Pour la suite et fin de cette deuxième journée de Ligue des Championnes, le BK Hacken s'est imposé chez lui face au Real Madrid (2-1), alors que le club suédois était mené au score jusqu'à l'heure de jeu. Tandis que la Roma n'a fait qu'une bouchée de l'Ajax d'Amsterdam (3-0) !

 

Hacken vs Real (2-1) : Des Suédoises renversantes

Victorieux du Paris FC (1-2) pour ses débuts, la semaine dernière, le BK Hacken avait une belle carte à jouer ce jeudi dans son antre du Bravida Arena, face au Real Madrid, qui n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Chelsea (2-2) ! Les Merengues qui ont joué le Clasico entre temps et qui ont pris une vraie claque, avec une défaite 5-0, vont-elles réussir à passer au-dessus ?

Première occasion pour Hacken avec ce centre trop en retrait de Saara Katariina Kosola (2e), mal ajusté. Suivi par ce corner dangereux, et la frappe de Anna Anvegård (6e) déviée du dos par Kenti Robles. Le Real répond avec la frappe de la capitaine de Madrid, Ivana Andrés, déviée de justesse sur son poteau droit par la portière de Hacken, Jennifer Falk, mais envoyé au fond par Brunn (9e), qui était à l'affut dans la boite pour reprendre le cuir du gauche 0-1 !

La tentative de lobe de la Suédoise, Filippa Curmark (14e) au point de penalty dans la boite, mais qui n’est pas cadrée. Des Suédoises agressives dans cette rencontre, qui ne laissent pas abattre par l'ouverture du score de leur adversaire. Le Real Madrid continue d'attaquer, avec la frappe du droit plein axe à l'entrée de la surface de Robles (20e), qui survole le cadre dans les 20 mètres, à la suite de ce corner renvoyé de la tête par sa capitaine, Ivana Andrés.

Les Merengues vont avoir toutes les occasions sur cette première période et enchainent avec cette frappe de Olga (31e) déviée par Josefine Rybrink, qui passe juste devant Brunn. Puis le bon centre de Olga (40e) dans la boite, renvoyé par une défenseure de Hacken par deux fois. Brunn (41e) passe à nouveau tout près, sur ce ballon de Sofie Svava, de l’envoyer au fond, mais le ballon rase le premier poteau. Suivie par la frappe de Olga (44e) du gauche, qui termine sur la barre de Hacken !

Hacken va avoir beaucoup de difficultés pour trouver une solution face au Real bien en place et concerné dans la match. Mais à l'heure de jeu, les Suédoises vont peu à peu renverser le cours du match, et semblent être revenues avec de meilleures intentions. Après avoir longuement insisté, sans se résigner, Kafaji profite de ce centre de Anna Anvegård dévié par la défenseure du Real, Rocío Gálvez, pour reprendre le ballon plein axe dans la boite, avant d'envoyer un boulet de canon au fond du but madrilène 1-1 !

Le Real va peu à peu s'éteindre et manquer de réalisme. À l'image de ce ballon dans la boite, capté au sol par la gardienne (70e) de Hacken ou encore ce corner de Zornoza (74e), renvoyé par la défense suédoise. Les Espagnoles semblent avoir cramé toutes leurs chances et manquent de détermination dans son jeu.

Hacken renverse finalement le Real, sur cette opportunité parfaitement jouée, sur ce long ballon à l’opposé de Kafaji, récupéré par la latérale droit finlandaise, Saara Katariina Kosola (76e), qui entre plein axe avant de frapper du gauche pleine lucarne 2-1 !

En fin de Hacken passe proche du break avec ce ballon de Aisha Masaka dans la boite pour Kosola (80e), mais sa frappe/passe juste à côté de Anna Anvegård, qui n'a rien pu faire. Le Real Madrid a bien failli égaliser sur la tête de Kathellen Sousa (86e) sur corner, qui passe à côté du second poteau ! La Brésilienne tout juste entrée en jeu, s'en veut.

Une opération parfaite pour Hacken, qui enchaine avec une deuxième victoire dans ce groupe D de Champions League, et devance Chelsea au classement. Les deux équipes se rencontrent le 14 et 20 décembre pour leur double confrontation et surement aussi pour la première place !

 

Roma vs Ajax (3-0) : Les Romaines dictent leur loi

Après son match nul arraché face au Bayern (2-2) dans ce groupe C, l'AS Roma pouvait prendre une belle option face à l'Ajax, ce jeudi dans son antre du Stadio Tre Fontane. Victorieux face au PSG à domicile, l'Ajax faisait son premier déplacement de cette phase groupes, avec l'ambition de créer un nouvel exploit, mais la tâche va s'avérer beaucoup plus difficile.

La Roma ouvre le score rapidement sur ce corner de Haavi, repoussé des gants par la gardienne Regina van Eijk, mais repris d’une frappe par Giacinti (5e) après le premier rebond, et qui se loge juste en dessous de la barre néerlandaise 1-0.

Le club italien passe juste a côté de son break, sur un nouveau corner repoussé par Milicia Keijzer au second poteau et repris de la tête par la Japonaise, Moeka Minami (8e), qui voit son ballon raser le second poteau. Les Romaines sont complètement au-dessus de leur adversaire du jour et enchainent les occasions.

L'Ajax tente d'exister avec cette frappe de Ashleigh Weerden (11e) cadrée, mais déviée par Viens et qui sort finalement en six mètres. Les visiteuses enchainent avec une belle occasion sur ce petit ballon en retrait de Chasity Grant pour Romée Leuchter (11e), qui frappe mais c'est sortie en corner par Minami, devant sa gardienne.

Un corner qui a bien failli terminer au fond sur la tête de Leuchter (12e), dévié de justesse par la portière romaine, Camelia Ceasar, à nouveau en corner. La Roma fait le break juste après cela avec le but opportuniste de Giacinti (14e) sur cette passe de la jeune Néerlandaise de 18 ans, Isa Kardinaal, pour sa gardienne, qui a mal jugé la situation et se fait piéger par l'Italienne, qui reprend son ballon au second poteau 2-0 !

La Roma ne relache pas la pression et continue avec cette frappe de Haavi (17e), qui avait fait les efforts pour entrer plein axe et frapper, c’est déviée par une Néerlandaise, et son ballon flirte avec la barre avant de sortir finalement en corner.

L'Ajax repart de l'avant avec le corner rentrant de l’Ajax bien frappé par Spitse (22e), mais repoussé in-extremis par la portière italienne. Malgré leur avance au score, les Italiennes ne se laissent pas endormir. En premier lieu la capitaine de la Roma, Manuela Giugliano (30e), qui renvoie en touche ce bon ballon pour Tiny Hoekstra, qui était dans son dos.

Les occasions vont continuer, avec le centre de Weerden (31e) sortie en corner, qui ne donnera rien. Puis la frappe de Giugliano (36e), qui n’est pas cadrée et captée au sol par la portière de l’Ajax. La Roma a bien failli corser le score avec ce centre de Viens (41e) trop puissant pour être coupé par Giugliano !

En seconde période, l'AS Roma va à nouveau profiter des premières minutes pour contrecarrer son adversaire. Giacinti remet à Haavi sur le couloir droit, qui distribue un bon centre dans les six mètres plein axe à Giugliano (48e) pour le troisième but 3-0 !

L’Ajax tente de relever la tête, mais fait face à une équipe de la Roma décidée à garder la main-mise sur son match, en continuant à étouffer son adversaire. On retrouve Giugliano (60e) qui a tout le temps de contrôler et de se positionner plein axe pour armer une frappe, après une petite feinte sur Nadine Noordam, mais c’est largement au-dessus.

La Roma lève le pied après l’heure de jeu, mais continue à s'offrir de belles opportunités et passe tout proche de son quatrième but avec ce centre de Lucia Di Guglielmo dans la boite, renvoyé par la défenseure de l’Ajax, Isa Kardinaal (67e).

L'Ajax s'offre deux dernières occasions de faire mouche avec la frappe de Lotte Keukelaar (67e), qui entre légèrement dans la boite et frappe, mais son ballon s’écrase sur la barre de la portière de la Roma. Ou encore cette grosse opportunité des joueuses de Suzanne Bakker, qui manquent totalement de réalisme, c’est annihilé par la défense de la Roma (69e) un peu en catastrophe.

La fin de match sera sans saveurs entre les deux équipes, qui vont complètement lâcher leur intensité, avec de gros changements effectués par le coach romain, dont la sortie de Viens (72e) ou encore Haavi (78e), qui ont complètement changé la physionomie de la rencontre. Seul fait de ces derniers instants du match, le nouveau carton jaune de Alessandro Spugna (80e), qui réitère après avoir écopé de la même sanction face au Bayern.

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 2 sur 6)

Lyon vs St. Polten : 2-0 (Danielle van de Donk 4e et Leonarda Balog 47e csc)

Brann vs Slavia Praha : 1-0 (Larissa Crummer 21e)

Benfica vs Rosengard : 1-0 (Kika Nazareth 52e)

Francfort vs Barcelone : 1-3 (Laura Freigang 42e / Salma Paralluelo 48e et 62e, Mariona Caldentey 59e)

PSG vs Bayern : 0-1 (Magdalena Eriksson 21e)

BK Hacken vs Real Madrid : 2-1 (Rosa Kafaji 59e et Saara Kosola 76e / Signe Bruun 9e)

Chelsea vs Paris FC : 4-1 (Sam Kerr 30e, 48e et 55e et Sophie Ingle 90e + 1 / Théa Greboval 38e)

AS Roma vs Ajax : 3-0 (Valentina Giacinti 5e et 14e et Manuela Giugliano 47e)

 

 

Photo : BK Hacken

Dounia MESLI