Après Lyon et le Paris FC, c'était au tour du PSG de faire ses débuts dans cette phase de groupes de Champions League. Malgré une légère domination et de nombreuses occasions de marquer, les Parisiennes se sont finalement inclinées sur le score de 2-0, avec des buts de Tiny Hoekstra et Tiny Hoekstra sur penalty.

 

Pour son premier match en Champions League à la tête du PSG, Jocelyn Prêcheur avait fort à faire face à l'Ajax d'Amsterdam au Johan Cruyff Arena. Une équipe néerlandaise - championne en titre - qui est actuellement deuxième au classement derrière Twente, qui ne fait pas beaucoup parler d'elle et qui voulait créer la sensation ce soir à domicile.

Avec deux matches en moins dans les pieds pour les Parisiennes (contre Reims et Guingamp, ndlr), qui font un début de saison très mitigé, les Néerlandaises avaient un beau coup à jouer. Le coach du PSG qui doit reconstruire une nouvelle équipe, notamment après le départ de Kadidiatou Diani - qui a brillé hier soir avec Lyon - et le passage de flambeau entre lui et son père Gérard Prêcheur, en début de saison, le retour de blessure de Marie Katoto, ainsi que l'arrivée tardive de Tabitha Chawinga... Autant d'éléments, qui peuvent expliquer une certaine difficulté pour Paris dans la construction de son jeu, la régularité de son niveau et le réalisme devant le but.

 

L'Ajax fait le break 

 

Le PSG donne le tempo d'entrée de jeu, avec cette sur la sortie de la portière de l'Ajax, Regina van Eijk, face à Chawinga, qui remet derrière pour Katoto (6e). L'attaquante parisienne tente de lober la gardienne et d’envoyer le ballon au fond dans les cages vides, mais ça passe juste au-dessus.

Beaucoup de frustration chez les joueuses du PSG, qui ont subi la loi de Lyon en début de saison, et qui ne semblent pas encore avoir digéré ces défaites entre autres. Sandy Baltimore (19e) enchaine avec ce centre couloir droit, dévié par une défenseure adverse, Kay-lee de Sanders.

Les Parisiennes vont tout tenter pour trouver la faille avec une nouvelle tentative sur ce centre second poteau de Karchaoui (21e) pour Katoto, qui est annihilée par la défense adverse. Paris ne se laisse pas endormir avec Picaud qui sort de son but pour repousser le ballon à destination de Chasity Grant (30e). Mais la gardienne heurte violemment Karchaoui, qui était déjà en couverture sur l'attaquante néerlandaise pourtant. Les deux Parisiennes s’écroulent au sol suite à ce violent choc ! Mais la latérale récupère rapidement et avec le sourire !

On retrouve Chawinga (33e) dans la boite, qui remporte son duel face à son opposante, mais sa frappe du gauche est ralentie par des défenseures adverses, avant de terminer facilement dans les gants de Regina van Eijk. L’Ajax fait finalement perdre son sourire à Karchaoui tout juste après cela, avec cette frappe de Nadine Noordam détournée par la latérale du PSG au second poteau et qui profite derrière à Tiny Hoekstra (34e), qui envoie le cuir au fond tout juste avant la sortie en six mètres 1-0 ! 

Fort de cette ouverture du score contre le cours du jeu, l'Ajax tente de faire le break rapidement avec le bon centre au second poteau de Romée Leuchter - hors jeu pourtant - qui a bien failli être transformé par Lily Isabella Yohannes (38e), mais son ballon s’envole ! Les Néerlandaises vont finalement avoir leur second but sur un plateau d'argent, suite à ce mauvais tacle de Hunt dans la boite face à Ashleigh Weerden (44e), qui offre un penalty logique à l’Ajax, transformé par l'inoxydable et expérimentée Sherida Spitse 2-0.

Malgré ces deux buts de retard, le PSG ne semble pas abattu et veut continuer d'y croire, notamment Jade Le Guily, avec ce bon centre tendu à destination de Katoto (45e + 3), mais qui est finalement récupéré par la portière de l’Ajax, Regina van Eijk, en l’air. Une première mi-temps gachée par les Parisiennes, qui ont manqué cruellement de pragmatisme et de solidarité sur ce début de rencontre.

 

Des Parisiennes sans réalisme

 

En seconde période, l’Ajax subit mais ne rompt pas. À l'image de cette frappe de Baltimore (49e), bloquée devant sa gardienne par une joueuse de l’Ajax, qui a parfaitement couvert le premier poteau. Les locales répondent, mais Korbin Albert (51e) s’interpose également parfaitement pour renvoyer ce ballon en retrait à l’entrée de la surface, et qui aurait pu terminer au fond !

Paris joue très mal ses coups et peine à être vraiment tueur face au but. Malgré ces nombreuses tentatives, comme cette frappe lointaine puissante de Albert (60e) plein axe, qui passe tout près du cadre de l’Ajax ! Les Néerlandaises, qui se découvrent beaucoup moins que les Parisiennes, donnent pourtant des sueurs froides à leurs adversaires.

On retrouve Hoekstra (62e), qui a bien failli faire le doublé sur cette frappe directe au premier poteau, sur cette remise de Leuchter à la reprise de la touche, et qui passe légèrement au-dessus du cadre de Picaud. Albert (64e) répond avec une nouvelle frappe incroyable, qui prend le chemin des filets de Regina van Eijk, stoppée sur sa ligne par la portière de l'Ajax.

Peu visible, Chawinga (66e) réapparait avec une énième passe dans la boite, mais mal ajustée, la balle est repoussée par l’Ajax ! Karchaoui (71e) enchaine derrière avec ce centre dévié en corner, qui ne donnera rien. Paris bute sur la défense de l'Ajax ! Mais le club français ne perd pas espoir de revenir au score, avec une occasion en or, signée à nouveau Albert (72e). La joueuse parvient à se présenter dans la boite, et frappe au but, mais c'est à nouveau dévié vers ses cages, puis repoussé sur sa ligne par van Eijk, même si la réduction du score semble bien valable sur certains angles...

Les dernières minutes mettent la pression sur le PSG, et Jocelyn Prêcheur qui a opéré quelques changements depuis pour revenir dans la course. Comme avec ce bon centre de Folquet dans la boite pour Amalie Vangsgaard (74e) à l’entrée de la surface, mais Kay-lee de Sanders fait obstruction avec sa main, sans que l'arbitre ne signale de penalty pour Paris. Deux occasions litigieuses et qui biaisent complètement la rencontre.

Sur corner, la Danoise (74e) avait bien failli se faire justice, mais son ballon rase le second poteau. Après ces coups de chaud, l’Ajax repart de l’avant, mais les Parisiennes vont tout fermer et s'offrir les dernières occasions. À commencé par ce corner de Fazer, repris de la tête par Folquet (77e) au second poteau, mais ce n’est pas cadrée.

On retrouve Karchaoui (80e) avec ce nouveau centre dans la boite, sortie en corner avec autorité par Spitse. L'Ajax réagit avec cette occasion de Hoekstra sur ce centre en retrait de Grant, mais Jade Le Guilly (81e) s’interpose parfaitement pour annihiler l'action. Elisa De Almeida s'illustre également sur cette passe de Grant pour Leuchter finalement interceptée par De Almeida (90e + 3) qui renvoie au loin, avant de se faire tacler par la joueuse de l’Ajax, qui écope d'un carton jaune, le troisième de son équipe après Noordam et Grant.

L'Ajax clôture le match avec une dernière occasion pour Isabelle Hoekstra, mais Le Guilly (90e + 4) revient parfaitement sur la joueuse pour annihiler l’occasion et éviter probablement le troisième but de l’Ajax, en déviant légèrement le ballon vers Picaud ! En terrain ennemi Paris s’incline, face à un adversaire qui a su concrétiser le peu d'occasions qu'il a eu. Un but peut-être valable et un penalty non sifflé, qui vont être difficile à encaisser pour les Parisiennes. 

 

Feuille de Match

Mercredi 15 Novembre 21h - Johan Cruyff Arena (Amsterdam) - Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 1 sur 6)



Ajax Amsterdam - Paris Saint-Germain :  2 - 0 (2-0)

Arbitre :  Tess Oloffson (Suède)

Buteuses : Tiny Hoekstra (34e), Spitse (45e+3 s.p) pour l’Ajax Amsterdam

Avertissements : Noordam (45e+3), Grant (78e), Leuchter (90e+3) pour l’Ajax Amsterdam


Ajax Amsterdam : Van Ejik - Weerden, De Sanders, Spitse, Kardinaal (Keijzer, 68e) - Yohannes (Sabaji, 78e), Van Gool (Noordman, 78e), Noordam (Van de Velde,68e) - T.Hoekstra (I.Hoekstra, 85e) , Leuchter, Grant

Banc : Verhove, Van de Valde, I.Hoekstra, Nienhuis, Noordman, Jansen, Keijzer, Sabajo, Keukelaar, De Klonia, Tolhoek, Van der Wal

Coach : Suzanne Bakker


Paris Saint-Germain : Picaud - Karchaoui, Hunt (Bachmann, 83e), De Almeida, Le Guilly - Albert, Groenen (Folquet, 67e), Geyoro - Chawinga, Katoto (Vangsgaard, 55e), Baltimore (Fazer, 68e)

Banc: Kiedrzynek, Samoura, Bachmann, Fazer, Calligaris, Vangsgaard, Folquet, Ana Vitoria, Toussaint dit Marseille, Elimbi Gilbert

Coach : Jocelyn Precheur

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 1 sur 6)

Rosengard vs Francfort : 1-2 (Olivia Schough 94e / Tanja Pawollek 25e et Barbara Dunst 84e)

St. Polten vs Brann : 1-2 (Mária Mikolajová 69e / Rakel Engesvik 57e et Natasha Anasi 79e)

Barcelone vs Benfica : 5-0 (Alexia Putellas 15e, Esmee Brugts 39e et Aitana Bonmati 44e, 52e et Asista Oshoala 61e)

Slavia Praha vs Lyon : 0-9 (Sara Dabritz 3e, Danielle van de Donk 14e, Vanessa Gilles 17e, 80e, Eugénie Le Sommer 21e, Kadidiatou Diani 24e, 45e, Ada Hegerberg (sp 60e) et Amel Majri 62e)

Paris FC vs BK Hacken : 1-2 (Julie Dufour 59e (sp) / Rosa Kafaji 29e et Anna Sandberg 56e)

Bayern vs AS Roma : 2-2 (Jovana Damnjanović 20e et Elena Linari 45e + 4 csc / Évelyne Viens 58e et Manuela Giugliano 90e)

Ajax vs PSG : 2-0 (Tiny Hoekstra 34e et Sherida Spitse (sp) 45e + 1)

Real Madrid vs Chelsea : 2-2 (Olga Carmona 10e et 79e (sp) / Niamh Charles 41e et Sam Kerr 74e)

 

Photo : PSG

Dounia MESLI