Chelsea et le FC Barcelone sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Champions League. Les Blues ont été à nouveau insolentes d'efficacité face à Wolfsburg, tandis que Barcelone élimine Manchester City malgré sa défaite du jour en Angleterre...
Le match semblait loin d'être joué entre Wolfsburg et Chelsea, mais le sang-froid des Blues a rapidement mis fin au suspense. Moins de regrets pour des Louves dans ce match, loin de la pléthore d'occasions du match aller (victoire 2-1 pour Chelsea), dans un quart de finale où les deux manches se sont déroulées à Budapest, en raison des restrictions sanitaires entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Le cinglant 0-3 signé par Chelsea dans ce match retour fait presque oublier que c'est la première fois que les joueuses d'Emma Hayes parviennent à se qualifier face aux Louves, après trois éliminations subies contre Wolfsburg, la plus récente au printemps 2018.
Un doublé de Sam Kerr pour tranquilliser les Blues
Les temps ont donc changé pour les deux équipes, avec des Blues de nouveau efficaces. Comme au tour précédent face à l'Atlético, Sam Kerr provoque un penalty précieux en faveur de Chelsea (26e). En l'absence de Maren Mjelde, blessée, c'est Pernille Harder qui s'en charge, et peut tromper Katarzyna Kiedrzynek (27e).
Poussé dans les cordes, Wolfsburg est pourtant proche de répliquer dans la foulée avec ce centre de Fridolina Rolfö côté gauche repris par Ewa Pajor (29e). Le ballon ne peut accrocher le cadre, un avertissement bien compris par Chelsea qui double la mise dès la demi-heure de jeu.
Côté droit, Sophie Ingle centre vers Sam Kerr dans la surface dos au but. L'attaquante australienne peut pivoter devant Sara Doorsoun et placer sa frappe au ras du poteau gauche (31e). Séquence difficile pour la défenseure centrale de Wolfsburg, également piégée sur le penalty obtenu par Kerr. Avec ces deux buts « à l'extérieur », Chelsea mettait le VfL au pied d'un mur presque infranchissable puisque les Louves devaient alors marquer 4 buts pour se qualifier en demi-finale.
Un nouveau club allemand sur la route de Chelsea ?
Sans surprise, la tâche était devenue insurmontable, d'autant que Wolfsburg ne parvient pas à déstabiliser durablement la défense de Chelsea, bien aidée par une Ann-Katrin Berger vigilante devant son but. Dominique Janssen (70e) et Zsanett Jakabfi (90e) ont notamment buté sur la gardienne allemande de Chelsea.
À l'inverse, Chelsea profite d'un contre pour dissiper définitivement le doute dans ce quart de finale. Une action initiée par Pernille Harder, et conclue par Fran Kirby. L'attaquante anglaise s'appuie sur Ji So-Yun qui lui remet à l'entrée de la surface, et Kirby peut conclure en croisant sa frappe du droit (81e).
Au prochain tour, Chelsea affrontera l'équipe vainqueur du match entre Rosengard et le Bayern Munich, avec un avantage certain pour les Bavaroises, victorieuses 3-0 au match aller. Un futur adversaire connu dès demain, alors que le FC Barcelone devra attendre le 18 avril prochain pour savoir qui de Lyon ou du Paris Saint-Germain rencontrera les Blaugranas en demi-finale.
Le baroud d'honneur des Cityzens
Le Barça se qualifie malgré sa défaite (2-1) en Angleterre sur la pelouse de Manchester City. Un revers qui n'empêche pas le club catalan de passer l'obstacle, profitant de sa victoire 3-0 au match aller. À noter, malgré tout, que c'est la première fois cette saison que le FC Barcelone s'incline sur 90 minutes, alors que les joueuses de Lluis Cortes survolent actuellement le championnat en Espagne.
Manchester City a donné la réplique dans ce match retour, malgré la perte de Lauren Hemp juste avant le match, suite à une infection à l'oreille. Joueuse du moment côté mancunien, son absence n'a pas empêché ses coéquipières de trouver la faille en première période. Un peu de réussite sur corner, avec un ballon finalement envoyé au fond des filets par Janine Beckie (20e).
Alors que Barcelone tente de prendre le contrôle du ballon et du match, le pressing des Cityzens empêchent les coéquipières d'Alexia Putellas d'imprimer leur rythme sur la partie. Pourtant les occasions sont régulières pour le Barça, et il faut notamment deux sauvetages de Lucy Bronze sur la ligne (32e et 42e) pour empêcher l'égalisation d'Asisat Oshoala.
Une défaite sans sueurs froides pour le Barça
L'attaquante nigériane du Barça perd un nouveau duel face à Ellie Roebuck au retour des vestiaires (49e), mais le Barça finit par trouver la faille à son tour. À l'approche de l'heure de jeu, Manchester City ne parvient pas à se dégager, et côté droit Caroline Hansen peut se saisir du ballon et délivrer un centre en retrait vers Asisat Oshoala, qui trouve finalement le chemin des filets (59e).
Un but qui douche les espoirs de qualification pour Manchester, mais pas son envie d'aller chercher la victoire dans ce match. Ellen White provoque un penalty sur une faute de Leila Ouahabi (67e) et Sam Mewis permet alors à Manchester City de reprendre l'avantage (68e).
Trois nouveaux buts étaient alors nécessaires pour permettre aux joueuses de Gareth Taylor d'aller chercher la qualification. Pas de miracle dans cette dernière demi-heure, même si Jess Park est proche d'ajouter un nouveau but au bout du temps additionnel (90+6). Les Cityzens sortent la tête haute de cette Champions League, après le score sévère du match aller, tandis que le Barça se prépare à un prochain tour encore plus relevé quel que soit son prochain adversaire.
Photo: UEFA
[UWCL] Ligue des Championnes (quart de finale, retour) – Résultats/Programme
Mercredi 31 mars
VfL Wolfsburg – Chelsea : 0-3 (1-2)*
Manchester City – FC Barcelone : 2-1 (0-3)
Jeudi 1er avril (19h)
FC Rosengard – Bayern Munich (0-3)
Dimanche 18 (14h)
Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain (1-0)
*entre parenthèses, le résultat du match. En gras les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Hichem Djemai