La réaction d’Emma Hayes après la demi-finale aller perdue (2-1) sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Une courte défaite qui donne de l’espoir et des idées à la coach des Blues, avant le match retour dans une semaine à Londres.

 

« Je pense que Lyon a été agressif dans le premier quart d’heure. Mais une fois que le [rythme du] match s’est calmé, je pense que nous avons réussi à bien conserver le ballon. Nous avons rendu les choses difficiles pour Lyon, limiter leur capacité à s’approcher de notre but.

En même temps, j’ai trouvé qu’à certains moments, nous étions trop bas, et il n’y avait pas assez de joueuses en soutien de Fran Kirby [en attaque]. Donc, j’ai essayé d’amener mon équipe vers une position plus haute sur le terrain. Deux erreurs ont amené les deux buts, d’abord un manque de communication au premier poteau [sur l’ouverture du score]. Pour le deuxième, cela part d’une mauvaise gestion du match. C’était un moment où nous devions essayer de contrôler le rythme de la partie et nous ne l’avons pas fait.

 

«  Le penalty manqué nous a encouragé »

 

Nous étions très déçues à la mi-temps, mais nous sommes résilientes, il y avait de la confiance au sein de l’équipe. Le penalty manqué nous a encouragé et en seconde période nous avons eu un but mérité. Nous aurions dû en marquer un deuxième avec [Maren] Mjelde, je pense. Je suis déçue que nous n’ayons pas eu un meilleur résultat, parce qu’aujourd’hui nous étions la meilleure équipe.

Nous avons joué avec du courage et de la conviction comme je l’avais demandé aux joueuses. Avoir marqué ce but à l’extérieur signifie que cette demi-finale est encore très ouverte. Je pense que les choses seront encore plus difficiles chez nous parce que Lyon est une équipe de qualité mais je suis très fière de mon équipe. »

 

Toujours « en vie » après ce match aller à Lyon

« Oui, j’ai des maux de tête mais bien sûr que nous sommes en vie. Je pense que beaucoup de gens pensaient que ce serait un tirage au sort facile pour Lyon mais maintenant vous pouvez voir les progrès qui sont fait en Europe, et en Angleterre. Je ne connais pas beaucoup d’équipes capables de venir ici et jouer aussi bien que nous avons joué aujourd’hui. »

 

Les années précédentes, Chelsea a souvent lâché prise dans ce type de matches, notamment face à Wolfsburg. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas...

« Vous avez besoin de perdre ces matches pour apprendre ça. Vous ne pouvez pas juste le savoir, cela s’acquiert [au travers de ce type de matches]. Avec la sagesse vient la résilience, et j’ai mis au défi les joueuses de croire [en l’importance de cette] cette expérience, mais aussi la méthodologie, la manière dont nous travaillons, les attentes, mais également les qualités qui sont les nôtres. Quand vous êtes capables de combiner tout ça dans un match de très haut niveau… Je pense que c’était une formidable demi-finale, si l’on se place d’un point de vue neutre. »

 

Chelsea n’est plus en course en championnat, en Coupe. Est-ce que cela a facilité les choses, pour être capable de « tout donner » dans cette demi-finale ?

« Non, nous sommes dans cette situation parce que j’ai eu un bébé (rires). Non n’avons pas bien débuté la saison mais j’ai eu mon fils, donc je n’ai pas de regrets par rapport à ça. Mais, c’est difficile de connaître des succès de manière continue dans un championnat où c’est très dur à chaque journée de championnat.

Arsenal est en tête du classement, avec Manchester City, mais il y a d’autres équipes aussi en Angleterre. Et je pense que la densité du championnat anglais nous permet d’être prêtes pour la Champions League. Je pense que vous avez pu le voir aujourd’hui.

 

«  Lyon va venir dans notre joli petit stade »

 

Peut-être que Lyon n’a pas autant de matches difficiles à jouer. Nous en avons tout au long de la saison, donc nous devons être au rendez-vous toutes les semaines. Mais nous sommes en train de grandir, nous sommes au bon âge, nous arrivons à maturité et je pense que ce groupe peut gagner la Champions League.

Quand est-ce que nous allons le faire ? C’est une question pour les joueuses. La seule chose que je leur demande c’est de donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous sommes dans la partie, c’est ce que je leur ai demandé : « Restez dans le match ». Nous y sommes, Lyon va venir dans notre joli petit stade et ce sera une soirée intéressante. »

Hichem Djemai