Nouvelle soirée de Champions League pour les joueuses de l’Olympique Lyonnais qui s’imposent sur la pelouse du Parc OL face au Benfica Lisbonne (5-0). Ce large succès permet aux joueuses de Sonia Bompastor de faire la course en tête dans cette phase de poules, devançant le Bayern en tête du groupe D…

 

L’Olympique Lyonnais était prévenu, après le match nul obtenu la semaine passée par le Benfica face au Bayern (0-0). Une équipe accrocheuse, capable d’aller chercher des résultats malgré son inexpérience européenne. Les joueuses de Sonia Bompastor ont progressivement chassé les rêves lisboètes d’exploit, avec une partie qui a basculé autour de la demi-heure de jeu.

 

Benfica a montré ses qualités

Côté lyonnais, les absences de Griedge Mbock et de Wendie Renard ont poussé Amandine Renard a évolué, de nouveau, en défense centrale aux côtés de Kadeisha Buchanan. En attaque, on retrouvait la jeunesse lyonnaise à tous les postes, avec un trident Bacha-Malard-Cascarino aligné dans le onze de départ.

Trois joueuses que l’on retrouve rapidement en action, avec une première frappe de Delphine Cascarino qui met Leticia en danger (6e). C’est ensuite Melvine Malard qui voit sa tentative heurter l’extérieur du cadre (8e), avant de manquer la cible (16e) sur un bon ballon de Daniëlle van de Donk.

Si Benfica doit souvent défendre, les coéquipières de Pauleta sont aussi capables de se montrer dangereuses. Sur un excellent ballon en profondeur d’Ana Vitoria côté gauche, Chloé Lacasse peut partir au but. L’attaquante canadienne se heurte finalement à Christiane Endler, bien sortie dans sa surface (12e).

Cette qualité technique sur les sorties de balles du Benfica, on la retrouve régulièrement en première période, notamment incarnée par Kika Nazareth, positionnée en soutien de Chloé Lacasse, et régulièrement capable de conserver et de distribuer les ballons malgré la pression des joueuses lyonnaises.

 

Des erreurs payées cash

Benfica tente de tenir le choc, mais Lyon parvient à trouver la faille sur coup de pied arrêté. Un peu de réussite sur cette action, lorsque Leticia tente de dégager le ballon au poing. Le cuir rebondit alors sur une coéquipière et revient vers Kadeisha Buchanan qui peut marquer de près (29e).

Les vents restent contraires pour les joueuses de Lisbonne, avec une relance courte mal assurée plein axe à l’origine du second but lyonnais. Pauleta est prise de court par le pressing de Daniëlle van de Donk, la milieu de terrain néerlandaise ensuite resservie par Melvine Malard dans la surface pour la conclusion (31e).

En quelques instants, le match a semblé choisir son camp, et malgré une frappe de Catarina Amado (36e), captée par Christiane Endler, Benfica ne pourra plus revenir dans ce match. La première période se conclut même par une nouvelle occasion lyonnaise d’aggraver le score. Sur le coup franc de Catarina Macario aux 20 mètres, le ballon vient heurter le poteau droit. Le ballon reste en jeu, et Kadeisha Buchanan bute à son tour sur la barre transversale (45+3).

 

Malard spectaculaire, Hegerberg poursuit son retour

Alors que Damaris Egurrola doit sortir à la pause sur blessure, Lyon parvient à maintenir son ascendant dans le second acte. Melvine Malard confirme à cette occasion que l’Europe est son domaine, avec un retourné acrobatique pour inscrire le troisième but lyonnais (53e), reprenant le centre délivré par Catarina Macario.

Comme en première période, les buts de l’OL se suivent de près. Si Selma Bacha ne peut conclure à son tour (54e), Lyon obtient ensuite un penalty (55e), suite à une main lisboète dans la surface. Chargée de le transformer, Catarina Macario remporte son duel avec Leticia (56e). Lyon enfonce même le clou après l’heure de jeu, avec le second but du jour pour la défenseure canadienne Kadeisha Buchanan (63e), de nouveau à la conclusion sur corner.

La dernière demi-heure reste sous contrôle lyonnais, et l’occasion de nouvelles minutes pour Ada Hegerberg qui poursuit son retour sur les terrains. L’attaquante norvégienne a pris sa chance face au but du Benfica, se heurtant à Leticia (76e), avant de voir la gardienne brésilienne dévier le ballon juste au-dessus du cadre (90+5). Pas plus de réussite pour Signe Bruun, privée de but dans le temps additionnel, alors qu’Amandine Henry avait trouvé la barre sur la même action (90+5).

L’Olympique Lyonnais signe donc une nouvelle victoire dans le groupe D, et conserve la première place, deux longueurs devant le Bayern. Les deux équipes auront l’occasion de se disputer cette position préférentielle, avec deux rencontres à venir au mois de novembre.

 

Photo: UEFA Women's Champions League / Twitter


Feuille de match

 

Jeudi 14 octobre 2021, Décines-Charpieu (Groupama Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (2e journée).

Olympique Lyonnais – SL Benfica : 5-0 (2-0)

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Kadeisha Buchanan (29e et 63e), Daniëlle van de Donk (31e), Melvine Malard (53e), Catarina Macario (56e [sp]).

Avertissement : /
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 12-E. Carpenter (23-J. Cayman 57e), 21-K. Buchanan, 6-A. Henry, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola (18-A. Sombath 46e), 17-D. van de Donk, 13-C. Macario (14-A. Hegerberg 67e), 20-D. Cascarino (19-E. Laurent 58e), 4-S. Bacha, 28-M. Malard (24-S. Bruun 67e).

Entraîneure : Sonia Bompastor

 

SL Benfica : 12-Leticia – 19-C. Amado 3-A. Seiça, 15-C. Costa, 13-L. Alves (5-M. Fidalgo 90+3), 21-Pauleta [cap.] (11-M. Negrao 90+3), 35-B. Cameirao (7-Valéria 58e), 6-A. Faria (8-M. Cintra 59e), 18-K. Nazareth, 10-A. Vitoria (16-C. Uchibe 58e), 20-C. Lacasse.

Entraîneure : Fillipa Patao

Hichem Djemai