Déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, et assurées de terminer en tête du groupe B, les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté une nouvelle victoire sur la pelouse de Kharkiv (0-6). Un cinquième succès en autant de rencontres pour le PSG…

 

Pour ce déplacement en Ukraine, la rotation parisienne est apparue de grande ampleur. Parmi les joueuses ménagées, Marie-Antoinette Katoto, Sara Däbritz, Kadidiatou Diani ou Grace Geyoro. Un groupe largement remanié, alors que le Paris Saint-Germain avait déjà assuré sa qualification pour les quarts de finale en novembre dernier.

 

 

Place aux jeunes

Peu d’enjeu donc et l’occasion de faire confiance aux jeunes. Au-delà des nombreux changements effectués sur le terrain et sur le banc, Didier Ollé-Nicolle a eu l’occasion de donner du temps de jeu aux jeunes pousses parisiennes comme Jade Le Guilly, Laurina Fazer ou Magnaba Folquet qui ont connu leur première titularisation en Champions League.

Avec une équipe remaniée, le PSG n’a pourtant pas connu de difficultés majeures dans cette partie, notamment en première période, avec un avantage de cinq buts acquis à la pause. La faute peut-être à une équipe de Kharkiv en manque de rythme, alors que la première phase de la saison en Ukraine s’est achevée début novembre, et ne reprendra qu’au printemps.

L’équipe parisienne s’est également montrée efficace sur ses occasions, après de premières tentatives pour Ramona Bachmann (5e) et Sandy Baltimore (7e). À l’approche du quart d’heure de jeu, Jordyn Huitema ouvre le score suite à un corner parisien. La défense de Kharkiv se dégage une première fois, mais le ballon revient rapidement devant le but ukrainien, après une récupération d’Ashley Lawrence.

 

Jordyn Huitema lance le festival parisien

Côté gauche, Sandy Baltimore peut alors centrer dans la surface, un ballon repris de la tête par Huitema qui le dévie dans les filets de Gamze Yaman (15e). On retrouve les protagonistes de cette action sur le second but parisien. Baltimore, Lawrence puis Huitema, avec l’attaquante canadienne qui peut remettre devant le but pour Ramona Bachmann à la conclusion (21e).

Le danger est contenu à l’autre extrémité du terrain, malgré la frappe d’Olga Ovdiychuk, sans danger pour Charlotte Voll (22e). Paris creuse l’écart avant la pause, avec Sandy Baltimore à la conclusion dans la surface adverse sur un service de Ramona Bachmann (37e). Les rôles s’inversent par la suite, avec le centre de Baltimore, prolongé dans les airs et qui parvient à Bachmann, à la conclusion au second poteau, pour son deuxième but du jour (40e).

Du côté de Laurina Fazer, ce match à Kharkiv n’était pas seulement l’occasion de sa première titularisation en Ligue des Championnes, mais également de son premier but sur la scène européenne. Peu avant la pause, la jeune milieu de terrain parisienne progresse dans le camp adverse, puis place une frappe aux 25 mètres qui vient se loger sous la lucarne droite de Gamze Yaman (44e).

 

Un carton rouge qui fait fausse note

L’équipe parisienne rentre au vestiaire avec un avantage déjà insurmontable pour Kharkiv, alors que le club ukrainien conservait un espoir de qualification avant cette cinquième journée dans la phase de groupes. Même si Kharkiv se rapproche du but parisien à la reprise, c’est Paris qui peut à nouveau trouver le chemin des filets.

Une action qui rappelle le premier but, suite à un corner, et un ballon bien protégé par Magnaba Folquet avant de pouvoir le ramener devant le but de Kharkiv. À l’entrée de la surface côté gauche, Celin Bizet Ildhusøy s’appuie sur Jordyn Huitema avant de centrer vers Amanda Ilestedt. Restée aux avant-postes, la défenseure suédoise reprend le ballon de la tête au second poteau et peut marquer de près (54e).

Le score large permet à Didier Ollé-Nicolle d’incorporer de nouvelles jeunes joueuses avec Océane Hurtré ou Hawa Sangaré. L’entrée est moins heureuse pour Estelle Cascarino, expulsée à dix minutes de la fin, après un second carton jaune, une vingtaine de minutes après son apparition sur le terrain.

Malgré cette infériorité numérique, le PSG a eu le loisir de gérer sans encombre cette fin de match. Un résultat qui maintient le club de la capitale sur le même rythme avec une cinquième victoire en autant de matches, et un parcours qui se poursuit pour le moment sans avoir encaissé le moindre but. Un bilan qui reste à confirmer dans une semaine face à Breidablik.

 

Photo: Team Pics/PSG


Feuille de match

 

Mercredi 8 décembre 2021, 18h45Kharkiv (OSC Metalist)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (5e journée).

Zhytlobud-1 KharkivParis Saint-Germain : 0-6 (0-5)

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark)

Buts : Jordyn Huitema (15e), Ramona Bachmann (21e et 40e), Sandy Baltimore (37e), Laurina Fazer (44e), Amanda Ilestedt (54e)

Avertissements : Olha Basanska (67e), Anna Petryk (90+4) pour le Zhytlobud-1 Kharkiv ; Estelle Cascarino (68e, 80e) et Magnaba Folquet (77e) pour le Paris Saint-Germain.

Expulsion : Estelle Cascarino (80e)
 

Les équipes :

Zhytlobud-1 Kharkiv : 23-G. Yaman – 3-K. Aleksanyan, 16-A. Voronina, 17-D. Apanashchenko (cap.), 22-L. Shmatko, 6-O. Basanska, 88-G. Voronina, 9-H. Petryk, 11-B. Sadikoglu (10-D. Spasojevic 47e), 55-Y. Shevchuk, 77-O. Ovdiychuk. Entraîneure : Valentina Kotyk

 

Paris Saint-Germain : 30-C. Voll – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek [cap.] (19-E. Cascarino 58e), 28-J. Le Guilly, 25-M. Folquet, 18-L. Fazer, 10-R. Bachmann (29-H. Sangaré 58e), 21-S. Baltimore (22-O. Hurtré 58e), 17-C. Bizet Ildhusøy, 23-J. Huitema (32-BJ Benera 77e) Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai