Ce dimanche 21 avril, le Bayern Munich recevait le FC Barcelone au FC Bayern Campus. Dans un match assez équilibré, c'est finalement les Barcelonaises qui vont tirer leur épingle du jeu et empocher la victoire (1-0) grâce à un but de Kheira Hamraoui. Une courte victoire pour les Blaugranas, mais qui leur donne tout de même une bonne option avant le match retour au Mini Estadi.

 

Ce n'était pas un match piège, mais une rencontre où tout était possible, malgré un léger avantage pour le club espagnol, qui comptait des joueuses comme Lieke Martens, Toni Duggan ou encore Alexia Putellas dans son effectif. Pour autant, l'équipe allemande avait son mot à dire, bien emmenée par Sara Dabritz, l'internationale allemande qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours, lui prêtant des rumeurs d'arrivées au PSG dès la saison prochaine.

 

Un début de match peu savoureux

Pourtant les protagonistes du jour vont avoir du mal. Les deux équipes sont à couteaux tirés et veulent mettre le pied sur le ballon rapidement, afin d'ouvrir la marque. A l'image de cette frappe de Jovana Damnjanović (5e) dès les premières minutes du match, qui vient raser le second poteau de Sandra Panos ! Le FC Barcelone réplique avec cette action plein axe amenée par Vicky Losada, qui remet plein axe pour Toni Duggan (8e) sur sa gauche, mais l'Anglaise croise trop sa frappe ! Les deux camps se tirent la bourre, sans parvenir à trouver la faille. 

La domination passe d'un côté puis de l'autre du terrain, le jeu est assez ouvert, mais les deux équipes manquent d'entrain et de réalisme, de punch dans leurs actions respectives, pour concrétiser. A l'instar de cette frappe de Vicky Losada (33e), qui termine sur le poteau de la portière allemande, Laura Benkarth. Une première mi-temps âpre et peu attrayante, avec deux équipes qui traînent les pieds et qui manquent de solutions dans leurs opportunités respectives.

A la reprise, on sent un changement d'atmosphère et une envie de faire mieux des deux côtés. Et rapidement le FC Barcelone se procure une occasion en or avec Lieke Martens (50e) qui déboule dans la surface de réparation, mais la joueuse se fait légèrement fauchée par une Allemande, sans qu'un penalty ne soit sifflé. 

 

Kheira Hamraoui donne la victoire

Et après avoir longtemps piétiné, le club espagnol trouve la faille. Sur une bonne passe de Mariona Caldentey couloir droit pour Kheira Hamraoui (62e) seule, la Française vient alors placer une frappe croisée, qui se loge au fond du second poteau de Benkarth 0-1 ! La joueuse tout juste appelée par Corinne Diacre en équipe de France, sait qu'il faut continuer de faire ses preuves pour la liste de la Coupe du Monde, qui va tomber le 2 mai prochain et démontre encore tout son potentiel pour y être. 

Quelques minutes après cela, le Bayern - qui n'a pas baissé les armes - dispose d'une bonne occasion sur cette frappe à bout portant de Dabritz (73e), sur une action solo, mais Sandra Panos réalise l'arrêt qu'il faut pour maintenir son équipe à flot ! L'internationale allemande avait fait le plus dur et était tout proche de remettre son équipe dans le bon chemin, mais l'angle était trop fermé pour le but ! Pour autant le FC Barcelone se met parfois en danger tout seul, une mauvaise habitude qui lui a valu certaines défaites face au PSG et Lyon lors des précédentes éditions de Ligue des Championnes. Les joueuses de Lluis Cortes​ doivent gommer ces erreurs, pour espérer soulever le trophée cette saison.

Les dernières minutes du match seront très intenses et vont donner de vraies sueurs froides aux fans espagnol. A l'image de cette frappe de Sara Dabritz (89e) sur coup franc, qui vient retomber et s'écraser sur la barre transversale, mais personne n'est à la reprise derrière !! Le Bayern pousse véhément à domicile pour égaliser, en vain. Le score en restera là. Les joueuses de Thomas Wörle ont manqué d'intelligence dans leur jeu, pour transformer leurs occasions en buts.

 

Deux équipes qui avaient le même objectif, remporter ce match aller pour se mettre dans de meilleures conditions pour le match retour. A ce jeu, le talent et l'expérience du FC Barcelone ont fait pencher la balance de leur côté. Au pied du mur, le club allemand aura l'obligation de marquer lors du match retour, dimanche 28 avril pour espérer aller en finale. Les Barcelonaises qui ont peut être fait le plus dur quant à elles, doivent encore maintenir cette avance, et confirmer, afin d'éviter de perdre leur qualification - à portée de main - pour leur première finale de Ligue des Championnes.

 

 


FC Bayern Munich - FC Barcelone
FCB Campus (Munich)

Arbitre : Jana Adamkova

Avertissements : Jovana Damnjanović (18è), Kristin Demann (25è, Dominika Škorvánková (49è), Sara Däbritz (63è) / Leila Ouahabi (82è), Marta Torrejón (90è+2) pour Barcelone
But : Kheira Hamraoui (63è)

 


Bayern : Benkarth - Rolfö, Demann, Laudehr, Schweers (c), Hendrich, Maier (Magull 78'), Škorvánková (Lewandowski 71'), Lohmann, Damjanovic (Beerensteyn 78'), Däbritz.
Banc : Zinsberger, Roord, Wenninger, Islacker

Coach : Thomas Wörle

 

Barcelone : Paños - Ouahabi, Mapi León, Torrejón, Pereira, Losada (c)(Bonmati 71è), Putellas, Hamraoui, Caldentey (Andressa 84è), Duggan (Oshoala 66è), Martens.
Banc : Font, van der Gragt, Melanie Serrano, Andonova


Coach : Lluis Cortes

Dounia MESLI