Alors que les deux clubs français engagés – l'OL et le Paris Saint-Germain – ont connu des fortunes diverses, le Bayern Munich et le FC Barcelone ont validé leurs billets pour les demi-finales de la Champions League. Les deux formations se retrouveront au mois d'avril, et tenteront de se qualifier pour la première finale européenne de leurs histoires respectives.
En Norvège, le FC Barcelone n'a pas subi de remontada. Après son succès 3-0 au match aller face à Lilleström, le club catalan s'est rapidement assuré de sa qualification. Dès l'entame de la rencontre, les Blaugranas sont parvenues à ouvrir le score par l'intermédiaire de Lieke Martens.
Une action venue de la gauche avec le centre de Melanie Serrano, et dans la surface l'attaquante néerlandaise est servie en retrait par Mariona Caldentey avant d'envoyer le ballon tout proche de la lucarne gauche de Cecilie Fiskerstrand ( 7e).
Les coéquipières de Kheira Hamraoui ont continué d'avoir la maîtrise du ballon dans ce match, et ont eu l'occasion, notamment après l'heure de jeu, d'accentuer encore leur avantage. Pourtant ce résultat (0-1) suffit amplement à assurer la qualification du Barça qui retrouvera les demi-finales pour la deuxième fois, après avoir atteint le dernier carré en 2017.
Première demi-finale européenne pour le Bayern
Pour le Bayern, ce sera en revanche une première. Alors que Wolfsburg est allé au tapis face à l'OL, ce sont les coéquipières de Sara Däbritz qui représenteront la Bundesliga dans le dernier carré. Une qualification obtenue après la large victoire des Bavaroises face au Slavia Prague (5-1). C'est d'ailleurs un vrai contraste avec le match aller où la formation tchèque était parvenue à accrocher le match nul (1-1), maintenant l'incertitude dans ce quart de finale.
Le Bayern est parvenu à faire la différence dès la première période, avec trois buts inscrits avant la pause. Les deux premières réalisations du match sont intervenues à la suite de corners, d'abord Fridolina Rolfö à la conclusion sur un centre de Lina Magull (24e), puis Melanie Leupolz sur une puissante demi-volée (33e). Le Slavia a eu ensuite l'opportunité de réduire l'écart en fin de première mi-temps, mais c'est finalement Mandy Islacker qui amplifie l'écart reprenant de la tête un centre de Sara Däbritz (41e).
Le plus dur est alors fait pour le Bayern qui ajoute deux nouveaux buts en seconde période avec le doublé pour Islacker (55e), tandis que Jill Roord, entrée en cours de jeu, ajoute le cinquième but bavarois en fin de match (83e). Entre temps, Katerina Svitkova avait réduit un temps l'écart en faveur du Slavia (77e).
Avec cette affiche Barça-Bayern, c'est l'assurance qu'une des deux formations accédera à sa première finale européenne. L'équipe qualifiée affrontera alors le vainqueur de la double-confrontation entre Chelsea et l'Olympique Lyonnais, triple-tenant du titre.
Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter
Ligue des Championes (UWCL) – Les résultats des quarts-de-finale
Vfl Wolfsburg – Olympique Lyonnais : 2-4 (1-2)*
Lilleström SK – FC Barcelone : 0-1 (0-3)
Paris Saint-Germain – Chelsea : 2-1 (0-2)
Bayern Munich – Slavia Prague : 5-1 (1-1)
* Entre parenthèses, les résultats des matches allers, en gras les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Hichem Djemai
