Lyon se qualifie pour la finale de Ligue des Championnes après son match nul 1-1 sur la pelouse de Chelsea. Un résultat qui suffit après la victoire 2-1 du match aller au Parc OL, mais qui traduit à nouveau la difficulté des Lyonnaises de se défaire des Blues sur cette double-confrontation. En finale, l'OL retrouvera le FC Barcelone vainqueur du Bayern Munich.
L'Olympique Lyonnais a de nouveau rendez-vous sur le toit de l'Europe avec une huitième finale de Ligue des Championnes en dix ans. Une série vertigineuse prolongée après une demi-finale accrochée face à Chelsea, qui a vendu chèrement sa peau sur la pelouse de Kingsmeadow. Les Blues ont régulièrement poussé Lyon dans ses retranchements, et les supporters de Chelsea ont probablement eu le temps de croire à l'exploit.
Du côté lyonnais, l'enchaînement des matches a probablement participé à mettre en difficulté l'OL, sacré en D1 mercredi sur la pelouse de Dijon. Les triple-championnes d'Europe en titre se sont montrées plus à la peine lorsque Chelsea est parvenu à enflammer la rencontre, avec le ballon qui allait parfois rapidement d'un but à l'autre, ou une équipe lyonnaise parfois obligée de se retrancher dans ses trente mètres sous la pression adverse.
Ji So-Yun répond à Le Sommer
Après un match aller où Chelsea avait revendiqué une « victoire morale », on attendait de voir la physionomie de cette deuxième manche en Angleterre. Pour ce match retour, Amel Majri faisait son retour dans le onze de départ sur l'aile gauche devant Selma Bacha, alors que c'est du côté droit lyonnais qu'est venu le danger en début de match.
On a retrouvé le duel entre Delphine Cascarino et Jonna Andersson, dans lequel la jeune attaquante lyonnaise a de nouveau pris le dessus sur plusieurs de ses prises de balle. Cascarino est de nouveau à l'origine de l'ouverture du score, avec une différence faîte dans le couloir puis un centre pour Ada Hegerberg. L'attaquante norvégienne prolonge vers Eugénie Le Sommer qui peut frapper au but. Le ballon, dévié au passage par Maren Mjelde, trompe Ann-Katrin Berger et finit au fond des filets (17e).
Lyon s'est-il déjà mis à l'abri ? Pas vraiment, car Chelsea parvient progressivement à faire parler ses qualités, en cherchant à rapidement à se projeter en nombre vers l'avant. L'égalisation des Blues part d'une perte de balle sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise, le contre qui suit se termine avec une faute de Delphine Cascarino à la limite de la surface de l'OL. Une sanction exécutée comme un penalty par Ji So-yun qui envoie le ballon par-dessus le mur et le loge au ras du poteau droit, hors de portée de Sarah Bouhaddi (34e).
Chelsea avait l'exploit en tête
Les joueuses londoniennes maintiennent la pression, et font même monter la tension avec des duels de plus en plus âpres sur la pelouse. Peu avant la pause, la reprise d'Ada Hegerberg dans la surface passe à droite du cadre, gênée par l'intervention appuyée de Millie Bright (45+1). Une situation qui incite Reynald Pedros à faire rentrer Jess Fishlock au milieu, tandis qu'Amel Majri a reculé d'un cran dans le couloir gauche.
Au retour des vestiaires, le premier temps fort est lyonnais, mais les Blues, bien dans leur match se jettent sur tous les ballons, et difficile dans ces conditions de trouver le chemin des filets. Chelsea fait le dos rond et frappe sur des contres et attaques rapides. Amel Majri réalise un contre décisif face à Ramona Bachmann (56e), tandis que Karen Carney voit sa frappe enveloppée échouer sur le cadre lyonnais (59e).
Chelsea prend progressivement l'ascendant avec des situations toujours plus dangereuses devant le but de Lyon. Sarah Bouhaddi est à la parade face à Millie Bright (65e), parvenue à reprendre le ballon dans les six mètres suite à un coup franc d'Erin Cuthbert (65e). L'attaquante écossaise aura d'ailleurs l'occasion de servir d'autres ballons aussi chauds dans les 16 mètres lyonnais avec Drew Spence elle-aussi proche du but (81e).
Lyon a tenu le choc et se prépare à défendre sa couronne
Même en difficulté, l'OL parvient aussi à se rapprocher du but adverse. Le Sommer voit notamment sa frappe repoussée par Berger (73e), et dans la foulée, le corner de Majri rebondit sur la barre. Ada Hegerberg a également pris sa chance mais sans parvenir à accrocher le cadre sur ses opportunités les plus franches (78e et 90+1).
Lyon propose aussi un jeu plus direct en fin de match, s'appuyant notamment sur l'entrée de Shanice van de Sanden. Pourtant, aucune des deux équipes ne parviendra à ajouter un nouveau but dans ce second acte.
Chelsea échoue donc à arracher une prolongation, mais livre à nouveau une partie à la hauteur de l'enjeu et de son adversaire du jour. Pour l'OL, « débarrassé » de Wolfsburg et du PSG dans cette compétition, c'est le signe que d'autres adversaires sont désormais capables de challenger l'incroyable armada lyonnaise. Une pensée qui pourrait accompagner les joueuses du FC Barcelone qui rencontreront l'Olympique Lyonnais le 18 mai prochain à Budapest pour la finale de la Ligue des Championnes.
Photo: Chelsea FC Women / Twitter
Feuille de match
Dimanche 28 avril 2019, 15h – Kingston upon Thames (Kingsmeadow) – Ligue des Championnes – demi-finale (retour)
Chelsea – Olympique Lyonnais 1-1 (1-1)
Score cumulé : 2-3
Affluence : 4670 spectateurs
Arbitre : Sara Persson (Suède)
Buts : Ji So-Yun (34e) pour Chelsea ; Eugénie Le Sommer (17e) pour l'Olympique Lyonnais
Avertissements : Ramona Bachmann (35e) pour Chelsea ; Amandine Henry (28e), Delphine Cascarino (32e), Sarah Bouhaddi (35e), Jessica Fishlock (64e), Wendie Renard (72e) pour l'Olympique Lyonnais
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock, 4-S. Bacha (24-J. Fishlock 46e), 6-A. Henry (5-S. Kumagai 81e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (11-S. Van de Sanden 69e), 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer, 11-A. Hegerberg.
Entraîneur : Reynald Pedros
Chelsea : 30-AK Berger – 18-M. Mjelde, 4-M. Bright, 16-M. Eriksson, 20-J. Andersson (3-H. Blundell 57e), 5-S. Ingle (24-D. Spence 77e), 10-Ji S-Y , 22-E. Cuthbert, 8-K. Carney, 14-F. Kirby, 23-R. Bachmann (15-B. England 62e)
Entraîneure : Emma Hayes
Hichem Djemai
