Suite et fin de la première journée de phase de groupes de Ligue des Championnes ce mercredi 15 novembre, avec deux matches nuls entre le Bayern et la Roma (2-2), ainsi que le Real Madrid et Chelsea (2-2).
Article connexe => [UWCL] Paris FC vs BK Häcken (1-2) : Les Parisiennes manquent leur premier rendez-vous
Article connexe => [UWCL] Ajax vs PSG (2-0) : Début raté pour les Parisiennes
Bayern vs Roma (2-2) : Une mi-temps chacun
Retrouvailles pour Saki Kumagai avec son ancien club du Bayern ce mercredi pour l’entrée en lice de la Roma dans cette phase de groupes.
Les deux équipes sont bien en place dès l'amorce du match, et s’observent pour tenter de prendre l'ascendant et pour trouver la bonne stratégie à mettre en place.
Le Bayern s'offre la première occasion avec ce centre de Gwinn, détourné de la tête par Schuller et repris derrière par Dallmann (11e), mais c'est capté au sol par la portière de la Roma, Ceasar. La Roma répond juste après, avec ce coup franc dévié par Viens (14e), qui parvient à réceptionner le ballon dans la boite, mais sa frappe du gauche est totalement hors cadre.
Un match disputé entre les deux protagonistes, qui va finalement basculer dans le camp allemand sur un coup franc lointain, bien frappé par Katharina Elisa Naschenweng, dévié par la capitaine bavaroise, Glódís Perla Viggósdóttir au second poteau et envoyé au fond par Damnjanovic (20e) 1-0 ! Linari accuse le coup puisque la Bavaroise semble hors jeu et/ou réclame une main plausible de la passeuse et une position de hors jeu, mais le but est bien validé, sans aucune vérification possible.
La Roma passe tout proche de son égalisation sur ce ce centre en retrait au sol de la capitaine, Manuela Giugliano, avec Laura Feiersinger (25e) qui enchaine la frappe en première intention, enroulée, qui rase la barre du Bayern ! Les Allemandes reprennent la main avec une nouvelle occasion sur ce centre de Schuller (38e) devant le but pour la première buteuse, Damnjanovic, mais le ballon est repoussé du gant par la portière de l’AS Roma, qui se prend le genou la Serbe à la retombée au sol !
Les Louves de la Roma tentent de revenir au score en fin de première période, mais manquent de réalisme. À l'image de ce centre de Haavi (43e), récupéré facilement par la portière du Bayern, Maria Luisa Grohs. Ou encore cette frappe de Giacinti (45e), qui termine directement dans les gants de la portière du Bayern, qui commence à s’agacer, du manque de présence de sa défense.
Les Bavaroises reprennent le ballon avec la frappe de Linda Dallmann (45e +2) dans la boite, qui entre plein axe pour enchainer une frappe totalement hors cadre. Le Bayern pousse pour le break et arrive à ses fins face à une équipe romaine recroquevillée en défense, avec cette frappe du gauche de Naschenweng, sur une bonne passe en retrait de Klara Bühl à l’entrée de la surface, déviée dans ses propres cages par Linari 2-0 !
La seconde mi-temps reprend, avec un coup franc pour le Bayern, bien frappé à l’entrée de la surface, mais Schuller (50e) bien gênée par la défense de la Roma, voit son ballon rebondir sur son tibia vers le but, mais sauvé sur la ligne par Lucia Di Guglielmo ! Schuller (53e) enchaine à nouveau avec une passe pour la buteuse serbe, qui voit sa frappe détournée de justesse par la portière de la Roma en corner.
Première action convaincante de l'équipe italienne, avec ce centre repris par Viens (57e), qui voulait réaliser un ciseau mais sans y parvenir, avant de voir son ballon repoussé en touche. La joueuse internationale canadienne fait preuve de plus de réalisme sur sa nouvelle tentative quelques minutes après cela, sur un bon ballon de sa capitaine, face à une défense bavaroise aux abonnés absents ! La Romaine (58e) - passée par le Paris FC - envoie une frappe croisée au fond 2-1.
Le Bayern piqué au vif, veut retrouver le chemin des filets, mais Moeka Minami (63e) s’interpose parfaitement sur cette frappe-passe de Klara Bühl ! Tout comme Aigbogun (66e), qui s’interpose face à Dallmann dans la boite, le ballon sort en corner. Le Bayern ne relache pas la pression, mais manque complètement de pragmatisme. Gwinn remet à Dallmann (72e) dans la boite, mais la joueuse tente la frappe au lieu de remettre en retrait à Sydney Lohmann devant le but ! Son ballon sort en six mètres.
Les dernières minutes s’intensifient entre les deux équipes, avec la Roma qui semble petit à petit inverser la tendance. Les Romaines insistent dans cette fin de rencontre. Malgré cette grosse opportunité bavaroise sur ce centre de Bühl dévié par Kumagai au second poteau, mais repris par Lohmann (85e), qui voit son ballon sauvé de justesse sur sa ligne par Minami, alors que sa gardienne était battue !
Une frayeur, qui va profiter aux visiteuses. Depuis son camp la Roma remonte le ballon petit à petit, avant d’égaliser grâce à ce bon ballon de Évelyne Viens sur son couloir droit pour sa capitaine, Manuela Giugliano (90e), qui doit s’y prendre à deux fois pour envoyer le cuir au fond, détourné une première fois par la portière du Bayern 2-2 !
Dans le temps additionnel, la Roma passe tout proche de renverser le match, mais Georgia Stanway (90e + 5) est sur le chemin de cette tête de Elisa Bartoli, qui venait de détourner le corner de sa capitaine au premier poteau. Le Bayern a également une occasion de reprendre sa victoire avec ce centre de Lina Magull dans la boite, mais Elena Linari s’interpose parfaitement sur cette tentative de frappe de Klara Bühl, en lui chipant le ballon sur un tacle à la régulière dans la boite.
Les deux équipes se quittent finalement dos à dos après une mi-temps maitrisée pour chacun des deux camps !
Madrid vs Chelsea (2-2) : Les Londoniennes passent à côté
Match indécis entre ces deux clubs, qui sera très disputé, avec une domination des Anglaises, mais plus d'opportunisme côté espagnol. Chelsea va lancer les débats avec cette incursion de Fran Kirby (4e) dans la boite, qui voit son ballon taclé et récupéré par Olga Carmona, à la régulière !
Les deux équipes se tiennent en respect dans ce début de rencontre et Chelsea va se laisser surprendre avec cette action bien construire par les Madrilènes, transformée par Olga Carmona (10e), qui récupère cette bonne passe de Claudia Zornoza et trompe Ann-Katrin Berger d’une belle frappe du gauche puissante 1-0.
La buteuse et championne du monde espagnole se mue en passeuse avec ce ballon pour Brunn (15e), intercepté parfaitement par Bright devant sa surface de réparation ! Chelsea ne se laisse pas impressionner mais va gâcher une nouvelle occasion, sur ce centre devant le but de Jessie Fleming (21e), mais ni Kerr ni Kirby ne parviennent à récupérer le ballon, repoussé par Carmona devant Kirby, avant sa frappe !
Le Real (25e) va annihiler une nouvelle grosse occasion, et ne se laisse pas déborder. Tout comme cette frappe de Sam Kerr (29e) sur ce bon ballon de Kirby, qui est détournée parfaitement en corner par la portière du Real, Misa Rodríguez !
Chelsea fait le dos rond sans broncher, mais espère revenir avant la pause, avec Erin Cuthbert qui remet vers Fleming (34e) au second poteau, mais Oihane Hernández s’interpose devant la Canadienne ! Le club anglais parvient finalement à égaliser sur ce centre travaillé de Ashley Lawrence, sur cette petite reprise de Johanna Rytting Kaneryd au second poteau, envoyé au fond d’une tête ajustée par Niamh Charles (41e) 1-1.
Chelsea pensait avoir l’occasion de prendre la main, avec ce tacle de Toletti sur 45 Kaneryd (45e) à l’entrée de - ou dans - la surface, qui offre finalement un coup franc bien placé pour Cuthbert, mal frappé et détourné en corner par le mur madrilène, qui ne donnera rien. Les Merengues l'ont échappé belle...
Au retour sur le terrain, les deux équipes avaient tout à refaire, malgré une vraie domination des Anglaises dans le jeu, qui s'accaparent presque complètement le ballon, les Madrilènes auront également leur carte à jouer. Sam Kerr (51e) passe tout près du second but, sur ce bon ballon de Jess Carter. L’Australienne entre la dans la boite, remporte son duel, mais sa frappe est détournée par la portière du Real avec brio !
Chelsea enchaine avec la frappe plein axe de Kirby (54e), qui est bloquée par la défense madrilène. Le club anglais domine cette deuxième partie de rencontre face à une équipe du Real, qui subit et semble attendre le bon moment pour reprendre l’avantage. Mais les Espagnoles vont subir les assauts avec une énième opportunité pour Chelsea, mais le centre au sol de Kaneryd (58e) est sortie en corner par Kathellen Sousa.
Les Espagnoles tentent de surprendre à nouveau leur rival, mais Charles s’interpose parfaitement sur cette frappe de Athenea del Castillo (65e), qui sera déviée en corner. Les Anglaises savent que leur opposant peut faire le hold up, et vont enchainer leurs tentatives. Avec par exemple cette bonne combinaison sur ce ballon de Niamh Charles pour Sam Kerr, qui remet sur sa droite dans la boite pour Fleming (70e), qui tombe dans la surface, après avoir perdu son duel avec Caicedo, épaule contre épaule !
Chelsea trouve finalement à nouveau la faille et renverse son rival du jour, avec cette tête autoritaire de Sam Kerr (74e), sur ce centre parfait de Charles, qui avait bien combiné avec Fleming sur le couloir gauche 1-2. La Canadienne (79e) sera juste après cela, coupable d’une faute à la limite de la surface de réparation, mais l’arbitre offre un penalty au Real, qui sera transformé par Olga Carmona d’une frappe puissante du gauche 2-2.
Un penalty généreux, alors que Chelsea n’avait pas eu le droit au même traitement de faveur plus tôt dans le match en fin de première période, alors que l'action est identique à celle entre Toletti et Kaneryd. Deux poids, deux mesures pour l'arbitrage...
Une fin de match intense entre deux équipes qui veulent à tout prix les trois points, avec Chelsea qui semble accuser le coup sur l’égalisation et Madrid, qui veut reprendre sa victoire à domicile. À l'image de cette occasion de Caicedo (82e) qui entre balle au pied dans la surface de réparation, mais annihilée par Carter.
Seul changement à l'heure de jeu durant la rencontre, Lauren James (84e) se présente devant le but mais trébuche sur son ballon à l’entrée de la surface, alors que la joueuse de Chelsea allait armer une frappe. Les Anglaises vont harceler le but du Real, qui pourra compter sur sa portière avec cette parade exceptionnelle, sur cette frappe de Kaneryd (86e) plein axe à l’entrée de la surface, déviée en corner.
Le Real aura également beaucoup de chance, comme avec cette frappe de l’intérieur du droit de James (89e), qui s’écrase sur la barre de la portière de Madrid, avant d’être reprise par Fleming au point de penalty, mais c’est tout juste hors cadre. Dans le temps additionnel, Chelsea a une nouvelle occasion en or, avec ce bon ballon au-dessus de la défense pour Sam Kerr (90e + 4), finalement rattrapée par Oihane Hernández, qui gêne l'attaquante australienne sur sa tentative, le ballon est récupéré au sol par Misa Rodriguez.
Responsable de l'égalisation Fleming (90e + 6) tente de se racheter, mais est bien bloquée par la défense de Madrid, l'Anglaise doit rejouer derrière pour Bright, qui remet un long ballon dans la boite, transformé par Charles, mais invalidé pour une position de hors jeu de Sam Kerr et Johanna Rytting Kaneryd !
Le Real sauve les meubles, alors qu'elle avait ouvert le score, face à un adversaire redoutable, qui aurait pu renverser le match à plusieurs reprises. Eve Perissset n’est pas entrée en jeu du côté de Chelsea.
Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 1 sur 6)
Rosengard vs Francfort : 1-2 (Olivia Schough 94e / Tanja Pawollek 25e et Barbara Dunst 84e)
St. Polten vs Brann : 1-2 (Mária Mikolajová 69e / Rakel Engesvik 57e et Natasha Anasi 79e)
Barcelone vs Benfica : 5-0 (Alexia Putellas 15e, Esmee Brugts 39e et Aitana Bonmati 44e, 52e et Asista Oshoala 61e)
Slavia Praha vs Lyon : 0-9 (Sara Dabritz 3e, Danielle van de Donk 14e, Vanessa Gilles 17e, 80e, Eugénie Le Sommer 21e, Kadidiatou Diani 24e, 45e, Ada Hegerberg (sp 60e) et Amel Majri 62e)
Paris FC vs BK Hacken : 1-2 (Julie Dufour 59e (sp) / Rosa Kafaji 29e et Anna Sandberg 56e)
Bayern vs AS Roma : 2-2 (Jovana Damnjanović 20e et Elena Linari 45e + 4 csc / Évelyne Viens 58e et Manuela Giugliano 90e)
Ajax vs PSG : 2-0 (Tiny Hoekstra 34e et Sherida Spitse (sp) 45e + 1)
Real Madrid vs Chelsea : 2-2 (Olga Carmona 10e et 79e (sp) / Niamh Charles 41e et Sam Kerr 74e)