Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce jeudi sur la pelouse du Real Madrid (0-2). Les Parisiennes remportent une nouvelle rencontre de Champions League à l’occasion de la quatrième journée de la phase de groupes. Le PSG est désormais assuré de terminer en tête du groupe B, assurant du même coup sa qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Europe…

 

L’horizon s’éclaircit partiellement pour les joueuses du Paris Saint-Germain après une semaine mouvementée en dehors des terrains puis sur la pelouse du Parc OL. Face au Real Madrid, la performance collective de l’équipe parisienne a encore semblé en demi-teinte, mais les coéquipières de Grace Geyoro sont parvenues à faire l’essentiel, obtenant d’ores et déjà leur qualification pour les quarts de finale de la Champions League.

Le PSG devient la deuxième équipe à se qualifier, après le FC Barcelone hier, deux formations qui ont en commun d’avoir remporté leurs quatre premiers matches dans cette phase de groupes, une quantité suffisante pour passer l’obstacle, alors qu’il restera deux journées à disputer au mois de décembre.

 

Un Real Madrid plus ambitieux dans le jeu

Pour Paris, cette qualification s’accompagne de la garantie de finir en tête du groupe B. Au jeu du goal-average particulier, le Real Madrid resterait deuxième, même s’il parvenait (hypothétiquement) à revenir sur le Paris Saint-Germain au classement. Le contrat est donc rempli pour les Parisiennes, qui ont pris la mesure d’un groupe, annoncé comme le plus abordable dans cette Ligue des Championnes nouvelle formule.

Sur la pelouse du stade Alfredo di Stefano, David Aznar avait choisi une option plus offensive par rapport au match aller, jouée souvent recroquevillé par l’équipe madrilène la semaine dernière au Parc des Princes. Plus de joueuses à vocation offensive, avec notamment Caroline Møller aux côtés d’Esther Gonzalez en pointe, mais également des latérales (Olga Carmona, habituellement ailière, et Kenti Robles) qui sont régulièrement montées dans les couloirs pour permettre au Real d’attaquer en nombre.

Les premières situations dangereuses sont d’ailleurs en faveur du Real, avec une première tête d’Esther Gonzalez sur coup franc. Le ballon passe à droite du cadre alors que Stephanie Labbé était sortie de ses buts (3e). Si la partie se révèle équilibrée, Paris a peu l’occasion de frapper au but. Côté madrilène, le danger se révèle limité au fil des minutes, entre une frappe lointaine d’Olga Carmona (4e), captée par Labbé, et une tentative d’Esther Gonzalez qui passe au-dessus du cadre (26e).

 

Paris, efficace avant tout

Le Real Madrid plus entreprenant, mais c’est le Paris Saint-Germain qui se montre efficace après la demi-heure de jeu. Côté gauche, Paris obtient un coup franc, avec Ramona Bachmann qui se charge de délivrer un bon ballon dans la surface madrilène. Première sur le ballon, Marie-Antoinette Katoto devance la sortie de Maria Isabel « Misa » Rodriguez et dévie le ballon de volée, pour l’envoyer au fond des filets (33e).

Paris prend l’avantage sur l’une des ses rares situations favorables dans ce premier acte. Avant la pause, on retrouve Katoto dans la surface. Le ballon est glissé par Kadidiatou Diani, mais Marie-Antoinette Katoto bute cette fois-ci sur la gardienne madrilène, une action proche de finir en but contre son camp de Rocio Galvez (45+1).

En seconde période, Madrid continue de se montrer à l’initiative, avec notamment Olga Carmona lancée côté gauche. Son long centre trouve Esther Gonzalez, dont la reprise est repoussée par Stephanie Labbé (51e), avant que la défense parisienne ne parvienne, avec difficulté, à se dégager.

 

Sakina Karchaoui a mis le feu dans la défense madrilène

Sur un nouveau coup franc parisien, Diani à l’opportunité de doubler la mise (66e), mais c’est finalement un exploit individuel qui va permettre au PSG de faire le break. Alors qu’elle semblait sans solution côté gauche, Sakina Karchaoui, prend de la vitesse et enrhume une partie de la défense madrilène qui ne peut stopper la latérale tricolore.

À l’entrée des six mètres, Sakina Karchaoui semble vouloir servir Kadidiatou Diani mais son ballon file bien au fond des filets alors que Misa Rodriguez avait tenté de l’intercepter (70e). Un but et une action magistrale de la part de Karchaoui, qui assure également une fin de rencontre plus tranquille au Paris Saint-Germain.

En effet, hormis une frappe aux 20 mètres de Nahikari Garcia (72e), le Real Madrid n’a pas été mesure de hausser le ton, au-delà des intentions montrées depuis le début de la rencontre. Pour le Paris Saint-Germain, c’est donc une victoire modeste mais solide qui a été obtenue en Espagne, et un résultat qui permet déjà de se projeter vers un nouveau printemps européen.

 

Photo: UEFA


Feuille de match

 

Mardi 9 novembre 2021, 21h – Paris (Parc des Princes)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (3e journée).

Real MadridParis Saint-Germain : 0-2 (0-1)

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Marie-Antoinette Katoto (33e) et Sakina Karchaoui (70e)

Avertissements : Esther Gonzalez (90+5) pour le Real Madrid ; Elisa De Almeida (67e) pour le Paris Saint-Germain.
 

Les équipes :

Real Madrid : 1-M. Rodriguez – 2-K. Robles (18-L. Rodriguez 50e), 20-R. Galvez (4-B. Peter 46e), 5. I. Andres (cap.), 7-O. Carmona, 14-N. Garcia, 21-C. Zornoza, 8-M. Oroz (6-A. Kaci 73e), 3-T. Abelleira (17-M. Corredera 73e), 10-E. Gonzalez, 16-C. Møller (22-A. Del Castillo 60e). Entraîneur : David Aznar

Paris Saint-Germain : 1-S. Labbé – 12-A. Lawrence, 5-E. De Almeida, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui (19-E. Cascarino 77e), 8-G. Geyoro (cap.), 27-L. Khelifi, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani (23-J. Huitema 88e), 10-R. Bachmann (21-S. Baltimore 83e), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai