Le FC Barcelone a fait un premier pas vers les demi-finales après son succès à domicile (3-0) face à Lilleström. Une partie maîtrisée pour les Blaugranas, alors que le Bayern a dû se contenter du match nul sur la pelouse du Slavia Prague (1-1), revenu au score sur une frappe lumineuse de Katerina Svitkova.

 

À la fête en Bundesliga, le Bayern Munich n'est pas parvenu à prolonger ce momentum sur la pelouse du Slavia Prague. Les deux équipes ont en commun d'avoir déjà atteint les quarts-de-finale en Ligue des Championnes mais sans jamais parvenir à s'inviter dans le dernier carré. Une occasion en or pour les deux clubs et une partie qui reste indécise après ce match aller qui s'est terminé sur le score de 1-1.

 

Une domination en trompe-l’œil pour le Bayern

Un léger avantage pour le Bayern avant le match retour en Allemagne, mais les coéquipières de Melanie Leupolz auraient probablement préféré repartir de République Tchèque avec une victoire. Des regrets justifiés au regard de la physionomie de la rencontre, avec une équipe bavaroise souvent à l'initiative, mais rarement parvenue à inquiéter Barbora Votikova dans les buts du Slavia.

En première période, Lineth Beerensteyn est la première à faire trembler l'arrière-garde adverse avec une frappe qui passe tout proche de la lucarne droite (9e), sur une remise en talonnade de Lina Magull. On retrouve Beerensteyn à la 22e minute, avec un corner repris de la tête par Kristin Demann au premier poteau. L'attaquante néerlandaise tente alors de conclure dans les six mètres sur une Madjer, mais Votikova est vigilante sur sa ligne.

Quelques situations dangereuses, mais trop peu pour emballer la rencontre. Au retour des vestiaires, le schéma reste le même, avec Jovana Damnajovic qui ne peut appuyer sa reprise de la tête sur l'excellent centre de Verena Schweers côté gauche (59e). Un manque de puissance qui permet à la gardienne du Slavia de réaliser une parade décisive aux pieds.

 

Un coaching payant et l'inspiration de Svitkova

Dans la foulée, Thomas Wörle, choisit de faire rentrer Fridolina Rolfö et Mandy Islacker, un coaching gagnant puisque les deux joueuses sont impliquées sur l'ouverture du score du Bayern. Une action partie du camp bavarois et conclue sur un centre de Lina Magull côté droit. Au second poteau, Fridolina Rolfö profite de l'appel de Mandy Islacker et peut trouver le chemin des filets sur un plat du pied droit (61e).

Une ouverture du score qui semble logique, d'autant que l'attaquante suédoise avait livré une très bonne prestation ce week-end face à Potsdam en championnat. Dans les minutes qui suivent, le Bayern appuie encore pour tenter de faire le break, mais c'est finalement le Slavia Prague qui parvient à revenir à hauteur.

Une égalisation venue d'ailleurs avec Kamila Dubcova qui transmet vers Katerina Svitkova à 30 mètres du but de Manuela Zinsberger. Sans solutions, l'attaquante tchèque choisit de tenter sa chance et parvient à envoyer le ballon sous la barre transversale et tromper la gardienne du Bayern (72e).

Un but qui fait rugir l'Eden Arena, où s'étaient massés plus de 6.800 spectateurs pour suivre la rencontre. En fin de match, le Bayern est proche de reprendre l'avantage, mais les reprises de Mandy Islacker manquent le cadre, alors que Kristin Demann voit sa reprise de la tête passer tout proche du poteau droit sur corner (87e). Le Bayern devra donc se contenter d'un avantage minimum, avec ce but inscrit à l'extérieur. Il faudra probablement en faire plus dans une semaine en Bavière pour espérer atteindre les demi-finales.

 

Les Blaugranas ont maîtrisé leur sujet

Le FC Barcelone semble de son côté avoir déjà un pied dans le dernier carré. Les Blaugranas ont mis les ingrédients pour prendre le large à domicile face au LSK. Lilleström s'est lourdement incliné (3-0) au Mini Estadi avec trois buts inscrits en première période.

En l'absence d'Asisat Oshoala, sortie sur blessure le week-end dernier, c'est Toni Duggan qui s'est chargée de faire trembler les filets. Buteuse en fin de match lors du choc face à l'Atlético, Duggan a récidivé dès les premières minutes de jeu (3e). Idéalement servie en retrait par Marta Torrejon, l'attaquante anglaise conclut alors depuis le point de penalty.

Le FC Barcelone monopolise le ballon et se montre patient dans la construction de son jeu offensif. Le premier but était venu de la droite, le second est initié côté gauche, avec en bout de course, un centre de Lieke Martens. Au premier poteau, Duggan dévie le ballon qui trouve le chemin des filets avec l'appui du poteau gauche (24e).

Barcelone continue d'aller de l'avant et obtient ensuite un penalty suite à une main d'Emilie Haavi dans la surface du LSK (35e). Une sanction transformée en but par Mariona Caldentey qui trompe à son tour Cecilie Fiskestrand (36e).

 

Un retard insurmontable pour le LSK ?

En seconde période, la partie se révèle plus équilibrée, avec le LSK capable enfin d'inquiéter la défense catalane, notamment sur coup de pied arrêté. Ina Gausdal oblige Sandra Panos à se détendre pour stopper sa reprise de la tête sur corner (58e). Une meilleure prestation du LSK au retour des vestiaires qui n'est pas récompensée par un but, et dans la dernière demi-heure, c'est de nouveau le Barça qui reprend le contrôle.

Une nouvelle période de domination qui cette fois-ci n'est pas récompensée par de nouveaux buts malgré des opportunités pour Mariona Caldentey (63e) ou Natasa Andonova sur coup franc (87e). Avec cette avantage de trois buts, le FC Barcelone semble donc en pôle position pour rejoindre le prochain tour, un ascendant à confirmer dans une semaine en Norvège.

 

Photo: FCB Femeni / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/4 de finale, aller) – Résultats / Programme

Mercredi 20 mars

Slavia Prague – Bayern Munich : 1-1

FC Barcelone – Lilleström SK : 3-0

Olympique Lyonnais – VfL Wolfsburg: 2-1 (le résumé complet et les réactions d'après-match à venir sur Coeurs de Foot)

 

Jeudi 21 mars (20h05)

Chelsea – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai