Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées (2-1) sur la pelouse du stade Jean Bouin face au club suédois au BK Häcken. Les deux équipes se disputent une place en phase de groupe de la Champions League à l’automne prochain. Les Parisiennes remportent donc cette première manche à domicile, avant le match retour le 28 septembre à Göteborg en Suède.

 

Calendriers décalés

La saison passée, les deux équipes participaient toutes les deux à la phase de groupes de la Ligue des Championnes. Il en sera forcément autrement cette année, puisque ces deux formations s’affrontent dès la phase préliminaire. Le PSG comme le BK Häcken sont entrées dans la compétition dès le deuxième tour, dans la Voie de la Ligue, après avoir terminé à la deuxième place de leur championnat respectif (D1 et Damallsvenskan).

Organisée par année civile, la saison 2022 est proche de son terme en Suède, avec six journées encore à disputer. Le BK Häcken est pour le moment au pied du podium, et pourrait donc manquer la prochaine édition de Champions League (en 2023/2024).

Face au Paris Saint-Germain, ce match aller s’est révélé indécis, avec un but vainqueur inscrit en fin de match par Kadidiatou Diani. Cette partie a également été l’occasion des débuts des récentes recrues parisiennes, Jackie Groenen et Sarah Bouhaddi, titularisées pour cette rencontre.

 

Coup(s) de tête

C’est une autre joueuses arrivée cet été dans la capitale française qui a trouvé le chemin du but dans le premier quart d’heure. Sur un corner frappé par Ramona Bachmann côté droit, Lieke Martens reprend le ballon de la tête et l’attaquante néerlandaise place le cuir au ras du poteau gauche de Jennifer Falk (14e).

Le Paris Saint-Germain vire en tête, avant d’être rapidement repris dans ce premier acte. C’est Marika Bergman-Lundin qui égalise, prenant le meilleur face à Sakina Karchaoui, avant de tromper Sarah Bouhaddi sortie dans sa surface (24e). La domination dans cette partie est parisienne, mais elle tarde ensuite à se retranscrire au tableau d’affichage.

En seconde période, les joueuses coachées par Gérard Prêcheur insistent, obligeant Jennifer Falk et sa défense à redoubler de vigilance. Dans la dernière demi-heure, Lieke Martens (65e) ou Paulina Dudek (83e) semblent proches de redonner l’avantage au PSG, mais c’est finalement Kadidiatou Diani qui permet à son équipe de s’imposer dans cette partie.

Sur un centre d’Ashley Lawrence venu de la gauche, Kadidiatou Diani place une tête croisée au second poteau, et trouve alors le chemin des filets (86e). C’est un court avantage pour le PSG, qui devra désormais assurer sa qualification dans une semaine en Suède, loin d’être acquise à ce stade.

 

Photo : BK Häcken


Feuille de match

Mercredi 21 septembre 2022, 20h30Paris (Stade Jean Bouin)Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour préliminaire (Voie de la Ligue – match aller).

Paris Saint-GermainBK Häcken : 2-1 (1-1)

Arbitre : Elvira Nurmustafina (Kazakhstan)

Buts : Lieke Martens (14e) et Kadidiatou Diani (86e) pour le Paris Saint-Germain ; Marika Bergman-Lundin (24e) pour le BK Häcken.

Avertissements : /

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François, 14-J. Groenen (26-Li M. 73e), 8-G. Geyoro (cap.), 11-K. Diani, 22-L. Martens (19-E. Cascarino 90+3), 10-R. Bachmann (35-S. Ngueleu 80e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

BK Häcken : 13-J. Falk – 20-H. Wijk, 6-J. Rybrink, 3-A. Luik, 19-E. Junttila-Nelhage, 10-E. Rubensson, 9-F. Cumark, 12-S. Larsen, 22-M. Bergman-Lundin (29-M. Gejl 82e), 16-A. Sandberg, 11-P. Hammarlund. Entraîneur : Robert Vilahamn

 

Hichem Djemai