Dans la foulée de la victoire de l'Olympique Lyonnais en Russie sur la pelouse de Riazan, dix autres rencontres étaient programmées ce mercredi pour le compte des 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes. Parmi les équipes engagées, le FC Barcelone s'est rapproché de la qualification face à la Juve, alors que le Bayern a connu plus de difficulté lors de son déplacement en Suède. Tour d'horizon.

 

=> [UWCL, 1/16e aller] Riazan – OL (0-9) : Les Lyonnaises lancent idéalement leur campagne européenne

 

Pour le FC Barcelone, finaliste de la dernière édition précédente, ce premier tour européen passait par un déplacement attendu sur la pelouse de la Juventus. 8.000 spectateurs étaient d'ailleurs présents à Alessandria pour assister à cette affiche. Pourtant, à l'approche de la rencontre, la montagne semblait de plus en plus imposante pour les Bianconere, notamment à l'absence de Barbara Bonansea blessée pendant l'été.

 

Un Barça en pleine confiance s'impose en terre bianconere

Si la saison débutera ce week-end pour la Juve, le Barça s'était offert la meilleure des mises en jambe avec une victoire éclatante en championnat. Plusieurs cadres ont vu leur temps de jeu limité, de manière à aborder ce premier rendez-vous européen à 100 %. C'est notamment le cas de Kheira Hamraoui, titularisée au milieu de terrain, après avoir joué une partie du match face au CD Tacon.

En Italie, le FC Barcelone l'a logiquement emporté (2-0), même si les Blaugranas ont fini la rencontre à dix après l'expulsion de Mapi Leon (86e). La défenseure espagnole a choisi de déséquilibrer Eniola Aluko plutôt que lui laisser l'opportunité de réduire l'écart. Le Barça s'est imposé avec un but par période, et une emprise manifeste sur le jeu, alors que la Juve a dû le plus souvent se résoudre à des tentatives depuis l'extérieur de la surface.

Après des opportunités pour Patri Guijarro (18e) et Jennifer Hermoso (27e), c'est Alexia Putellas qui ouvre le score (38e) profitant du travail de Caroline Graham Hansen côté droit. L'attaquante norvégienne prend le dessus sur Lisa Boattin et choisit de frapper au but à l'entrée de la surface. Le ballon est contré par Sara Gama, proche du but contre-son-camp. La défenseure italienne se retrouve à la lutte devant sa ligne avec Alexia Putellas, et dans ce duel de capitaines, la milieu de terrain catalane parvient à envoyer le ballon dans le but turinois.

En seconde période, on retrouve Alexia Putellas sur le second but blaugrana. Servie par Jennifer Hermoso côté droit, son centre trouve la tête de Marta Torrejon au second poteau. Un ballon que ne peut intercepter Laura Giuliani, battue pour la deuxième fois de la soirée (71e). Le Barça est alors récompensé pour son option offensive et le choix de faire entrer une attaquante supplémentaire avec Asisat Oshoala.

 

Wolfsburg en rouleau compresseur, le Bayern remercie Islacker

Avec cette défaite, la Juve risque d'attendre encore avant de passer son premier tour européen, même si les jeux restent ouverts avant le match retour en Catalogne. La messe semble à l'inverse dite pour le petit poucet de ces 1/16e de finale. Opposé au VfL Wolfsburg, le club kosovar de Mitrovica a connu une première compliquée, s'inclinant 10-0 sur sa pelouse. De retour avec les Louves, l'attaquante danoise Pernille Harder s'est offert un triplé dans ce match où Ewa Pajor avait ouvert le score avant le quart d'heure de jeu.

Pour l'autre club allemand engagé dans cette Ligue des Championnes, l'entrée en matière s'annonçait plus complexe. Le Bayern Munich se déplaçait sur la pelouse de Göteborg en Suède, une rencontre qui s'est jouée dans les ultimes minutes du match pour une victoire finale (1-2) des Bavaroises.

L'héroïne du jour n'était pas alignée dans le onze de départ proposé par Jens Scheuer. C'est même un coup du sort qui amène Mandy Islacker sur la pelouse, suite à la blessure de sa coéquipière Carolin Simon en première période. Dans un partie restée indécis, le Bayern a l'occasion d'ouvrir le score après une faute de Taylor Leach sur Linda Dallmann dans la surface de Göteborg.

C'est Mandy Islacker qui se charge du penalty charge et donne l'avantage à son équipe (75e). Dix minutes plus tard, c'est Göteborg qui se procure un penalty, et l'internationale suédoise Elin Rubensson ramène son équipe à hauteur (86e). Mais dans les arrêts de jeu, Mandy Islacker frappe encore pour assurer la victoire au Bayern (90+3), comme à ses plus belles heures européennes avec le FFC Francfort.

 

Des clubs suédois à la peine, entrée en matière attendue pour Arsenal

La soirée se termine donc sans accroc pour les clubs allemands, alors que les formations suédoises n'ont pas été à la fête. Champion en titre, Pitea s'est incliné à domicile face à Brondby (0-1), avec un but de Nicoline Sorensen. Une performance qui confirme les difficultés observées en championnat où Pitea a été distancé dans la course au titre et à l'Europe.

Une soirée qui s'achève avec 5 joueuses parvenues à inscrire un triplé. Parmi elles, l'attaquante du Slavia Prague Tereza Kozarova et la Néerlandaise Fenna Kalma qui a participé à la victoire du FC Twente (2-4) en Autriche face à Sankt Polten. Trois buts qui s'ajoutent aux cinq réalisations que la jeune espoir oranje a déjà inscrit au mois d'août lors du tour préliminaire de la compétition.

La suite de ces 1/16e de finale aller, ce sera ce jeudi avec notamment l'entrée en matière du Paris Saint-Germain, et une affiche attendue entre la Fiorentina et Arsenal, de retour sur la scène européenne après cinq ans d'absence.

 

Photo: FCB Femeni / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e aller) – Résultats / Programme

Mercredi 11 septembre

Riazan-VDV (RUS) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-9

FC Minsk (BLR) – FC Zurich (SUI) : 1-0

KFF Mitrovica (KOS) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-10

Chertanovo Moscou (RUS) – Glasgow City (ECO) : 0-1

KF Vllaznia (ALB) – Fortuna Hjørring (DAN) : 0-1

Koppabergs/Göteborg FC (SUE) – Bayern Munich (ALL) : 1-2

Piteå IF (SUE) – Brøndby IF (DAN) : 0-1

SKN St. Pölten (AUT) – FC Twente (NED) : 2-4

Juventus de Turin (ITA) – FC Barcelone (ESP) : 0-2

Hibernian (ECO) – Slavia Prague (RTC) : 1-4

Breidablik (ISL) – Sparta Prague (RTC) : 3-2

Jeudi 12

[19h]  Fiorentina (ITA) – Arsenal (ANG) 

[20h] RSC Anderlecht (BEL) - BIIK-Kazygurt (KAZ)

[20h] Spartak Subotica (SER) – Atlético de Madrid (ESP)

[21h] FF Lugano (SUI) - Manchester City (ANG)

[21h] SC Braga (POR) – Paris Saint-Germain (FRA)

Hichem Djemai