Pour le dernier quart de finale aller de Ligue des Championnes, le PSG recevait le VFL Wolfsburg au Parc des Princes, dans un stade bouillant. Après un penalty refusé pour les Parisiennes, le club allemand va également se procurer un penalty, qui sera accordé et transformé par Janssen tout juste avant l'heure de jeu.

 

Ce n’était pas la bonne journée pour les clubs français ce mercredi. Après la défaite 1-0 de Lyon face à Chelsea, c’est au tour du PSG d’essuyer un échec pour son match aller. Privé de Katoto depuis des mois, le coach parisien Gérard Prêcheur peine à trouver la bonne alchimie devant. Avec Diani en pointe, qui se retrouve souvent seule pour tenter de trouver la faille. Mais Paris doit également faire sans sa défenseure centrale, Paulina Dudek depuis plusieurs mois, et sera remplacée pour cette rencontre par Grace Geyoro. Une formation inédite, qui ne va pas permettre aux Parisiennes de jouer librement. A l’inverse de Wolfsburg qui peut compter sur sa capitaine, Svenja Huth au milieu, son attaquante expérimentée, Alex Popp, ou encore sa solide défense, composée par Hegering et Janssen et sa jeune pépite Oberdorf !

 

Le PSG va pourtant bien démarrer la rencontre, avec plusieurs occasions, mais manquera cruellement de pragmatisme sur le dernier geste. A l’image de cette frappe en pivot de Diani (7e) sur un centre parfait de Karchaoui, venu de la gauche. Wolfsburg va appuyer là où ça fait mal, en prenant le contrôle psychologique du match, et en laissant souvent le ballon à la formation parisienne. 

Les Louves vont cependant avoir leurs tentatives devant le but. A l’instar de cette frappe de Pajor (12e), qui récupère une passe de Bouhaddi, et qui vient être sauvée de justesse par De Almeida. Paris tente de réagir, en diversifiant son jeu, à l'image de ce centre de la droite signé Kheira Hamraoui, pour Sandy Baltimore (18e) qui ne réussit pas à bien armer son ciseau. Wolfsburg réagit avec cette tête de Hegering (24e) sur corner, qui passe juste au-dessus du cadre de Bouhaddi. Une première mi-temps disputée, comme il fallait s’y attendre pour ces quatre chocs allers de Ligue des Championnes.

 

Un penalty qui scellera la rencontre

 

Au retour des vestiaires, l’ascendant semble s’inverser du côté de Wolfsburg cette fois, avec la frustration qui commence à gagner les Parisiennes. Tout juste avant l’heure de jeu, Sakina Karchaoui profite d’un bon ballon de De Almeida sur son couloir gauche, pour entrer balle au pied dans la surface, mais se fait stopper par Hegering dans sa course, sans que l’arbitre de la rencontre ne signale de penalty pour le club français.

Coup du sort, c’est au tour de Paris d’être victime d’un penalty, qui sera logiquement accordé, suite à une tête de Oberdorf sur ce corner de Rauch, déviée malencontreusement par De Almeida (58e) de la main. La joueuse récoltera un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, avant de voir Janssen (59e) transformer aisément d’un contre pied son penalty 0-1 !

Paris va tenter de revenir au score à maintes reprises, et s’offre une dernière occasion en toute fin de match, avec ce nouveau centre venu de la droite de Hamraoui, mais l’internationale islandaise, Vangsgaard (90e + 3) est trop courte pour le reprendre. Une défaite rageante pour le Paris Saint-Germain, face à un adversaire plus mental ce soir ! Les Parisiennes devront se remettre la tête à l'endroit pour le match retour, jeudi prochain à Wolfsburg !


Feuille de match

Mercredi 22 mars 2023, 21h – Paris (Parc des Princes) - Quart de finale aller de Ligue des Championnes

 

PSG vs Wolfsburg : 0-0 (0-1)

Affluence : 17 465 spectateurs

Arbitre : Rebecca Welch

But : Janssen pour Wolfsburg sur penalty

Avertissements : Groenen, De Almeida (61', rouge) et Karchaoui pour le PSG / Lattwein pour Wolfsburg

 

Les équipes :

PSG 4-3-3 : 50. Bouhaddi - 7. Karchaoui, 8. Geyoro (c), 5. De Almeida, 12. Lawrence - 10. Bachmann (18. Fazer, 66e), 6. Jean-François, 14. Hamraoui - 21. Baltimore (20. Vangsgaard, 66e), 11. Diani, 24. Groenen

Coach : Gérard Precheur 

 

Wolfsburg 4-2-3-1 : 1. Frohms - 13. Rauch, 6. Janssen, 31. Hegering, 4. Hendrich - 8. Lattwein, 5. Oberdorf (23. Jonsdottir, 79e) - 11. Popp, 14. Roord (29. Brand, 73e), 10. Huth (c) - 9. Pajor (7. Bremer, 89e)

Coach : Tommy Stroot

Dounia MESLI