A l'Emirates Stadium, Arsenal recevait Wolfsburg pour le match retour des demi-finales de Ligue des Championnes, devant plus de 60.000 spectateurs. Les deux clubs vont se livrer une lutte sans merci, pour arracher le deuxième billet pour la finale et rejoindre Barcelone, qualifié dimanche face à Chelsea. L'expérience et le retour de Alex Popp vont finalement offrir la qualification à Wolfsburg en finale, en prolongations (2-2, 2-3).

 

Début animé et intense

Dans leur antre, Arsenal va avoir le soutien de ses supporters pour tenter de créer l'exploit, après avoir arraché le match nul (2-2) à l'aller. Mais Wolfsburg ne va pas se laisser impressionner. Les Gunners vont pourtant créer la sensation, avec cette ouverture du score rapidement, sur une passe de Walti, qui profite à Stina Blackstenius (11e). La Suédoise remporte son duel face à Hendrich et envoie le cuir au fond des filet de Wolfsburg 1-0 !

Blackstenius (29e) sera très en vue dans cette première période, avec une nouvelle occasion sur ce ballon récupéré par Maanum, mais la joueuse rate son face à face avec Frohms cette fois ! A quelques minutes de la pause, c'est une ancienne joueuse de Arsenal, Jill Roord (41e), qui va remettre Wolfsburg sur les bons rails, avec ce coup franc dévié de la tête par Popp. La Néerlandaise contrôle et transforme son occasion d'une reprise de volée, et piège Zinsberger, totalement aveuglée par sa défense 1-1 !

 

Les Gunners font durer le suspense

Au retour des vestiaires, on retrouve à nouveau Blackstenius (47e), qui trouve à nouveau le point faible des Allemandes, mais voit son deuxième but invalidé par la VAR pour une position de hors-jeu en début d'action. Le match s'intensifie d'avantage et le club allemand va également trouver la faille et renverser complètement le match. Sur un corner de Rauch, parfaitement coupé au premier poteau par Alex Popp (58e), qui vient tromper Zinsberger 1-2 !

Arsenal ne baisse pas les bras, galvanisé par ses supporters et tente de recoller au score, par Maanum (61e), mais sa frappe puissante termine facilement dans les gants de Frohms. En défense, les Gunners ferment également leur but et peuvent compter sur le manque de réalisme de Wolfsburg, à l'image de cette frappe de Huth (69e), qui rase le second poteau !

Après avoir patienté et avec beaucoup de pragmatisme, Arsenal parvient finalement à égaliser, avec ce centre de Wubben-Moy, coupé de la tête par Beattie (75e) - joueuse du match aller - qui redonne de l'espoir au club anglais 2-2 ! Malgré quelques occasions, les deux clubs ne parviennent pas à se départager au terme de ce match et doivent attendre les prolongations. 

 

Bremer envoie Wolfsburg en finale

Dans cette seconde partie de la rencontre, Wolfsburg à l'avantage de ces anciennes campagnes européennes, et s'offre plusieurs occasions de faire mouche. Malgré cette première tentative dangereuse de Hurtig (97e), sur ce centre de Maanum, repoussée héroïquement par Frohms des jambes au sol ! Un arrêt salvateur, qui va rebooster son équipe pour aller chercher la qualification, avec Arsenal qui est beaucoup plus défensif depuis le début de ces prolongations. Une stratégie, qui va s'avérer préjudiciable pour les Gunners, qui vont finir par encaisser leur troisième but. 

C'est une ancienne Lyonnaise, qui va offrir la victoire finale. Entrée à la 90e minute, à la place de Svenja Huth - sous le coup d'un deuxième carton jaune - l'attaquante, Pauline Bremer (111e et 119e) va avoir deux occasions de transformer l'essai. Tout d'abord sur ce centre de Rauch, mais sa frappe passe à côté. Avant de réitérer et se démarquer complètement au second poteau, pour reprendre d'un tacle ce bon ballon de Wassmuth 2-3 ! Un but en toute fin de prolongations, qui permet à Wolfsburg de jouer sa sixième finale de Women's Champions League de son histoire, pour deux remportées en 2013 et 2014.

 

Feuille de match

Lundi 1er mai 2023, 18h45 - Arsenal (Emirates Stadium) - Demi-finale retour de Ligue des Championnes

 

Arsenal vs Wolfsburg : 2 - 2 (1-1, 2-3 e.p.)
Affluence : 60 063 spectateurs
Arbitre : Lina Lehtovaara
Buts : Stina Blacksteinus et Jen Beattie pour Arsenal / Jill Roord, Alex Popp et Pauline Bremer pour Wolfsburg
Avertissement(s) : Maritz, Beattie, Pelova et Catley pour Arsenal / Rauch, Huth et Wassmuth pour Wolfsburg

 

Les équipes :

Arsenal (4-3-3) : 1. Zinsberger - 2. Rafaelle, 3. Wubben-Moy, 5. Beattie (59. Agyemang, 120e +1), 16. Maritz (26. Wienroither, 64e (22. Kûhl, 82e)) - 21. Pelova, 13. Walti, 12. Maanum - 7. Catley, 25. Blackstenius (17. Hurtig, 64e), 15. McCabe (c)

Banc : Kuhl, Wienroither, D'Angelo, Marckese, Goldie, Agyemang, Harbert, Reid

Coach : J. Eidevall

 

Wolfsburg (4-2-3-1) : 1. Frohms - 13. Rauch , 6. Janssen, 4. Hendrich, 2. Wilms (31. Hegering, 106e) - 14. Roord (21. Blomqvist, 120e +2), 5. Oberdorf - 23. Jonsdottir (29. Brand, 100e), 11. Popp (c), 10. Huth (7. Bremer, 90e) - 9. Pajor (28. Wassmuth, 77e)

Banc : Wabmuth, Agrez, Bremer, Demann, Wolter, Blomqvist, Wedemeyer, Weib, Kiedrzynek, Hegering

Coach : T. Stroot

 

Photo : UEFA