Pour leur premier match européen de la saison, le Paris Saint-Germain n'a pas pu faire mieux qu'un match nul à Manchester (1-1). Après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Tabitha Chawinga en seconde période, les Parisiennes n'ont pas réussi à maintenir leur avantage et passent à côté de leur victoire, avec l'égalisation de Melvine Malard, qui venait tout juste d'entrer en jeu ! 

 

=> [UWCL] Paris FC vs Wolfsburg (3-3) : Montagnes russes et partage des points pour les Parisiennes à l’aller

 

Baptême du feu pour Jocelyn Prêcheur - qui a remplacé son père, Gérard, au pied levé tout juste avant le choc face à Lyon en D1 (perdu 1-0) - en Ligue des Championnes, ce mardi. Après avoir assuré l'essentiel pour son second match à la tête des Parisiennes pour le compte de la 3e journée de D1 face à Saint-Étienne, le technicien devait enchainer pour son troisième match. Mais à l’extérieur et avec une équipe quasiment totalement remaniée, le coach parisien va encore tâtonner.

De l'autre côté, les Mancuniennes - vice-championnes de FA WSL sur l'exercice précédent - participaient ce soir à leur premier match de Champions League de leur histoire, après avoir accédé à l'élite du football anglais en 2019 (l'équipe avait été dissoute par le passé, ndlr) ! Emmené par Marc Skinner, Manchester United voulait créer la sensation à domicile, en s'offrant le double finaliste de la compétition, mais le technicien - malgré un changement gagnant durant cette rencontre - manque encore de poigne dans son jeu, pour faire passer un nouveau cap à son équipe.

 

Paris sans réalisme

 

Le PSG va avoir le pied sur le ballon et le contrôle sur cette première mi-temps. Avec une première opportunité au crédit de Tabitha Chawinga (1e) la fusée malawite, qui entre balle au pied dans la boite, à droite de la gardienne anglaise, mais qui voit sa frappe renvoyée par une défenseuere de United, sur la ligne de Earps ! La portière anglaise va s'illustrer avec plusieurs arrêts décisifs dans le match. Avec cette première parade, sur ce petit ballon bien donné par Martens pour Baltimore (3e) sur sa droite, la frappe de la Parisienne est déviée par la portière en corner !

Paris enchaine avec nouvelle occasion sur cette remise de Chawinga, cette fois, pour Martens (5e), qui ne parvient pas à cadrer sa frappe, bien gênée par la bonne intervention de Earps ! La gardienne de l'Angleterre - finaliste du dernier mondial - s'illustre avec un nouveau détournement, sur ce ballon au sol sur sa gauche de Baltimore (10e) ! Victime d'un choc, Jean-François (16e) doit céder sa place à la néo-Parisienne et internationale australienne - arrivée en provenance de Western Sydney - Clare Hunt, dès le début de cette rencontre.

Les Parisiennes ne se laissent pas perturber et continuent d'enchainer leurs occasions. À l'image de cette frappe de Baltimore (20e) à nouveau détournée par Earps. Le ballon revient sur Martens, qui voit sa tête survoler le cadre. Tout juste après cela, United obtient sa première occasion dangereuse sur ce ballon de Hunt pour Picaud, repris en renard des surfaces par Lucia Garcia (24e), qui perd finalement son duel avec la portière parisienne.

Avant la pause, Paris a une nouvelle grosse occasion de prendre l'avantage, avec ce centre en retrait ras du sol puissant de Chawinga (39e), pour Baltimore, dévié malheureusement par Gabrielle George, avant la frappe de l'attaquante parisienne. Un match brouillon, insipide, sans réelle construction de jeu pour Paris et une équipe adverse, qui reste dans l'observation et la défensive. Les Parisiennes manquent cruellement de réalisme dans leurs occasions, avec probablement l'envie de bien faire et la pression de jouer devant un public venu nombreux pour encourager les Mancuniennes pour ce match aller.

 

Chawinga ouvre le score

 

Au retour des vestiaires, Marc Skinner décide de procéder à un premier changement, avec l'entrée de Geyse (46e) contre Riviere. L'internationale brésilienne (47e) - arrivée de Barcelone - s’essaye rapidement sur une frappe à l’entrée de la surface, qui survole le cadre. L'attaquante veut apporter d'entrer de jeu, mais va manquer cruellement de réalisme. Un point faible, qui lui a valu son départ de Barcelone.

Légèrement plus expérimenté, le PSG a pourtant du mal à avoir le contrôle du match, avec une équipe en reconstruction encore cette année, et qui n'a pas su bâtir son effectif autour de ses cadres, à l'image de Grace Geyoro, Sakina Karchaoui ou encore Sandy Baltimore. Les deux premières devraient pourtant être mieux épaulées et les moteurs décisionnaires de cette équipe parisienne, qui ne parvient pas à se créer une identité de jeu sur ce début de saison, après leur défaite en Trophée des Championnes face à Lyon.

United semble également être revenu avec de meilleures intentions sur cette deuxième période, avec un premier vrai coup de chaud dans la surface parisienne, mais l'ex-Mancunienne, Jackie Groenen (52e) intervient parfaitement encore, pour tacler le ballon au sol et repousser le danger. Après cette alerte, le PSG renverse finalement la situation sur un long ballon dans la boite de Baltimore depuis le rond central, qui profite subtilement à Chawinga (53e). L'attaquante file dans le dos de la défense adverse, et parvient à récupérer le cuir pour l’envoyer au fond de l’extérieur du gauche 0-1 !

Le PSG lancé veut faire le break rapidement. Chawinga profite de sa vitesse à nouveau pour entrer balle au pied dans la boite, avant de remettre en retrait à Albert (56e), qui voit sa frappe survoler le cadre. Pour mettre plus de chance de son côté, le technicien parisien fait entrer Marie Katoto (54e) contre Lieke Martens. L'attaquante va s'illustrer rapidement, mais en défense, avec ce ballon envoyé involontairement par De Almeida - suite au sauvetage de Picaud à la suite d’un corner bien frappé - vers son propre but, et sauvé de justesse sur la ligne par Katoto (59e), qui avait couvert le second poteau.

Le PSG pense avoir fait le plus dur avec l'ouverture du score, face à une équipe de Manchester, qui semble également souffrir d'un vrai déficit dans sa construction de jeu. Les Parisiennes enchainent, avec une nouvelle frappe enroulée de Albert (62e), du gauche, sur ce bon ballon de Le Guilly, qui ne fait que raser le second poteau de United. Deux minutes après cela, le PSG s'octroie une énième opportunité (64e) qui sera à nouveau annihilée par les locales. Face à autant de ratés, le PSG va payer cher son manque de réalisme.

 

Malard « The super-sub »

 

Une minute après cette grosse action, Manchester United, égalise sur une bonne passe de Geyse pour Galton (65e), mais la joueuse est signalée hors-jeu, sans que cela ne soit vérifiée, puisque le but était valide pour le club anglais. Buteuse lors de son premier match avec United face à Arsenal - suite à un changement gagnant - l'attaquante française Melvine Malard (66e) - prêtée par Lyon pour la saison - fait son entrée en jeu. United semble vouloir renverser la tendance sur cette fin de match, à l'image de cette frappe de Hinata Miyazawa (70e) - entrée en jeu après l'heure de jeu également - déviée en corner, et qui va profiter à son équipe.

La capitaine de United, Katie Zelem se charge de frapper ce coup de pied arrêté, renvoyé de la tête par la défenseure de United, Millie Turner présente au second poteau et repris de la tête par Melvine Malard (71e), juste devant le but de Constance Picaud 1-1 ! United retrouve des couleurs et va enchainer les assauts. Geyse (80e et 83e) se fait accrocher par deux fois dans la boite, par Albert des mains, puis Karchaoui par le maillot, sans obtenir de penalty ou les demander. Le PSG peut remercier l'arbitre.

Manchester s'octroie les dernières occasions de la rencontre, avec ce nouveau corner et cette tête de Turner (84e) encore, sauvée sur sa ligne par Geyoro devant Picaud ! Sur le couloir droit, Geyse (88e) s’échappe de Karchaoui et arme un centre-frappe qui termine petit filet ! Dans le temps additionnel, United a bien failli prendre l'avantage avec ce coup franc renvoyé par De Almeida. Le ballon revient sur Miyazawa, qui centre dans la boite pour la tête de Malard (91e), qui file au-dessus.

Dominatrices, les Parisiennes n'ont pas réussi à contrôler leur adversaire et la rencontre comme elles voulaient, manquant souvent de liens entre elles sur le terrain, et doivent se contenter du match nul. Tout comme les joueuses du Paris FC, elles devront aller chercher leur qualification en phase de groupes, mercredi prochain à domicile !

 

FEUILLE DE MATCH

Mardi 10 octobre 2023 - Manchester (Leigh Sports Village) - UWCL (Saison 2023/24 - Tour 2 match aller) 

 

Manchester United vs PSG : 1-1 (0-0)

Arbitre : Frida Klarlund (Danemark)

Affluence : 

Buts : Malard (70e) pour Manchester / Chawinga (54e) pour le PSG

Avertissements : Ramona Bachmann (90e) pour le PSG

 

Manchester United : Earps - Blundell, George, Turner, Le Tissier - Naalsund (Miyazawa 66e), Zelem © - Galton, Toone, Riviere (Geyse 46e) - Garcia (Malard 66e)

Banc : Middleton-Patel, Tullis-Joyce, Guerrero, Ladd, Evans, Parris, Williams

Coach : Marc Skinner

 

PSG : Picaud - Karchaoui, De Almeida, Jean-François (Hunt 18e), Le Guilly (Calligaris 84e) - Geyoro ©, Albert, Groenen - Martens (Katoto 54e), Chawinga (Bachmann 84e), Baltimore

Banc : Kiedrzynek, Toussaint, Samoura, Fazer, Vandsgaard, Tounkara, Ana Vitoria, Elimbi Gilbert

Coach : Jocelyn Prêcheur

Dounia MESLI