La phase de groupes de la Champions League se poursuit sur cette fin d’année, avec la cinquième journée programmée cette semaine. Les groupes C et D débutaient ce jeudi, avec les qualifications du FC Barcelone et du Bayern dans le groupe D, tandis que la Juve veut encore y croire derrière Lyon et Arsenal...

 

Il n’est pas toujours nécessaire de gagner pour assurer sa qualification pour le prochain tour. Les joueuses d’Arsenal en ont fait l’expérience ce soir dans le groupe C, qualifiées malgré leur défaite ce soir face à Lyon (0-1).

=> [UWCL, Groupe C] Arsenal – OL (0-1) : Un succès précieux pour Lyon, Arsenal qualifié malgré la défaite

Ce résultat garantit l’une des deux places qualificatives aux joueuses londoniennes, tandis que l’autre billet reviendra à Lyon ou à la Juventus de Turin. L’OL est désormais en bonne position, avec deux points d’avance sur les Bianconere, qui se déplaceront mercredi au Parc OL. La victoire y sera impérative pour les joueuses turinoises, éliminées dans tous les autres cas de figure.

 

Une large victoire qui ne suffit pas pour la Juve

La Juventus en ballottage défavorable malgré sa victoire en début de soirée face au FC Zurich (5-0). Signe de l’hiver qui approche à grands pas, la partie a connu une heure de retard, le temps de déneiger la pelouse du Juventus Stadium.

Les Turinoises n’ont pas été perturbé par les éléments, à commencer par Cristiana Girelli, auteure d’un quadruplé dans cette partie. L’attaquante italienne a marqué par deux fois sur penalty (45e et 59e), mais ouvre également le score, dès l’entame, sur corner (2e). Des coups de pied arrêtés utiles en raison des conditions de jeu difficiles, et Lineth Beerensteyn est également à la conclusion sur corner en première période (25e).

Malgré quelques opportunités en début de match (6e et 20e), Zurich s’incline largement dans cette partie. En seconde période, la Juve parvient aussi à marquer dans le jeu, avec une action initiée par Barbara Bonansea, et conclue par Cristiana Girelli dans la surface adverse (57e). Pauline Peyraud-Magnin s’interpose ensuite face à Fabienne Humm, et prive le FC Zurich de but dans ce match (65e).

La fin de partie est moins heureuse pour la Juve, avec la sortie sur blessure de Lineth Beerensteyn, touchée à la cheville après un match plein, et à quelques jours d’un duel décisif face à Lyon. Une blessure en raison d’un contact avec Irina Pando, sanctionnée d’un deuxième jaune et expulsée suite à cette action (84e).

 

Au rendez-vous

Une place encore à prendre dans le groupe C, alors que dans le groupe D, on connaît désormais les deux équipes qualifiées pour les quarts de finale. Il s’agit du FC Barcelone et du Bayern Munich, assurés de poursuivre leur route européenne au printemps, quelques soient les résultats de la sixième et dernière journée, la semaine prochaine.

Cet ultime journée de la phase de groupes aura malgré tout un intérêt pour les deux équipes, qui se disputeront la première place du groupe D. Le Barça et le Bayern sont à égalité de points (12) mais c’est le club catalan qui dispose de la meilleure différence de buts particulière, et occupe pour le moment la première place.

Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts, après leurs victoires respectives sur les pelouses de Rosengard (0-4) et du Benfica (2-6). Le Barça s’est imposé au Portugal, dans un match proche d’échapper au contrôle des Blaugranas en seconde période.

 

Benfica assure aussi le spectacle

Le FC Barcelone semblait avoir pourtant fait l’essentiel en marquant par deux fois en première période. Irene Paredes ouvre rapidement le score sur corner (7e), tandis que Claudia Pina ajoute le second but catalan peu avant la pause (45+2). La suite de la partie confirme l’ascendant du Barça, avec Aitana Bonmati (48e) puis Ana-Maria Crnogorcevic (58e) qui marquent à leur tour pour Barcelone.

Le Benfica n’abdique pourtant pas dans cette partie, et Jessica Silva réduit l’écart pour les joueuses de Lisbonne (62e). Même dominé, Benfica obtient ensuite un penalty provoqué par Cloé Lacasse. Une occasion de se rapprocher, manquée par Nycole Raysla qui voit sa frappe repoussée par Sandra Panos, la gardienne du FC Barcelone (73e).

Plutôt qu’un véritable retour du Benfica dans cette fin de match, le dernier quart d’heure propose une partie spectaculaire, avec deux nouveaux buts pour le Barça (80e et 90e), un autre pour Cloé Lacasse et le Benfica (81e), sans oublier un nouveau penalty en faveur du club portugais, sur lequel Sandra Panos parvient encore une fois à s’interposer (90+6) !

 

Une qualification validée en Suède pour le Bayern

Un peu plus tôt dans la soirée, le Bayern l’avait emporté à Malmö en Suède, signant une large victoire face au FC Rosengard. Les Bavaroises ont trouvé une première fois l’ouverture sur corner, avec un but de la tête signé Taïnara. La défenseure brésilienne est à la conclusion sur un ballon distribué par Lina Magull depuis le côté gauche (38e).

Menées au score, les joueuses de Rosengard se montrent plus dangereuses au retour des vestiaires, par Olivia Schough (49e), ou Mia Persson (53e), dont la frappe est captée par Maria-Luisa Grohs alors qu’elle se dirigeait tout droit vers la lucarne droite bavaroise. La suite est moins favorable pour Rosengard, avec le Bayern qui prend le large, grâce à des buts de Sydney Lohmann (66e), Georgia Stanway (73e), mais aussi de Julia Landenberger (90e). La jeune joueuse allemande de 18 ans inscrit alors son premier but avec le Bayern, quelques instants seulement après son entrée en jeu.

 

Photo : FC Barcelona

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 5e journée

Jeudi 15 décembre

Groupe C

Juventus de Turin – FC Zurich : 5-0

Arsenal – Olympique Lyonnais : 0-1

Classement : 1) Arsenal 10 pts (+6) ; 2) Olympique Lyonnais 10 pts (+4)  3) Juventus 8 pts (+6) ; 4) FC Zurich 0 pt (-16).

 

Groupe D

FC Rosengard – Bayern Munich : 0-4

SL Benfica FC Barcelone : 2-6

Classement : 1) FC Barcelone 12 pts (+17) ; 2) Bayern 12 pts (+5) ; 3) SL Benfica 6 pts (-11) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-11).

 

Vendredi 16

Groupe A

KFF Vllaznia – Chelsea (18h45)

Paris Saint-GermainReal Madrid (21h)

Classement : 1) Chelsea 10 pts (+11) ; 2) Paris Saint-Germain 7 pts (+8) ; 3) Real Madrid 5 pts (0) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-19).

 

Groupe B

AS Roma – SKN Sankt Pölten (18h45)

VfL Wolfsburg Slavia Prague (21h)

Classement : 1) Wolfsburg 10 pts (+8) ; 2) AS Roma 7 pts (0) ; 3) SKN Sankt Pölten 4 pts (-4) ; 4) Slavia Prague 1 pt (-4).

Hichem Djemai