Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées (5-0) ce mardi au Camp des Loges face au Sparta Prague, en 1/8e de finale aller de la Ligue des Championnes. Un succès net qui permet aux coéquipières d'Irene Paredes d'envisager déjà une qualification vers le tour suivant...
Alors que les autres équipes s'apprêtent à disputer leurs huitièmes de finale retour à partir de demain, le Paris Saint-Germain et le Sparta Prague se préparaient à disputer la première manche en région parisienne. Un décalage évidemment lié à la situation sanitaire, difficile en Europe, et en particulier en République Tchèque l'un des pays les plus durement touchés actuellement sur le continent.
Un Sparta en manque de temps de jeu
Ce contexte épidémique a doublement touché les joueuses du Sparta, dont plusieurs ont été récemment diagnostiquées positives au COVID-19. Cela avait entraîné l'inversion des deux rencontres, alors que le match aller devait initialement se dérouler à Prague le 3 mars. Il se jouera finalement le 17 du mois en tant que match retour, avec une rencontre aller qui se déroulait donc ce mardi au Camp des Loges.
Le championnat tchèque a été plus globalement touché puisque la saison en première division féminine a été interrompue au mois d'octobre dernier, avec une saison qui n'a repris que fin février. Avec ces cas de COVID, le Sparta n'a pas encore repris la saison, et ses seuls matches officiels disputés ces derniers mois l'ont été sur la scène européenne avec un 1/16e de finale de Champions League en décembre dernier face à Glasgow City.
Une situation qui renforçait un peu plus le statut de favori du PSG avant ce match, et qui n'a pas été démenti au terme de cette première manche. Une équipe parisienne, avec Kadidiatou Diani laissée sur le banc avant le choc face à Lyon. Côté droit, c'est Ramona Bachmann qui a débuté, rapidement en action tout comme Sandy Baltimore sur l'autre aile.
Le duo Baltimore-Katoto en fer de lance
Les actions parisiennes se révèlent dangereuses dès l'entame, avec notamment Hana Sloupova en action dès la 4e minute pour stopper la frappe croisée de Marie-Antoinette Katoto (4e) ou encore dévier sur la barre transversale la tentative d'Ashley Lawrence, suite à un corner (8e). Le Sparta a choisi d'évoluer avec beaucoup de densité dans l'axe du terrain, et les Parisiennes tentent logiquement de passer par les côtés pour essayer de déstabiliser leurs adversaires.
Un travail patient mais qui passe aussi par des ajustements, notamment lorsque Sandy Baltimore et Ramona Bachmann permutent entre les deux couloirs. Paris s'essaye de loin par Sara Däbritz (17e, 18e et 28e) avant de trouver la bonne formule.
Sandy Baltimore est trouvée côté droit, et parvient à prendre le dessus face à Anna Dlaskova. Son centre passe par-dessus les deux défenseures centrales, et trouve Marie-Antoinette Katoto qui s'est glissée dans leur dos pour conclure d'une tête piquée (29e). Les compteurs sont alors débloqués et quelques minutes plus tard, les deux Parisiennes récidivent.
Côté droit, Baltimore centre du pied gauche, et trouve à nouveau Katoto qui conclut de la tête dans le dos des deux centrales (36e). Appliquées, les joueuses parisiennes prennent logiquement l'avantage, même si elles ont été parfois été en danger sur les quelques contres du Sparta. C'est notamment le cas à la demi-heure de jeu, avec Lucie Martinkova proche de s'échapper vers le but parisien (31e) et repris difficilement par le duo Morroni-Endler.
Un succès amplifié après la pause
Ces quelques signes d'inquiétude ont globalement disparu au fil des minutes, et notamment dans le second acte, un peu plus sous contrôle parisien. Après son doublé, Marie-Antoinette Katoto délivre également une passe décisive pour sa coéquipière Ramona Bachmann. Présente au départ de l'action, l'internationale suisse conclut du pied gauche dans la surface adverse (56e).
Un troisième but qui permet à Olivier Echouafni de faire tourner son équipe en amont du choc de samedi soir face à Lyon, mais sans remettre en cause la maîtrise du PSG. Un nouveau but intervient après l'heure de jeu suite à un coup franc provoqué par Luana côté gauche. Sandy Baltimore se charge du centre, un ballon repris de la tête d'Ashley Lawrence au second poteau, vainqueure de son duel dans les airs (66e).
Sandy Baltimore dans tous les bons coups cet après-midi avec trois nouvelles passes décisives, et qui participe à ce succès confortable du PSG. Cerise sur le gâteau, l'excellent cinquième but de la rencontre inscrit par Luana. La milieu de terrain brésilienne hérite du ballon dans la surface côté gauche, suite à un centre de Nadia Nadim à l'opposé.
Luana se joue de Katerina Buzkova avec un petit pont, avant de conclure sur un enroulé du pied droit parfaitement maîtrisé. Hana Sloupova est battue et le ballon vient se loger dans le petit filet opposé (81e). Le succès est total et surtout permet aux Parisiennes d'aborder la suite du programme avec une certaine dose de confiance, entre le sommet à venir du côté de Lyon, et bien évidemment un match retour qu'il reste à disputer à Prague, le 17 mars prochain.
=> [UWCL, 1/8e aller] OL – Brondby (2-0) : Succès laborieux pour Lyon, Melvine Malard à nouveau décisive
=> [UWCL, 1/8e aller] Retour sur les autres matches : Chelsea s'en sort à dix, le Barça proche des quarts
Photo: UEFA
Feuille de match
Mardi 9 décembre 2020, 16h – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefebvre) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (aller).
Paris Saint-Germain – Sparta Prague 5-0 (2-0)
Match joué à huis clos.
Arbitre : Frida Nielsen (Danemark)
Buts : Marie-Antoinette Katoto (29e et 36e), Ramona Bachmann (56e), Ashley Lawrence (66e) et Luana (81e)
Avertissement : Lucie Martinkova (25e), Anna Subtrova (26e) et Petra Vystejnova (50e)
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (5-A. Cook 75e), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni (28-J. Le Guilly 63e), 6-Luana, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (23-J. Huitema 71e), 7-R. Bachmann, 21-S. Baltimore (10-N. Nadim 71e), 9-MA Katoto (22-S. Bruun 63e).
Entraîneur : Olivier Echouafni
Sparta Prague : H. Sloupova – 14-P. Vystejnova, 2-A. Odehnalova, 10-A. Pochmanova, 33-A. Dlaskova, 18-N. Kavalova (6-A. Dedinova 86e), 12-E. Sonntagova, 8-L. Ondrusova, 7-L. Martinkova (cap.), 28-K. Cvrckova (9-J. Chlastakova 46e), 32-A. Subtrova (20-K. Buzkova 46e).
Entraîneur : Martin Masaryk
Hichem Djemai