Dans un Spotify Camp Nou comble (72262 spectateurs), le Barça a pu s'offrir une nouvelle finale, malgré ce résultat nul (1-1). Tout s'est joué en seconde mi-temps avec l'ouverture du score de Caroline Graham Hansen, avant la réponse directe de Guro Reiten. Mais les Anglaises malgré cette égalisation, ne parviendront pas à renverser la situation.

 

Après la courte victoire empochée au Stamford Bridge (0-1), Barcelone recevait Chelsea pour cette demi-finale retour. L'objectif pour les Catalanes est de briguer une 3e finale de suite et de renouer avec le titre, après celui glané en 2021 face à cette même équipe anglaise (4-0). Annoncée de retout dans le groupe, Alexia Putellas n'est pas entrée en jeu lors de cette rencontre capitale.

 

Dès le début du match, Chelsea a choisi de jouer haut sur le terrain, ce qui a perturbé les Barcelonaises. Cependant, ces dernières ont rapidement su adapter leur jeu au dispositif de leur adversaire. Les Barcelonaises ont rapidement marqué un but, mais celui-ci a été logiquement refusé en raison d'un contrôle de la main de Graham Hansen. Chelsea a su résister face aux attaques barcelonaises, qui ont dominé la première mi-temps, mais n'ont pas réussi à concrétiser leurs actions malgré les nombreuses tentatives des Catalanes, chaque fois repoussées par la défense adverse. 

Barcelone s'est procuré une grosse occasion juste avant la mi-temps, sur un coup franc de Graham Hansen, qui a tenté un centre. Le ballon a frôlé le pied de Paredes, qui a manqué de peu de détourner le ballon dans les cages de Chelsea. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires, et il ne restait alors plus que 45 minutes aux deux équipes pour faire la différence dans ce match et tenter de décrocher leur billet pour la finale. Chelsea se devait de réagir dans cette seconde période, si elles voulaient garder une chance de revenir dans la course.

Le début de la seconde période fût haché, avec beaucoup de cafouillages de part et d'autre, jusqu'au but de Barcelone qui a ouvert le score grâce à un but de Caroline Graham Hansen (63e). Une frappe écrasée, mais la défenseuse de Chelsea détourne le ballon dans ses propres filets. Chelsea devait réagir pour espérer revenir dans le match.

Les Blues vont rapidement égaliser suite à une action litigieuse, une faute sur Mariona Caldentey non sifflée par l'arbitre, Chelsea contre attaque et parvient à revenir au score grâce à Guro Reiten (67e). Chelsea a repris espoir dans cette rencontre où tout pouvait encore arrivée.

La fin du match sera mouvementée, avec des occasions pour les deux équipes, la moindre erreur pouvait se payer chère. Mais c'est finalement le FC Barcelone qui décroche son ticket pour la finale de la Ligue des Championnes, qui a su tenir bon face aux attaques de Chelsea. Les joueuses de Jonatan Giraldez affronteront donc Arsenal ou Wolfsburg (verdict lundi prochain), pour leur 3e finale consécutive le 3 juin à Eindhoven.

 

Feuille de match

Jeudi 27 avril 2023, 18h45 - Barcelone (Spotify Camp Nou) - Demi-finale retour de la Ligue des Championnes
 

Barcelone vs Chelsea : 1-1 (0-0) match retour / 1-0 match aller

Affluence :  72 262 spectateurs

Arbitre : Esther Staubli

Buts : Caroline Graham Hansen pour Barcelone / Guro Reiten pour Chelsea

Avertissements : Jonatan Giraldez pour Barcelone / Guro Reiten et Erin Cuthbert pour Chelsea

 

Les équipes :

Barcelone : Panos - Torrejon (c) (Crnogorcevic 73e), Paredes, Mapi León, Rolfö - Walsh (Engen 60e)- Guijarro, Bonmatí (Geyse 84') - Graham Hansen, Caldentey,  Oshoala (Paralluelo 60e).

Banc : Coll, Codina Panedas, Fernandez, Pina, Crnogorcevic, Torrejon, Caldentey, Vilamala, Oshoala, Rabano, Syrstad Engen, Lopez

Coach : Jonatan Giraldez

 

Chelsea : Berger ; Périsset (Kaneryd 81e), Mjelde, Eriksson (c), Carter - Cuthbert, Leupolz, Reiten (James 75e) - Niamh Charles, Fleming (Harder 75e), Kerr. 

Banc : Musovic, Orman, Ingle, Abdullina, Cankovic

Coach : Emma Hayes