Quatrième journée de Champions League ce mercredi avec une nouvelle victoire de prestige pour l'Ajax, emmené par Suzanne Bakker, face au Bayern Munich (1-0). Tandis que Chelsea s'est défait du BK Hacken (1-3), après avoir buté à l'aller sur l'équipe suédoise au Stamford Bridge de Londres ! 

 

Article connexe => [UWCL, Groupe C] Roma vs PSG (1-3) : Les Parisiennes confirment avec la manière pour le match retour

[UWCL, Groupe D] Real Madrid vs Paris FC (0-1) : Les Parisiennes confirment et se relancent

 

Ajax vs Bayern (1-0) : Le nouvel exploit !

Deuxième au classement avant le coup d'envoi, et fort du match nul à l'aller, le club néerlandais nourrissait l'espoir de créer à nouveau l'exploit face à l'un des ténors du foot allemand, afin de rebondir après leur grosse défaite face à la Roma (3-0) lors de la 2e journée de phase de groupes.

De l'autre côté, l'équipe allemande, totalement remaniée, avec beaucoup de blessures, avait l'occasion de prendre une belle option pour la qualification en cas de victoire.

L'Ajax lance la rencontre avec Romée Leuchter (5e), qui profite d’un long ballon et d’une défense bavaroise haute pour récupérer le ballon et filer vers le but, mais bien gênée par le retour de Glódís Perla Viggósdóttir, sa frappe - légèrement à gauche - dans la boite s'envole !

L’Ajax semble beaucoup plus enclin à l’emporter sur ce début de match, avec plus d'entrain dans son jeu. À l'image de cette frappe de Ashleigh Weerden (19e) - passée par Montpellier - dans les 20 mètres plein axe - légèrement excentrée à gauche - qui termine sur la barre !

Le Bayern va tenter de rééquilibre le débat, avec ce centre au sol de Georgia Stanway (21e), renvoyé par Kay-lee de Sanders ! Un manque de réalisme du Bayern, qui tente à plusieurs reprises sur cette occasion de trouver la faille, mais la frappe en dernière intention de Jovana Damnjanović termine dans les gants de la portière de l'Ajax, Regina van Eijk !

Peu d’occasion franches dangereuses des deux côtés du terrain. Le Bayern enchaine avec la frappe du droit de Franziska Kett (41e) dans la boite puissante, mais qui survole le cadre ! Le club allemand tente alors sur ce coup franc bien placé, mais la tête de la capitaine du Bayern, Viggósdóttir (41e) au second poteau - qui était hors jeu - termine dans les gants de la portière Ajax !

Après avoir fait le dos rond, l’Ajax trouve finalement la faille ! Sur ce long ballon récupéré par Romée Leuchter (44e) à la limite du hors jeu qui file vers le but, avant d’armer une frappe dans la boite croisée qui piège la portière du Bayern, Maria Luisa Grohs ! Une ouverture du score, qui arrive au meilleur moment pour le club néerlandais, et au pire pour le camp adverse.

À la reprise de la rencontre, le coach norvégien du Bayern, Alexander Straus, se décide à faire entrer Pernille Harder (50e) contre Franziska Kett. L'internationale danoise revient de blessure, et n'est pas à 100% encore, mais le technicien n'avait d'autre solution à sa disposition.

L'Ajax va continuer à donner du fil à retordre au Bayern et des sueurs froides. Comme avec la frappe à bout portant de Milicia Keijzer (50e) excentrée à droite dans les 7 mètres déviée par la portière du Bayern en corner ! Les Bavaroises doivent rapidement revenir dans la course, voire renverser la situation pour reprendre leur place de leader du groupe C.

Sarah Zadrazil (58e) s'essaye alors sur une frappe légèrement enroulée qui flirte avec le second poteau ! Mais l'Ajax n'est pas prêt de laisser filer sa victoire et répond avec la frappe de Rosa van Gool (61e) plein axe dans les 10 mètres, mais trop peu puissante sur ce ballon de Chasity Grant, au point de penalty.

Les joueuses du Bayern ont du mal à être solidaires dans leur jeu et jouer collectif, malgré une bonne volonté individuelle ! À l'image de cette nouvelle opportunité, mais l’Ajax (77e) s’en sort de justesse, avec ce ballon dans la boite finalement renvoyé !

Le Bayern va avoir les dernières occasions du match, avec le petit ballon en retrait de Lina Magull devant la boite pour Zadrazil (85e), mais sa frappe plein axe est trop croisée, ça passe à côté du second poteau ! On retrouve Magull (90e + 3) avec cette frappe en dernière solution dans la boite, mais sa tentative de lob passe au-dessus.

Triste Bayern, qui manque d'un vrai leader technique. Les visiteuses enchainent avec Stanway légèrement plein axe à gauche, avec ce ballon au second poteau pour Giulia Gwinn (90e 6) qui reprend direct, du bout des pieds mais c’est capté en l’air par la portière de l’Ajax ! La latérale droit bavaroise n’a pas réussi à reprendre correctement et armer une vraie frappe !

À quelques secondes de la fin du match, le Bayern passe encore à côté de son point sur cette occasoin, un bon coup franc de Magull - excentrée sur le couloir gauche - dévié de la tête par Spitse, ça revient sur Jonna van de Velde, qui dévie de la tête, puis repris derrière dans la boite sur une frappe par Jill Baijings (90e 8), mais c’est stoppé devant son but par Nadine Noordam, alors que l'attaquante du Bayern, Damnjanović était hors jeu.

De la fougue, de la jeunesse, de la solidarité, l'Ajax a clairement mérité sa victoire de prestige face au Bayern, qui a encore une fois montré un pâle visage de son équipe !

 

Hacken vs Chelsea : Les Anglaises remettent les pendules à l'heure

Les Anglaises veulent dicter rapidement leur loi ! Accroché à l'aller, par une combative équipe suédoise, qui n'avait fait mine d'aucun complexe, et d'un jeu assuré, Chelsea devait impérativement l'emporter pour éviter d'être troisième au classement, derrière Hacken et le Paris FC.

Chelsea commence fort, avec le centre tendu de Guro Reiten dévié direct au premier poteau par Anna Anvegård (4e), qui termine sur la barre, mais sans être repris derrière ! Le club anglais enchaine avec le bon ballon de Lauren James (5e), mais une Suédoise s’interpose parfaitement face à Kerr pour renvoyer le ballon. 

Les visiteuses ne relachent pas la pression face à leur adversaire, avec la frappe de Erin Cuthbert (7e) plein axe, très au-dessus du cadre. Puis la frappe enroulée de James (10e) - légèrement excentrée plein axe à gauche - qui retombe parfaitement, mais déviée en corner par la portière suédoise, Jennifer Falk, de justesse !

Nouvelle occasion pour Chelsea annihilée par Hacken, sur ce centre de Reiten pour James trop courte et renvoyé au point de penalty par Jóhanna Sørensen (13e). Tout juste avant la fin du premier quart d'heure de jeu, Chelsea trouve la faille, avec cette passe en retrait de Johanna Rytting Kaneryd coupée parfaitement par Kerr (14e) totalement démarquée, pleine lucarne 0-1 !

Chelsea enchaine avec le centre de James au second poteau dévié par Elma Junttila Nelhage (16e), qui avait failli lober sa gardienne, mais c’est au-dessus du cadre finalement. S'en suit la bonne sortie de la gardienne de Hacken, Jennifer Falk (19e) sur ce petit ballon de Kerr pour la passeuse, Kaneryd.

Hacken revient dans le match sur cette action fulgurante, contre le cours du jeu ! Un long ballon récupéré dans la boite par Monica Jusu Bah, qui prend le meilleur sur Lawrence, lève la tête et centre, son ballon est coupé et envoyé au fond, au premier poteau par Clarissa Larisey (26e) devant Carter 1-1 !

Hacken se recroqueville en défense et Chelsea va avoir plus de mal à trouver les espaces. À l'image de ce centre de Lawrence dans la boite renvoyé par Saara Katariina Kosola avant la reprise de Niamh Charles au niveau du second poteau, ça revient vers James (39e) qui intercepte le ballon plein axe devant le but, et enchaine une frappe qui survole le cadre !!

Le club suédois s'offre une nouvelle occasion de trouver la faille, avec ce petit ballon de Anna Anvegård présente à l’entrée de la surface, qui remet son ballon au sol et Larisey qui tente de couper dans la zone de but, mais la portière de Chelsea, Zećira Mušović (42e) s’interpose pour récupérer le ballon au sol !

Chelsea répond la nouvelle opportunité sur ce petit ballon en retrait de Cuthbert à l’entrée de la surface et la frappe légèrement enroulée de Sophie Ingle (44e), qui est déviée brillamment par la portière de Hacken en corner !

Les Anglaises s'octroient une dernière occasion de reprendre l'avantage, avec le centre de Charles au niveau du second poteau coupé par Kaneryd (45e + 1) du gauche en l’air intérieur du pied, mais c'est à nouveau capté par la portière de Hacken.

La reprise du match est donnée par Hacken, qui semble avoir reculé, à savoir qu'un match nul serait largement suffisant pour rester leader du groupe et être en ballotage favorable pour la qualification en quarts. Chelsea va donc avoir le champ libre pour harceler son adversaire du jour.

Les joueuses de Emma Hayes débutent leur mission vers la victoire, avec le centre de Cuthbert sur un petit ballon en retrait de Kerr dans la boite, au second poteau, mais leur coéquipière (48e) est trop courte sur ce ballon fuyant, pour envoyer le cuir au fond.

Hacken se réveille avec Larisey qui remet à Anvegard (49e) - qui a fait le déplacement pour aller à l’intérieur de la boite - mais sa frappe du gauche s’écrase sur la barre, puis la double tentative de Rosa Kafaji (49e) est déviée par la portière de Chelsea, puis stoppée par Ingle !

Chelsea va repartir de plus belle, avec la frappe de Buchanan (50e), légèrement excentrée à droite à l'entrée du but, mais son ballon est capté par la portière suédoise, qui a bien reculé pour ne pas se faire lober. Hacken aura moins de chance sur la prochaine occasion anglaise !

Un centre de Kaneryd renvoyé par une Suédoise à l’entrée de la surface, récupéré par Sophie Ingle, qui remet dans la boite sur sa gauche à Erin Cuthbert (52e), qui envoie le cuir au fond d'une frappe sèche croisée du gauche 1-2 !

Chelsea ne veut pas se contenter de ce petit but d'avance et continue d'attaquer, avec la frappe de loin de James (53e) dans les 25 mètres, trop croisée et qui ne fait que passer devant le poteau gauche de la portière suédoise ! On retrouve James (60e) avec une nouvelle opportunité dans la boite excentrée à gauche, qui s'était jouée de Kosola, avant d’enchaîner une frappe du droit déviée en dessous de sa barre par la portière de Hacken, Falk en corner !

Ça sera finalement Cuthbert (64e), qui parviendra à piéger une deuxième fois la portière de Hacken. Ashley Lawrence transmet son ballon au sol vers Kerr, qui décale en retrait à l’Écossaise, qui se défait de son opposante Filippa Curmark dans la boite, en la feintant, avant d'armer une frappe dans un angle légèrement fermé. La portière avait touché le ballon, mais la frappe est trop puissante et termine au fond 1-3 !

Après être passé à côté à domicile, Chelsea a dicté sa loi et saisi sa chance avec autorité et pragmatisme ! Mais Hacken n'a pas dit son dernier mot. Sur ce raté de Jess Carter, le ballon file devant le but, c’est récupéré par Clarissa Larisey (71e) derrière qui arme une frappe, mais fragile sur ses appuis, c’est complètement dévissée !

Chelsea enchaine sur ce centre dans la boite de Kaneryd vers Jessie Fleming, mais c’est finalement annihilé par une défenseure suédoise, Josefine Rybrink, qui avait parfaitement cadré sa rivale au premier poteau. Le ballon revient sur Kaneryd qui remet en retrait pour Lawrence (72e) à l’entrée de la boite à droite, mais ça termine en six mètres, une frappe largement croisée.

On retrouve Kaneryd encore, qui entre balle au pied dans la boite avant de donner à Mia Fishel (76e) juste à côté d’elle, mais sa frappe est bloquée par Curmark d’un tacle devant sa gardienne, pour dévier la frappe à bout portant de l’Anglaise au premier poteau ! James (82e) enchaine avec une nouvelle frappe à gauche dans la boite qui s’envole, sans grande conviction.

Cuthbert (84e) tente de s'illustrer à nouveau avec cette frappe plein axe - à la récupération de ce ballon dévié par la défense de Hacken au point de penalty, à l’entrée de la surface - facilement captée au coin de son but par la portière de Hacken au sol !

C'est suivi par une nouvelle occasion pour Hacken, avec ce ballon dans la boite au sol de Marika Bergman-Lundin pour Rosa Kafaji, mais le ballon est capté derrière la joueuse par Charles (86e), qui avait bien cadré la Suédoise pour éviter sa frappe !

Hacken se procure la dernière occasion, avec cet excellent ballon de Anna Anvegård dans la boite, depuis le couloir gauche, repris de la tête au second poteau par Molly Gunilla Margaretha Johansson (90e + 3), qui se loge au fond, sur un lob parfait sur la gardienne suédoise de Chelsea, Zećira Mušović, mais la joueuse est finalement signalée hors jeu ! Alors qu’elle ne l’était pas ! Une nouvelle erreur d'arbitrage dans cette Champions League, qui ne cesse d'allonger la liste des injustices !

Une victoire importante pour Chelsea qui repasse devant, en prenant la première place aux dépens de Hacken, qui se retrouve donc deuxième au classement. Les deux équipes devront confirmer pour leurs deux derniers matches, afin de valider leur billet pour les quarts, le 24 janvier prochain contre le Paris FC pour Hacken, tandis que Chelsea devra se défaire du Real Madrid. Avant d'enchainer le 30 janvier, face au Real pour Hacken et le Paris FC pour Chelsea !

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 4 sur 6)

 

Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 1 - 0

Buteuse : Leuchter (44e) pour l’Ajax Amsterdam


AS Roma - Paris Saint-Germain : 1 - 3

Buteuses : Giugliano (88e) pour l’AS Roma / Chawinga (26e), Katoto (67e), Albert (78e) pour le Paris Saint Germain


Real Madrid - Paris FC : 0 - 1

Buteuse : Thiney (80e s.p) pour le Paris FC


BK Hacken - Chelsea FC : 1 - 3

Buteuses : Larisey (26e) pour le BK Hacken / Kerr (14e), Cuthbert (52e et 64e) pour Chelsea

 

Photo : Ajax

Dounia MESLI