Le Paris Saint-Germain ne connaîtra pas de troisième finale européenne, du moins pas cette saison, éliminé en demie par le FC Barcelone. Après le résultat nul à l'aller (1-1), les Parisiennes ont été battues en Catalogne (2-1), avec un doublé de Lieke Martens pour les Blaugranas...

 

Le Paris Saint-Germain s'arrête au stade des demi-finales après avoir éliminé les quintuples championnes d'Europe en titre au tour précédent. Sortir l'Olympique Lyonnais n'était finalement pas la tâche la plus difficile qui attendait les joueuses de la capitale, battues en demi-finale par le FC Barcelone.

 

Paris devra encore attendre

Une élimination qui maintient le PSG aux portes d'un premier triomphe européen, régulièrement placé, mais qui n'est toujours pas parvenu à soulever le trophée en Ligue des Championnes. Les Parisiennes étaient d'ailleurs prévenues avant d'affronter une équipe du Barça qui monte en puissance ces dernières années, avec un effectif progressivement construit pour jouer la gagne sur la scène européenne.

Après une première finale en 2019, le FC Barcelone semble aujourd'hui mieux préparé pour jouer le titre, d'autant plus que les Blaugranas ont déjà fait la différence sur la scène nationale, proches de conserver leur titre de championnes d'Espagne.

Tous ces indices avaient été confirmés au match aller, se concluant sur un résultat nul 1-1 en région parisienne, et avec les joueuses d'Olivier Echouafni bousculées par leurs adversaires catalanes. Une partie jouée en l'absence de Kadidiatou Diani, également absente au match retour sur le côté droit parisien. Côté blaugrana, Patri Guijarro était de retour devant la défense, après la titularisation de Kheira Hamraoui au match aller.

 

Martens envoie le PSG dans les cordes

Comme lors de la première manche, c'est le Barça qui débloque les compteurs, une ouverture du score signée Lieke Martens. Côté gauche, l'attaquante néerlandaise est lancée par Leila Ouahabi, et peut s'échapper dans le dos de la défense. Martens conclut son action sur une frappe décroisée du droit pour envoyer le ballon hors de portée de Christiane Endler (8e).

Paris avait été mené lors de ses dernières sorties européennes, renversant la tendance face à Lyon, et revenant au score au match aller face au Barça. Le scénario n'est pas aussi heureux sur la pelouse de l'Estadi Johan Cruyff, malgré la première tentative de Sara Däbritz (15e). Un ballon qui ne peut accrocher le cadre.

Le FC Barcelone garde la main dans cette partie, et parvient à faire le break à la demi-heure de jeu. Le renversement d'Alexia Putellas est dirigé vers Caroline Hansen côté droit. L'internationale norvégienne fixe Perle Morroni et peut centrer ensuite vers Lieke Martens qui surgit au second poteau pour ajouter le second but (31e).

 

Katoto a entretenu l'espoir

Le FC Barcelone semble alors en position de force, face à une équipe parisienne menée, et avec peu d'inspiration face au but adverse. Le match est pourtant rapidement relancé, grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto (34e), alors que la défense du Barça peinait à repousser le corner de Sara Däbritz.

Paris se relance avant la pause, sans pourtant parvenir à faire basculer le match en sa faveur. En seconde période, les deux équipes tentent tour à tour de forcer la décision, avec côté parisien Ramona Bachmann (59e) ou Sandy Baltimore (77e) qui se heurtent à Sandra Panos. Même si le PSG se montre plus dangereux, les approximations sont trop nombreuses pour faire dérailler une équipe du Barça qui a bien quadrillé le terrain sur ses phases défensives.

 

Une deuxième finale pour le FC Barcelone

Les meilleures opportunités sont en réalité pour le Barça, qui est proche d'assurer sa qualification à plusieurs reprises, en frappant notamment deux fois sur le cadre. Jennifer Hermoso (69e) sur le poteau droit, puis Marta Torrejon (70e) sur la transversale, des actions qui montrent la tendance dans ce match.

Les prises de risque parisiennes se traduisent par plus de danger devant le but de Christiane Endler, Mariona Caldentey (78e) et Asisat Oshoala (90e) ont elles-aussi eu l'occasion de mettre fin au suspense. Pourtant, Paris a aussi cherché à pousser jusque dans les dernières secondes, avec des changements offensifs réalisés par Olivier Echouafni, mais sans incidence au tableau d'affichage.

Devant son public, le FC Barcelone obtient donc sa qualification pour une deuxième finale européenne, après celle perdue face à Lyon en 2019. Ce sera une affiche inédite, face à Chelsea ou le Bayern Munich qui s'affrontent dans la seconde demi-finale.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter


Feuille de match

 

Dimanche 2 mai 2021, 12h – Sant Joan Despí (Estadi Johan Cruyff)Ligue des Championnes (UWCL) – demi-finale (retour).

FC Barcelone – Paris Saint-Germain 2-1 (2-1)

Score cumulé : 3-2 [Le FC Barcelone se qualifie en finale]

Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)

Buts : Lieke Martens (8e et 31e) pour le FC Barcelone ; Marie Antoinette Katoto (34e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : Andrea Pereira (67e), Sandra Panos (78e), Asisat Oshoala (85e) et Mariona Caldentey (90+2) et Alexia Putellas (90+4) pour le FC Barcelone ; Ashley Lawrence (45e) et Paulina Dudek (61e) pour le Paris Saint-Germain.


Les équipes :

FC Barcelone : 1-S. Panos – 8-M. Torrejon, 17-A. Pereira (10-K. Hamraoui 76e), 4-M. Leon, 15-L. Ouahabi, 12-P. Guijarro, 11-A. Putellas (cap.), 14-A. Bonmati (20-A. Oshoala 79e), 16-C. Hansen, 22-L. Martens (9-M. Caldentey 72e), 7-J. Hermoso.

Entraîneur : Lluis Cortés
 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga (10-N. Nadim 73e), 13-S. Däbritz, 8-G. Geyoro, 7-R. Bachmann (23-J. Huitema 73e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai