Suite et fin de la deuxième journée de cette phase de poules en Champions League, avec les groupes C et D au programme de la soirée. Le FC Barcelone a dû patienter pour l’emporter au Danemark, alors qu’Arsenal remporte son duel face à Hoffenheim. Dans le groupe D, le Bayern s’est relancé face au BK Häcken...
=> [UWCL, Groupe D] OL – Benfica (5-0) : Les Lyonnaises poursuivent leur course en tête
Après son match nul sur la pelouse de Benfica, le Bayern n’a pas connu la même déconvenue cette semaine, lors de la réception du BK Häcken. Les joueuses de Göteborg se sont inclinées en Bavière (4-0) dans une partie qui s’est rapidement décantée en faveur des championnes d’Allemagne.
Le Bayern de nouveau à l’offensive
Dès le premier quart d’heure, Lea Schüller inscrit un doublé en faveur du Bayern, profitant d’abord d’une spectaculaire mésentente entre Elin Rubensson et sa gardienne Jennifer Falk. Les deux internationales suédoises ouvrent la porte à Schüller, qui se charge de son côté d’ouvrir le score (8e). L’attaquante allemande est de nouveau à la conclusion, cette fois-ci de la tête, pour reprendre le centre de Giulia Gwinn venu de la gauche (11e).
Le Bayern contrôle cette rencontre, et Sofia Jakobsson est proche d’ajouter un nouveau but après la demi-heure de jeu (33e). Au retour des vestiaires, le danger reste limité devant le but de Laura Benkarth, malgré cette frappe suédoise signée Stina Blackstenius (51e).
L’écart s’accentue à nouveau, lorsque Linda Dallmann fait trembler les filets à son tour (71e). Dans le temps additionnel, Jovana Damjanovic est également à la conclusion, profitant d’une déviation dans les airs de Lineth Beerensteyn, qui place l’attaquante serbe en position idéale face au but du BK Häcken (90+1).
Cette première victoire permet au Bayern de décoller au classement du groupe D, mais toujours à deux points de l’Olympique Lyonnais, deux équipes qui semblent parties pour se disputer la première place dans les semaines à venir.
Le HB Køge a tenu tête au Barça
Dans le groupe C, le FC Barcelone est désormais seul en tête, même si les Blaugranas ont connu leurs premières difficultés de la saison sur la pelouse du HB Køge. Victorieux (0-2), le Barça a également été bousculé en première période, privé de sa capitaine Alexia Putellas, blessée avant la rencontre. Plus généralement, Jonatan Giraldez avait modifié son onze de départ, avec également le retour progressif de Jennifer Hermoso, après une période de blessure.
Largement battues la semaine dernière par Hoffenheim (5-0), les joueuses de Køge ont montré un autre visage ce mercredi, et peuvent même nourrir des regrets sur la première période, au cours de laquelle, ce sont les championnes du Danemark qui se sont procurées les meilleures opportunités. Dès la première minute de jeu, Kyra Carusa peut inquiéter Sandra Panos, alors que Kelly Fitzgerald est proche d’ouvrir le score (13e). Sa frappe est alors repoussée devant la ligne par Andrea Pereira.
Les contres de Køge perdent malgré tout de leur tranchant au fil des minutes, mais il faut attendre le second acte pour voir le Barça prendre véritablement le contrôle. Dès la reprise, Aitana Bonmati, Patri Guijarro et Mapi Leon sont injectées dans le onze blaugrana, trois habituelles titulaires au milieu et en défense.
L’essentiel assuré en seconde période
Côté droit, Caroline Hansen multiplie les accélérations et les centres, mais c’est du côté gauche que viendra le bon service, avec le centre de Lieke Martens repris au second poteau par Fridolina Rolfö (62e). Le Barça a eu les opportunités de se détacher rapidement, avec de nouveaux services de Caroline Hansen, sur lesquels Aitana Bonmati (71e) puis Jennifer Hermoso (78e) ne peuvent conclure.
L’attaquante espagnole ajoute pourtant le second but du soir dans le temps additionnel, sur un penalty provoqué et transformé par Jennifer Hermoso (90+5). Le Barça se retrouve désormais seul en tête du groupe C, après la défaite d’Hoffenheim sur la pelouse d’Arsenal (4-0).
La victoire était d’ailleurs impérative pour les Gunners, après s’être inclinées la semaine passée en Catalogne lors de la première journée. Le succès est large pour Arsenal, même si ce sont les joueuses d’Hoffenheim qui avaient pris le meilleur départ, signalé par de premières tentatives pour Nicole Billa (3e) et Tine De Caigny (16e).
Arsenal avait besoin de points
L’ouverture du score est presque heureuse, provoquée par Beth Mead qui va chercher le penalty face à Michaela Specht, poussée à la faute. Sifflée par Stéphanie Frappart, la sanction est ensuite transformée par Kim Little (21e). Si la rencontre est disputée, Arsenal parvient aussi à se détacher avant la pause.
Sur le centre de Katie McCabe, le casting est royal, avec la remise de la tête de Vivianne Miedema pour Tobin Heath à la conclusion (45+1). En seconde période, l’attaquante néerlandaise retrouve son rôle à la finition. Vivianne Miedema accompagne alors le ballon dans le but, suite à une frappe de Jordan Nobbs, sur laquelle Martina Tufekovic ne peut que retarder l’échéance (51e).
Par la suite, Hoffenheim semble appuyer de toutes ses forces pour réduire l’écart, mais Manuela Zinsberger et sa défense repoussent les tentatives de Gia Corley (73e) et de Jule Brand (75e). En fin de match, Arsenal peut à nouveau asseoir son succès, avec un corner de Katie McCabe repris victorieusement de la tête par Leah Williamson (86e).
Au classement du groupe C, Arsenal revient à hauteur d’Hoffenheim et préserve ainsi ses chances pour la suite de la compétition.
Photo : Victor Salgado / FC Barcelona
Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 2e journée
Mercredi 13 octobre
Groupe A
VfL Wolfsburg (ALL) – Servette FC Chênois (SUI) : 5-0
Juventus de Turin (ITA) – Chelsea (ANG) : 1-2
Classement : 1) VfL Wolfsburg 4 pts (+5) ; 2) Chelsea 4 pts (+1) ; 3) Juventus de Turin 3 pts (+2) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-8)
Groupe B
Paris Saint-Germain – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 5-0
Real Madrid (ESP) – Breidablik (ISL) : 5-0
Classement : 1) Paris Saint-Germain 6 pts (+7) ; 2) Real Madrid 6 pts (+6) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 0 pt (-6) ; 4) Breidablik 0 pt (-7)
Jeudi 14
Groupe C
HB Køge (DAN) – FC Barcelone (ESP) : 0-2
Arsenal (ANG) – TSG Hoffenheim (ALL) : 4-0
Classement : 1) FC Barcelone 6 pts (+5) ; 2) Arsenal 3 pts (+1) ; 3) Hoffenheim 3 pts (+1) ; 4) HB Køge 0 pt (-7)
Groupe D
Bayern Munich (ALL) – BK Häcken (SWE) : 4-0
Olympique Lyonnais (FRA) – SL Benfica (POR) : 5-0
Classement : 1) Olympique Lyonnais 6 pts (+8) ; 2) Bayern Munich 4 pts (+4) ; 3) SL Benfica 1 pt (-5) ; 4) BK Häcken 0 pt (-7)
Hichem Djemai