La Roma conforte son avance en tête de la Serie A, après son succès face à la Sampdoria. Ses premiers poursuivants se sont neutralisés, et c’est désormais la Juventus qui remonte à la deuxième place, s’imposant sur le fil à Parme. L’AC Milan laisse filer de nouveaux points, tandis que Sassuolo s’est offert une première victoire face à Pomigliano...

 

C’est un début de saison synonyme d’ambition pour la Roma, un constat valable pour toutes les compétitions dans lesquelles est engagé le club de la Louve. Bien partie en Ligue des Championnes, l’AS Roma a aussi remporté la Supercoupe d’Italie au début du mois, l’emportant aux tirs au but face à la Juventus de Turin (1-1, 4-5 tab).

En championnat, l’optimisme est aussi de rigueur pour les joueuses romaines, bien installées en tête de la Serie A. Un leadership renforcé par une sixième victoire consécutive, samedi face à la Sampdoria (2-0). Un but par période pour la Roma, concrétisant sa domination dans cette partie.

 

La Fiorentina et l’Inter laissent filer la Roma

La capitaine romaine Manuela Giugliano ouvre le score sur coup franc (42e), tandis que sa coéquipière norvégienne, Sophie Roman Haug assure la victoire romaine en fin de match, reprenant de la tête le centre de Giada Greggi (83e). La Roma enchaîne les résultats, et ses adversaires directs ne sont pas en mesure de suivre le rythme.

C’est le cas de la Fiorentina et de l’Inter, qui se sont tenus en échec (0-0) en conclusion de cette neuvième journée. Pour mémoire, nous sommes désormais à mi-parcours de la première phase de la saison. Dix-huit journées, puis une Serie A coupée en deux, avec les cinq premières équipes qui joueront le titre, et les cinq suivantes à la lutte pour le maintien lors de la deuxième phase.

L’Inter a semblé en mesure de prendre l’avantage en première période, notamment lorsque Elisa Polli (41e) puis Ghoutia Karchouni (44e) butent sur le cadre florentin. Une infortune qui frappe aussi la Fiorentina dans le second acte, avec Alexandra Johansdottir qui voit son coup de tête échouer sur la transversale, suivie par une parade décisive de Francesca Durante, la gardienne de l’Inter (68e).

Deuxième et troisième avant ce week-end, la Fiorentina est désormais à cinq points de la Roma, et l’Inter à six points des leaders. Les deux équipes reculent également au classement pour laisser passer la Juventus désormais au second rang, à cinq longueurs de l’AS Rome.

 

Sur le fil

La Juve est pourtant passée proche de la déconvenue sur la pelouse de Parme, longtemps menée, avant d’arracher la victoire (1-2) dans le temps additionnel. Le scénario est cruel pour les joueuses parmesanes qui avaient ouvert le score par Melania Martinovic, en première période (19e).

La suite de la rencontre propose un récital d’Alessia Capelletti qui multiplie les parades devant le but de Parme, maintenant son équipe en tête à la pause, et même jusqu’au terme du temps réglementaire. La gardienne italienne avait été aussi suppléée par son poteau face à Cristiana Girelli (87e), signe que la Juve semblait tout proche de la bonne formule.

Les filets parmesans tremblent finalement sur l’excellente frappe de Lisa Boattin, décochée depuis les 20 mètres et placée au ras du poteau droit (90+2). Au bout du temps additionnel, Sara Björk Gunnarsdottir porte le coup de grâce, profitant d’une astucieuse déviation de Cristiana Girelli (90+6).

 

Les trois points pour Sassuolo, Milan se met en difficulté

Ce résultat permet à la Juve de remonter au classement mais il place également Parme en dernière position. La lanterne rouge a changé de main ce week-end, avec la première victoire de Sassuolo cette saison. Les Neroverde enchaînent même un troisième match sans défaite après leur victoire face à Pomigliano (2-1), et quittent ainsi la dernière place du classement.

Les joueuses de Campanie étaient revenues une première fois au score, avec une demi-volée remarquable de Valentina Gallazzi (48e). Un but spectaculaire, mais les points échappent définitivement à Pomigliano, lorsque Lana Clelland inscrit le second but de Sassuolo (67e), décisif pour l’issue de cette rencontre.

Au terme de cette première partie de saison, une équipe semble pour le moment piégée entre deux eaux. Il s’agit de l’AC Milan, tenu en échec par le FC Como (3-3), dans un duel entre équipes lombardes. Les Milanaises ont mené 2-0 après le doublé de Lindsey Thomas (9e et 22e), puis 3-1 au retour des vestiaires, disposant également d’un penalty pour creuser définitivement l’écart.

Linda Tucceri Cimini manque alors la cible (73e), et la fin de match permet un improbable retour de Côme, avec Chiara Beccari qui réduit l’écart dans la foulée (74e), et Giulia Rizzon qui conclut en deux temps sur un penalty évitable (90+3). Le Milan occupe la cinquième place, la dernière de la « partie haute » du tableau, mais avec déjà onze points de retard sur les leaders romaines.

 

Photo : AS Roma

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

AS Roma – Sampdoria : 2-0

Parme – Juventus de Turin : 1-2

Sassuolo – Pomigliano : 2-1

AC Milan – FC Como : 3-3

Fiorentina – Inter Milan : 0-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai