La phase de groupes de la Champions League se poursuit pour les joueuses du Paris Saint-Germain dans le groupe A. Les Parisiennes se sont imposées à Shkodër sur la pelouse de Vllaznia (0-4), un résultat qui préserve leurs chances de qualifications pour les quarts de finale…

 

La fin d’année voit les matches d’importance se succéder pour les joueuses du Paris Saint-Germain, avec le choc face à l’Olympique Lyonnais dimanche en championnat, avant des duels face au Real Madrid le 16 décembre, puis Chelsea le 22. Ces deux dernières rencontres permettront de déterminer si les Parisiennes connaîtront un nouveau printemps européen.

 

Paris avait aussi Lyon en tête

Un calendrier qui explique en partie le choix de Gérard Prêcheur de faire tourner son équipe, à l’occasion du déplacement du PSG en Albanie sur la pelouse de Vllaznia. Les deux équipes se retrouvaient ce jeudi, deux semaines après la victoire du club parisien (5-0), lors de la première rencontre entre les deux formations au stade Jean Bouin.

Parmi les joueuses parisiennes ménagées pour ce match, Amanda Ilestedt, Grace Geyoro ou Ashley Lawrence. Dans les buts, Sarah Bouhaddi était remplacée par Constance Picaud, lui permettant de connaître sa première apparition en coupe d’Europe. Une rotation qui n’a pas empêché les Parisiennes de l’emporter dans cette partie, inscrivant deux buts période, et dominant largement les débats.

La première opportunité de la rencontre est au crédit de Lieke Martens, reprenant de la tête le centre de Kadidiatou Diani, venu de la droite. Le ballon vient alors rebondir sur le haut de la transversale du but de Kaylin Williams-Mosier (2e). Kadidiatou Diani semble à son tour proche d’ouvrir le score, évitant la sortie de la gardienne de Vllaznia, avant de voir sa frappe repoussée sur la ligne par Matilda Gjergji (10e).

 

Un doublé avant le repos

La capitaine parisienne inscrira aussi un doublé dans ce premier acte, ouvrant ensuite le score sur penalty. Frida Nielsen, l’arbitre danoise de la rencontre, signale une main de Gresa Berisha dans la surface de Vllaznia, et c’est Kadidiatou Diani qui transforme la sanction en but pour le PSG (19e).

La partie reste alors à sens unique, même si Paris doit se montrer patient dans ce premier acte. Sakina Karchaoui voit sa frappe croisée du gauche passer tout proche du cadre (34e), avant que Kadidiatou Diani n’ajoute un second but, reprenant le ballon dans les airs, sur un centre de Lieke Martens (36e).

Les deux joueuses tentent régulièrement de combiner dans ce premier acte, avant que Kadidiatou Diani ne soit sortie par Gérard Prêcheur à la pause, avec de nouveau en tête le déplacement à venir, dimanche sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Sakina Karchaoui laisse également sa place à la pause, tandis qu’Oriane Jean-François disputera une demi-heure de jeu dans cette seconde période.

 

Une qualification toujours incertaine

Les Parisiennes parviennent à garder le cap au retour des vestiaires, avec un replacement réussi pour Estelle Cascarino, qui termine le match en latérale gauche. On la retrouve sur le troisième but parisien, à l’initiative puis à la dernière passe pour trouver Ramona Bachmann à l’entrée de la surface. La frappe du gauche de l’attaquante suisse vient se loger dans la lucarne gauche du but de Kaylin Williams-Mosier (60e).

Un but sur un excellent mouvement à trois (avec Jackie Groenen) et suivi de la première frappe cadrée pour Vllaznia. Megi Doçi tente alors sa chance sur le coup d’envoi, et Constance Picaud parvient tout juste à le stopper sur sa ligne (61e). Une simple frayeur pour les Parisiennes qui maintiennent leur ascendant, et ajoutent même un quatrième but par Magnaba Folquet (81e), déjà buteuse face à Vllaznia au match aller.

Ces trois points permettent à Paris de préserver ses chances de qualification, et probablement sa seconde place dans le groupe A, quelque soit le résultat du match entre Chelsea et le Real Madrid, prévu également ce soir, dans la capitale espagnole.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Jeudi 8 décembre 2022, 18h45Shkodër (Stade Loro Boriçi)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A4e journée)

KFF VllazniaParis Saint-Germain : 0-4 (0-2)

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark)

Buts : Kadidiatou Diani (19e [sp] et 36e), Ramona Bachmann (60e) et Magnaba Folquet (81e)

Avertissements : Gresa Berisha (18e) et Rrezona Ramadani (45e)

Les équipes :

KFF Vllaznia : 33-K. Williams-Mosier, 30-A. Popovic (4-M. Davidson 78e), 19-M. Gjergji (, 6-S. Maliqi, 16-L. Gjini,, 10-R. Ramadani, 15-G. Berisha (21-A. Kodra 87e), 14-E. Franja (cap.), 8-M. Cavanaugh (31-M. Bashka 46e puis 18-K. Borçi 87e), 11-M. Doçi,7-J. Shala (17-E. Lufo 46e). Entraîneur : Nikolin Leka

Paris Saint-Germain : 16-C. Picaud – 26-Li M., 5-E. De Almeida (23-M. Georgieva 75e), 19-E. Cascarino, 7-S. Karchaoui (2-B. Simon 46e), 28-Yang L., 18-L. Fazer, 10-R. Bachmann (25-M. Folquet 61e), 11-K. Diani [cap.] (21-S. Baltimore 46e), 24-J. Groenen (6-O. Jean-François 61e), 22-L. Martens. Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai