L'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain connaissent désormais leurs adversaires en 1/16e de finale de la Champions League. Le tirage au sort avait lieu ce mardi au siège de l'UEFA, avec quelques affiches prestigieuses au programme...

 

Avec un calendrier décalé, la Champions League a repris seulement à l'automne cette saison. Le deux tours préliminaires se sont déroulés au mois de novembre, alors que cette première phase est habituellement organisée au mois d'août. 10 équipes ont franchi ce palier pour rejoindre, les 22 formations automatiquement qualifiées pour les 1/16 de finale, parmi lesquelles les deux clubs français engagés, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Parmi les 10 équipes qui ont passé ce premier cut, on peut citer les championnes du Portugal, le club du Benfica qui va participer pour la première fois aux 1/16e de finale de la compétition. Quart-de-finaliste la saison passée, le club écossais de Glasgow City est également passé par ces deux premiers tours de qualifications.

 

Les Lyonnaises vont traverser les Alpes

Quintuple tenant du titre, l'Olympique Lyonnais va débuter sa nouvelle campagne européenne par un duel face aux championnes d'Italie. Actuelle leader de Serie A, la Juventus de Turin va donc se mesurer à la meilleure équipe d'Europe, un tirage difficile pour les Bianconere qui n'ont pas encore remporter leur premier match sur la scène européenne, éliminée notamment la saison passée par le FC Barcelone au même stade de la compétition.

Les Lyonnaises vont malgré tout se mesurer à une équipe qui concentre quelques unes des meilleures joueuses transalpines, à l'image de Cristiana Girelli, la joueuse offensive la plus complète à l'heure actuelle dans le football italien.

 

Le PSG débutera en Pologne

Pour le Paris Saint-Germain, ce premier tour passera par la Pologne, et une double confrontation face au Górnik Łęczna, double-champion en 2018 et 2019. Une rencontre qui devrait suivie avec beaucoup d'intérêt par Katarzyna Kiedrzynek, la gardienne polonaise qui est passée par les deux clubs, avant de rejoindre cet été le VfL Wolfsburg.

Le club de l'est de la Pologne est aussi l'ancienne formation de Dominika Grabowska, qui évolue en D1 avec Fleury. Un adversaire inédit mais un univers familier donc pour le PSG, et en particulier pour sa défenseure centrale Paulina Dudek, qui est également internationale polonaise.

Malgré son statut de tête de série, le Paris Saint Germain a d'ailleurs eu de la réussite au tirage, puisque le club de la capitale pouvait également croiser la route du FC Göteborg, récent champion de Suède. Les coéquipières de Stina Blackstenius vont finalement rencontrer Manchester City pour se qui constitue l'un des chocs des ces 1/16e de finale.

 

Des déplacements plus courts

Autre affiche attendue, les débuts européens du PSV Eindhoven, avec un tirage relevée face au FC Barcelone, devenu en quelques années l'une des équipes phares de cette Ligue des Championnes. La marche risque encore d'être plus haute pour le Benfica, qui pour sa première participation, va rencontrer Chelsea et sa ligne d'attaque 4 étoiles.

En 1/16e de finale, les équipes favorites pour le titre final ne se croisent pas à ce stade de la compétition, protégées par leur statut de tête de série, octroyé aux 16 équipes qualifiées les mieux placées au classement UEFA. Les 32 équipes avaient été réparties en 4 groupes de 8 formations, avec dans chaque groupe, 4 têtes de série disposant du meilleur coefficient UEFA.

Particularité de ce tirage, l'inclusion de paramètres liés à la pandémie de COVID-19, notamment en prenant en compte les limitations de déplacement d'un pays à l'autre, en cette période de restrictions sanitaires. Un élément qui explique notamment les plus faibles distances que les équipes vont parcourir dans ces seizièmes de finale.

Les affiches tirées au sort se dérouleront sous la forme de doubles confrontations, avec les matches aller qui sont programmés les 9 et 10 décembre alors que les matches retour se joueront les 15 et 16 décembre.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le tirage des 1/16e de finale

SKN St Pölten (AUT) – FC Zurich (SUI)*

WFC Lanchkhuti (GEO) – FC Rosengård (SWE)

Koppabergs/Göteborg FC (SWE) – Manchester City (ANG)

Glasgow City (SCO) – Sparta Prague (RTC)

 

Juventus de Turin (ITA) – Olympique Lyonnais (FRA)

Spartak Subotica (SRB) – VfL Wolfsburg (ALL)

Fiorentina (ITA) – Slavia Prague (RTC)

SL Benfica (POR) – Chelsea (ANG)
 

ZNK Pomurje (SLV) – Fortuna Hjørring (DAN)

Zhytlobud-2 Kharkiv (UKR) – FC BIIK-Kazygurt (KAZ)

Vålerenga Fotball (NOR) – Brøndby IF (DAN)

Ajax Amsterdam (NED) – Bayern Munich (ALL)

 

PSV Eindhoven (NED) – FC Barcelone (ESP)

FC Minsk (BLR) – LSK Kvinner (NOR)

Górnik Łęczna (POL) – Paris Saint-Germain (FRA)

Servette FC Chênois Féminin (SUI) – Atlético de Madrid (ESP)

 

* Les matches aller se dérouleront les 9 et 10 décembre, les matches retour les 15 et 16 décembre. Les équipes tête de série sont placées à droite, et sauf modification, joueront à domicile pour le match retour.

Hichem Djemai