Les joueuses de l'Olympique Lyonnais se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League après leur victoire (1-3) à Brøndby ce mercredi. Un succès qui confirme celui du match aller (2-0), même si les Lyonnaises se sont fait peur en début de rencontre, après l'ouverture du score de Nanna Christiansen en faveur de Brøndby...
 

Les Lyonnaises vont poursuivre la défense de leur titre de championnes d'Europe après leur qualification aux dépens de Brøndby. Les joueuses de l'OL se hissent en quarts de finale de la Champions League pour la douzième fois depuis 2007 et leur première participation à la compétition.

=> [UWCL, 1/8e de finale] OL – Brøndby, retour sur le match aller

Après une prestation contrastée au match aller, l'Olympique Lyonnais se présentait, malgré tout, au Danemark avec un avantage de deux buts, et donc une position favorable pour se qualifier au tour suivant. Pour ce match retour, Jean-Luc Vasseur avait procédé à quelques changements et notamment la première titularisation de Damaris Egurrola au milieu de terrain, mais aussi en titularisant Janice Cayman ou Melvine Malard, alignée en attaque côté gauche, après son but en fin de match à l'aller.

 

Quand Brøndby relance le suspense

Les joueuses de l'OL sont rapidement en action dans le camp adverse, avec Dzsenifer Marozsan qui oblige Naja Bahrenscheer à intervenir dès la première minute de jeu. Pourtant, Lyon se retrouve bien mené à l'issue du premier quart d'heure. L'action semblait anodine, mais Nanna Christiansen ouvre bien le score pour Brøndby à la 11e minute.

Une situation qui bascule au moment où Selma Bacha s'écroule sur le terrain, visiblement touchée au pied gauche. Le jeu se poursuit, alors que la latérale lyonnaise reste au sol aux abords de la surface rhodanienne. Flottement côté lyonnais, enchaînement des joueuses de Brøndby, avec la frappe de Nanna Christiansen aux 18 mètres qui prend Sarah Bouhaddi de court, avancée dans sa surface (11e).

Un scénario qui se complexifie soudain pour les Lyonnaises, avec ce but et la sortie sur blessure de Selma Bacha quelques instants plus tard, remplacée par Sakina Karchaoui. Lyon se retrouve alors à portée d'un retour de Brøndby, mais la suite de la rencontre se révèle plus rassurante avec une équipe lyonnaise qui reprend le contrôle des opérations avant la pause.

Sara Björk Gunnarsdottir peut tester Naja Bahrenscheer (28e), avant que Nikita Parris n'égalise après la demi-heure de jeu. Sur une attaque rapide des Lyonnaises, Sakina Karchaoui peut centrer en première intention côté gauche. Le ballon ne trouve pas immédiatement une coéquipière dans la surface, mais parvient finalement à Nikita Parris face au but. L'attaquante anglaise pique son ballon et peut trouver le chemin des filets (32e).
 

Melvine Malard, épisode 4

Ce premier but permet aux Lyonnaises de retrouver une marge confortable dans ce 1/8e de finale, avant de prendre l'avantage dans ce match quelques minutes plus tard. Kadeisha Buchanan (37e) et Wendie Renard (38e) se retrouvent en bonne position suite à des coups de pied arrêtés, mais c'est finalement Melvine Malard qui marque à son tour, une série d'un but par match européen qui se poursuit pour la jeune attaquante lyonnaise.

Alors que les joueuses de Brøndby se sont projetées en nombre, elles sont prises à revers par un contre lyonnais, menée par Nikita Parris. Elle peut ensuite transmettre pour Malard, qui ne se pose pas de question aux 16 mètres, avec une frappe pied gauche qui trompe Bahrenscheer sur sa droite (42e).

Lyon sort de cette première période loin de la frayeur du début de match. Une tendance qui se confirme même dès la reprise, avec un penalty transformé par Wendie Renard (50e) suite à une main danoise dans la surface de Brøndby. Avec une qualification acquise ou presque, la seconde période a permis également de faire tourner en amont du choc à venir en D1 face au PSG.

 

Paris après Brøndby

L'entrée d'Amel Majri a notamment participé à dynamiser le jeu lyonnais dans le second acte, alors qu'Amandine Henry a fait son retour, participant au dernier quart d'heure de la rencontre. Une apparente gestion, mais aussi une équipe de Brondby restée dans son match, n'ont pas empêché les joueuses lyonnaises de se créer de nouvelles opportunités, avec notamment la volée de Janice Cayman qui vient buter sur le cadre (64e).

Qualifié pour les quarts de finale, l'Olympique Lyonnais sera fixé dès vendredi sur la suite de son programme européen. Un tirage au sort qui déterminera les quatre affiches du prochain tour ainsi que les chemins que devront emprunter les équipes qualifiées pour atteindre la finale à Göteborg le 16 mai prochain.

 

Photo: L'Equipe (Melvine Malard devant Josefine Hasbo lors du match aller le 3 mars dernier au Parc OL)


Feuille de match

 

Mercredi 3 mars 2021, 14h Brøndby (Brøndby Stadion) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (retour).

Brøndby IF – Olympique Lyonnais 1-3 (1-2)

Score cumulé : 1-5 (l'Olympique Lyonnais qualifié pour les quarts de finale)

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Nanna Christiansen (11e) pour Brøndby ; Nikita Parris (32e), Melvine Malard (42e) et Wendie Renard (50e [sp]) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissement : Frederikke Lindhart (45+2)


Les équipes :

Brøndby IF : 20-N. Bahrenscheer – 8-T. Eslund (cap.), 23-M. Sunde, 4. M. Kildemoes, 24-C. Pleidrup, 6-J. Hasbo, 13-K. Jørgensen, 11-A. Nielsen, 22-M. Gejl (15-F. Lindhart 17e), 9-N. Christiansen, 2-R. Winther (7-F. Abilda 57e).

Entraîneur : Per Nielsen

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 23-J. Cayman, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (26-S. Karchaoui 14e), 11-Damaris Egurrola, 8-SB Gunnarsdottir (5-S. Kumagai 59e), 10-D. Marozsan (7-A. Majri 46e), 20-D. Cascarino (13-C. Macario 46e), 28-M. Malard, 17-N. Parris (6-A. Henry 74e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai