Soirée européenne ce mercredi, avec le début matches retours du deuxième tour de la Champions League. Parmi les rencontres disputées ce soir, les joueuses du Real Madrid ont créé la sensation en éliminant Manchester City, tandis que le Servette représentera la Suisse dans le top 16 européen...

 

La soirée européenne a été riche en buts avec des filets qui ont tremblé sur l’ensemble des pelouses qui accueillaient des matches de Champions League ce soir. Sept rencontres étaient au programme dans ce deuxième tour, avec le début des matches retour, à l’issue desquels l’on connaîtra les 16 équipes qualifiées pour la phase de groupes de cette édition 2021/2022.

Du côté des clubs français, deux équipes y prendront part, avec l’Olympique Lyonnais qui rejoint le Paris Saint-Germain, tandis que Bordeaux a été sorti aux tirs au but par le VfL Wolfsburg. La Bundesliga allemande sera d’ailleurs le seul championnat représenté par trois équipes, avec également le Bayern Munich, et Hoffenheim qui a connu un match retour animé face au FC Rosengard.

 

Les clubs allemands au complet, la Suède et le Danemark représentés

Après l’avoir emporté 3-0 en Suède, le TSG semblait déjà proche d’une qualification pour le tour suivant. Une configuration qui n’a pas empêché les deux équipes de se livrer dans cette seconde manche. À trois reprises, Hoffenheim a eu l’avantage, mais Rosengard est revenu à chaque fois au score, avec un ultime but inscrit par Loreta Kullashi en fin de rencontre (89e, 3-3).

En l’absence de Rosengard, c’est le BK Häcken qui portera les couleurs de la Damallsvenskan suédoise en phase de groupes. Déjà vainqueur au match aller en Norvège (1-3), le club de Göteborg s’est de nouveau imposé ce soir (3-2) face à Valerenga, malgré l’absence d’une de ses deux buteuses du match aller, Filippa Angeldal, l’internationale suédoise qui a signé entre temps avec le club anglais de Manchester City !

En son absence, c’est Stina Blackstenius qui a signé un doublé dans ce match (40e et 52e), alors que le but de sa coéquipière Johanna Rytting-Kaneryd (78e) a permis de contenir le retour de Valerenga en fin de match.

Une phase de groupe avec les championnes de Suède en titre, mais aussi celles du Danemark, puisque le HB Køge sera également de la partie après avoir éliminé le Sparta Prague. Dans ce début de saison, la belle histoire se poursuit pour Cornelia Kramer, qui enchaîne les buts (4 en 4 matches) depuis la reprise. Buteuse au match aller en République Tchèque, elle a récidivé ce soir à domicile, inscrivant le deuxième but de son équipe (victoire 2-0), après être entrée à la pause.

 

Manchester City en échec face aux clubs espagnols

La route s’arrête en revanche pour Manchester City, éliminé ce soir par le Real Madrid. Les Cityzens sortent de la compétition, après avoir été éliminé par un club espagnol, pour la quatrième saison consécutive ! Après l’Atlético, et le FC Barcelone, c’est désormais le Real Madrid qui élimine le club mancunien, avec une qualification obtenue sur la pelouse de l’Academy Stadium de Manchester.

En effet, après le match nul 1-1 à l’aller en Espagne, les Madrilènes devaient l’emporter à l’extérieur pour se qualifier, un nouveau match nul aurait poussé les deux équipes en prolongation. Cette performance a bien été réalisée ce soir (0-1), grâce à un but de Claudia Zornoza en fin de première période. Le Real avait d’ailleurs eu l’occasion d’ouvrir le score un peu plus tôt par Nahikari Garcia (34e), une action invalidée, visiblement à tort, pour hors jeu.

En fin de période, un corner aboutit à l’ouverture du score du Real. Le ballon revient dans les pieds de Claudia Zornoza dans la surface et la milieu de terrain espagnole prend sa chance, d’une frappe puissante. Masquée au départ du ballon, la gardienne française de Manchester City, Karima Taieb ne peut que dévier le ballon, qui finit sa course dans ses filets (44e).

Avec une mi-temps encore à jouer, Manchester City a eu les opportunités de refaire son retard. Entrée en jeu à la pause, Ellen White offre une balle de but à Caroline Weir (55e), avant de voir sa reprise de la tête repoussée sur la ligne par Babett Peter (80e). Pas plus de réussite pour Hayley Raso, dont la frappe est repoussée par la barre transversale après l’heure de jeu (65e).

 

Le Servette replace la Suisse dans le top 16 européen

Les joueuses du Real Madrid progressent donc vers la phase de groupes à l’occasion de leur première participation en Ligue des Championnes. Le Real Madrid pourrait y croiser le Servette FC Chênois, le club suisse qui est aussi parvenu à aller chercher sa qualification sur le sol britannique.

Sur la pelouse de Glasgow City, habitué de la scène européenne, le club genevois l’a emporté malgré l’ouverture du score de l’attaquante costaricienne Priscila Chinchilla (14e). Par la suite, si Lee Alexander s’interpose une première fois face à Jade Boho (22e), la gardienne écossaise et sa défense doivent s’incliner sur un coup franc indirect, converti par l’attaquante équato-guinéenne du Servette (41e).

Au retour des vestiaires, Sandy Maendly donne l’avantage au Servette (48e), à l’affût après une tête de Daïna Bourma détournée sur le cadre par Lee Alexander, qui ne peut plus rien sur le second ballon. Après avoir été tenu en échec au match aller (1-1), le Servette va donc participer au top 16 européen, une première pour un club suisse depuis 2013, à l’époque représenté en huitième de finale par le FC Zurich.

Onze équipes participantes à cette future phase de groupes sont désormais connues, avec les cinq derniers qualifiés qui seront connus demain, avec notamment Arsenal et la Juventus de Turin en excellente position pour accéder au prochain tour.

 

Photo : Maria Jimenez / Real Madrid

 

Ligue des Championnes [UWCL] – Résultats/programme du deuxième tour (matches retour)

Voie des Championnes*

Mercredi 8 septembre

Glasgow City (ECO) – Servette FC Chênois (SUI) : 1-2 (1-1)

HB Køge (DAN) – Sparta Prague (RTC) : 2-0 (1-0)

BK Häcken (SWE) – Valerenga IF (NOR) : 3-2 (3-1)

Jeudi 9 septembre

[17h] Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Apollon Limassol (CHY) [1-2]

[19h] Breidablik (ISL) – ZFK Osijek (CRO) [1-1]

[20h] SL Benfica (POR) – FC Twente (NED) [1-1]

[20h] Juventus de Turin (ITA) – KFF Vllaznia (ALB) [2-0]

 

Voie de la Ligue*

Mercredi 8 septembre

Olympique Lyonnais (FRA) – Levante UD (ESP) : 2-1 (2-1)

Hoffenheim (ALL) – FC Rosengard (SWE) : 3-3 (0-3)

Girondines de Bordeaux (FRA) – VfL Wolfsburg (ALL) : 3-2, 0-3 tab (2-3)

Manchester City (ANG) – Real Madrid (ESP) : 0-1 (1-1)

Jeudi 9 septembre (18h30)

Slavia Prague (RTC) – Arsenal (ANG) : [0-3]

* En gras, les équipes qualifiées pour la phase de groupes, entre parenthèses/crochets les résultats des matches aller.

 

Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe : FC Barcelone (ESP, tenant du titre), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA) et Chelsea (ANG).

Hichem Djemai