C'était l'heure de la reprise en Espagne, une 14e journée principalement disputée en ce 6 janvier, Jour des Rois (Dia de los Reyes), l'une des fêtes les plus populaires en Espagne. Le calendrier avait été justement adapté pour qu'un grand nombre de derbies se tiennent à cette occasion et favoriser un afflux du public.

 

Contexte sanitaire oblige, les parties se sont déroulées à huis clos malgré les six derbies au programme (sur 9 matches) dont l'affiche entre le FC Barcelone et l'Espanyol disputée sur la pelouse du Camp Nou. Cela faisait près de 50 ans qu'un match féminin ne s'était pas déroulé dans l'immense enceinte de Barcelone, à l'époque devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

 

Le Barça sur la même dynamique

En attendant le retour du public, les Blaugranas poursuivent sur leur lancée, s'imposant 5-0 face à l'Espanyol Barcelone. Les Pericas ont résisté jusqu'à la pause ou presque, cédant à la 45e minute sur un corner du Barça. Dans les airs, c'est Alexia Putellas qui reprend le ballon de la tête et se charge de percer la muraille qui s'était édifiée devant le but de Montse Quesada.

Un but au plus mauvais moment pour l'Espanyol, parvenu à s'accrocher dans ce cadre prestigieux du Camp Nou. La reprise confirme la tendance avec le FC Barcelone qui se détache rapidement, grâce à de nouveaux buts inscrits par Marta Torrejon (49e) et Melanie Serrano (54e).

Une domination concrétisée et le score s'amplifie encore en fin de match. L'internationale suisse Ana-Maria Crnogorcevic est impliquée sur les deux ultimes buts blaugranas, trouvant la tête de Lieke Martens (72e), avant de dévier dans le but adverse le centre-tir de Mapi Leon (84e).

Avec cette victoire, le FC Barcelone continue de mener seul en tête de la Primera espagnole. Un haut de tableau dans lequel c'est l'Atlético qui fait la mauvaise opération, après avoir été accroché par le Rayo Vallecano (1-1). Les Colchoneras descendent du podium et se retrouvent désormais à la 5e place, doublées par Tenerife et Levante.

 

Le Real sourit, l'Atlético repris

Les joueuses de l'Atlético menaient pourtant à l'issue du temps réglementaire, grâce au but de sa milieu de terrain colombienne Leicy Santos (24e). Pourtant, en l'absence de Ludmila da Silva (testée positive au COVID-19), les Rojiblancas n'ont pas été en mesure de creuser l'écart. Dans le temps additionnel, le Rayo Vallecano se montre dangereux sur corner, et finit par revenir à hauteur par Zaïra Flores (90+4).

Un résultat qui constitue une demi-surprise. Malgré sa modeste 12e place, le Rayo Vallecano est l'une des équipes du moment, enchaînant un 5e match sans défaite pour s'extirper de la zone de relégation. L'Atlético ralentit, alors que dans l'autre derby madrilène, le Real est venu a bout du Madrid CFF (2-0).

Sofia Jakobsson trouve l'ouverture en fin de première période, reprenant un centre délivré par Aurélie Kaci côté droit (43e). Le Madrid CFF se montre alors dangereux en contre, mais c'est le Real qui parvient finalement à prendre ses adversaires à revers. Une action emmenée par Jakobsson, et conclue par Marta Cardona face à Paola Ulloa (83e).

 

Des places européennes toujours disputées

Le Real Madrid reste dauphin du Barça, alors que le Granadilla Tenerife reprend la troisième place. Les joueuses des Canaries avaient ouvert le bal mardi par une victoire face au Deportivo La Corogne (4-1), avec notamment un doublé pour Cristina Martin-Prieto, auteure de deux premiers buts de cette partie (21e et 28e).

Et si l'Atlético perd deux places dès ce week-end de reprise, c'est que les écarts sont encore limitées entre les équipes candidates à l'Europe. L'Atlético (5e) n'est qu'à deux points du podium, et la Real Sociedad (6e) reste à quatre longueurs après son succès face à l'Athletic Bilbao (1-0) dans le derby du Pays basque.

Levante (4e) est également dans ce wagon, après avoir arraché la victoire (2-3) sur la pelouse de Valence. Tous les ingrédients du derby étaient réunis, finalement tranché sur un penalty sifflé au bout du temps additionnel et transformé par Eva Navarro (90+5). Valence avait pourtant mené à deux reprises dans ce match grâce à Ellen Janssen (17e et 46e), des avantages effacés par le doublé d'Esther Gonzalez (21e et 73e), meilleure buteuse du championnat (13 réalisations).

Titulaire dans ce match du côté de Levante, Sandie Toletti a également eu l'occasion de faire trembler les filets, heurtant notamment le cadre en fin de match (86e). La reprise est moins favorable pour une autre ancienne Montpelliéraine, Méline Gérard, toujours dans la difficulté avec le Betis Séville.

 

La mauvaise passe se poursuit pour le Betis

Malgré un changement d'entraîneur à la trêve, le Betis n'a pas connu de sursaut dans le derby andalou, battu par le FC Séville (0-2). Mené et réduit à dix dès le début de seconde période, le Betis cède définitivement en fin de match, avec le second but du jour inscrit par la capitaine du FC Séville, Isabella Echeverrri (88e).

Le Betis continue d'occuper le bas du classement alors que le FC Séville (7e) se replace en première partie de tableau. Eibar (10e) s'éloigne également de la zone rouge après son succès (2-0) face à Logrono. À noter qu'un match a été annulé ce mercredi, suite à plusieurs cas de COVID-19 au sein de l'effectif de Santa Teresa. Une situation qui a entraîné le report de son match face au Sporting Huelva.

 

Photo: Paco Largo / FC Barcelone

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 14e journée

UD Granadilla Tenerife – Deportivo La Corogne : 4-1

SD Eibar – EDF Logrono : 2-0

Real Sociedad – Athletic Bilbao : 1-0

Santa Teresa CD – Sporting Club de Huelva : reporté

Real Madrid – Madrid CFF : 2-0

Betis Séville – Sevilla FC : 0-2

Rayo Vallecano – Atlético de Madrid : 1-1

FC Barcelone – Espanyol Barcelone : 5-0

Valencia CF – Levante UD : 2-3

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai