne en manque de communication.

 

Le coup de sifflet est donné par l'arbitre et malgré ce score, les deux équipes se séparent avec courtoisie. Juvisy signe la une bonne performance collective, se mettant en confiance avant d'affronter le PSG, le 21 mai prochain.
L'équipe guingampaise de son côté a manqué d'une tactique efficace pour revenir sur l'équipe essonnienne, qui a profité de ce match à domicile pour démontrer tout son potentiel en marge de la fin de saison. Les joueuses qui s'assurent leur place en D1 la saison prochaine, affronteront pour clore leur saison 2015/2016, l'équipe de Rodez, 5ème au classement.

 

En marge de leur match face au Paris Saint-Germain, les joueuses d’Emmanuel Beauchet ont fait tout aussi bien que leur concurrent direct pour la 3ème place, Montpellier, sur une victoire 5-0 (contre la VGA) chacun en cet après-midi.

 

La réaction d'Emmanuel Beauchet (Juvisy)
Votre réaction sur le match d'aujourd'hui ?
C'était important de partir vite, de marquer rapidement pour se mettre à l'abris pour pouvoir maîtriser le match sans d'alerte ou de soucis particulier, c'est ce qui s'est passé... Après je pense que de temps en temps on a manqué un petit peu de rythme, on s'est mis au niveau de l'adversaire, alors qu'on mettant de la vitesse dans les transmissions on aurait eu, je pense, plus d'opportunités, de maîtrise, mais on va apprécier ce qu'on a fait. Ce qu'il faut mettre en avant, c'est que l'on marque de jolis buts, avec des passes, des finitions de qualités, donc c'est de bonnes augures pour la fin de saison, et la saison prochaine. On a eu de nombreuses occasions ! Tant qu'on reste dans ce registre collectif, de recherche du jeu, même si de temps en temps, ça manque un peu de vitesse, tant qu'on a pas cette volonté de s'appliquer collectivement, de bien servir sa partenaire, de faire les appels, les déplacements, toutes ces choses collectives pour qu'on pose les problèmes à l'adversaire. L'ensemble peut être séduisant et performant.

Paris pour clôturer la saison, appréhendez-vous ce match où êtes vous assez confiant de faire un bon résultat à Charlety ?
Le match contre le PSG est très important car il compte pour la 3ème place, donc c'est sûr qu'il faut que Montpellier face à un faux pas contre Lyon. On croit vraiment en ce challenge là et on va bien travailler et bien préparer ce match.

La troisième place ?
Ça se passe vraiment très bien, on veut aller au bout de notre saison, n'avoir aucun regrets, on aura peut être le grand plaisir de créer la surprise à Paris lors de la prochaine rencontre. En tous cas, il y a cette belle motivation à l’intérieur du groupe, ce bel état d'esprit qui tire tout le monde vers le haut donc on va tout faire pour aller défier Paris.

Y'a-t-il eu une montée en puissance de Juvisy durant cette saison ? Même s'il reste ce match face à Paris que retiendrez vous de cette saison à la tête de Juvisy ?
Il y a eu un travail sérieux des filles sur l'ensemble du groupe, il y a une évolution positive, une progression positive donc ça fait plaisir, c'est une bonne satisfaction.
C'est un groupe qui a la capacité, les qualités, très investi, à l'écoute et qui à cœur de bien faire les choses pour le club, donc sur la durée, ça paye.

Même s'il n'y a pas la victoire face au PSG ou Lyon, on voit qu'on est dans notre match et qu'on pose beaucoup de problèmes à ces deux équipes. La victoire à Montpellier à fait beaucoup de bien, gagner à Montpellier c'est significatif, ça a conforté tout le monde au niveau de notre façon de travailler, gestion de groupe et ça donne encore plus envie de travailler les unes pour les autres toutes les semaines et d'aller défier en dernière journée le PSG.
La réaction de Sarah M'Barek (Guigamp)

Quel retour sur ce match ?
Le résultat est très lourd, maintenant je pense que l'équipe est en reconstruction, a eu de grosses difficultés dans la saison. C'est vrai qu'on a eu encore l'absence de cadres, Clarisse Le Bihan revient tout juste mais bon c'est la fin de la saison après une blessure. Tout ça nous a permis d'être plus fort dans les têtes, mais c'est vrai que dans la fin de saison c'est difficile.
L'objectif est de conserver le maximum de joueuses parce que même si ont terminent 9ème du championnat, on a beaucoup de joueuses qui sont convoitées, donc c'est pas évident et puis reconstruire autour de celles qu'on va garder et avoir de jours meilleurs...

Une saison difficile cette année pour Guingamp qu'elles sont les raisons d'après vous ?
On a un groupe jeune, on est un club formateur à la base et c'est vrai qu'on laisse la chance à ces jeunes joueuses et puis pour construire une équipe, on s'appuie sur trois, quatre voir cinq cadres d'expériences. Malheureusement cette année ces cadres là, ont eu des blessures à longue durée et de grosses absences qui nous ont pénalisé, on a eu du mal à pallier à leurs absences. En plus de cela, on a fait un très mauvais départ en championnat alors qu'elles étaient là...donc ça nous a vraiment pénalisé, on a eu du mal à trouver un deuxième souffle. Sur la deuxième partie du championnat ça a été mieux, depuis le mois de janvier, excepté face aux équipes classées dans le top 3, top 4, où il y avait vraiment des différences et où on était incapable de rivaliser, pour le moment.

Un dernier match à domicile face à Rodez, l'occasion de rebondir avant de clôturer, qu'elles sont les perspectives de cette ultime confrontation ?
On a vraiment à cœur de jouer contre Rodez parce que là bas on s'est fait bousculer, on a était éliminé en Coupe de France chez elles, alors qu'on menait 2-0. C'est une équipe qu'on aime jouer et on veut vraiment bien finir à la maison, donc ça sera notre final à nous.

 

Photos : Giovani Pablo

Dounia MESLI