Le Paris Saint-Germain a fait l'essentiel à l'issue de son 1/16e de finale aller de Ligue des Championnes. Opposées au Sporting Club de Braga, les Parisiennes l'ont emporté 7-0 au Portugal, avec notamment un triplé de Marie-Antoinette Katoto, et une qualification presque en poche avant le match retour à Paris le 26 septembre.

 

Après Lyon hier, c'était au tour du Paris Saint-Germain d'entrer en piste dans cette Ligue des Championnes. Un 1/16e de finale aller au Portugal sur la pelouse du Sporting Club de Braga, champion national pour la première fois la saison dernière. Braga est aussi devenu le second club portugais à atteindre les 1/16e en Champions League après l'Atlético Ouriense en 2014.

 

Paris prend rapidement l'avantage

Sur la pelouse du stade municipal de Braga, qui accueille régulièrement les matches de l'équipe masculine, les Parisiennes ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. La première frappe du match est l’œuvre de Sara Däbritz dès la 5e minute, avant l'ouverture du score parisienne quelques instants plus tard.

Un but inscrit sur penalty par Marie-Antoinette Katoto (7e), suite à une sanction provoquée par Kadidiatou Diani. L'internationale tricolore était parvenue à s'infiltrer dans la défense depuis le côté droit avant d'être déséquilibrée par Diana Gomes dans les 16 mètres de Braga.

Si Sara Däbritz tente ensuite sa chance dans la surface avec un enchaînement de qualité (9e), la domination du Paris Saint-Germain, n'aboutit pas à de multiples occasions en première période. Paris peut pourtant se montrer patient avec deux nouveaux buts inscrits avant la pause. C'est de nouveau Katoto qui est la conclusion, avec au départ le pressing parisien qui oblige Rute Costa à réaliser un dégagement mal assuré.

Le ballon revient vers Diani côté droit. Son centre à venir est dévié dans la surface, mais revient vers Däbritz dans les 16 mètres. La milieu de terrain allemande recherche Katoto, avec un nouveau centre. La numéro 9 du PSG peut alors enchaîner, contrôle poitrine, feinte de frappe du droit pour éliminer Rayanne Machado avant de conclure sur une frappe croisée du gauche (32e).

 

Katoto, un triplé et puis le repos

Un but de grande classe pour l'avant-centre parisienne, alors que l'on retrouve Sara Däbritz sur le troisième but parisien, inscrit par Formiga. Un but rare pour la légende brésilienne, venue reprendre le coup franc de Sara Däbritz frappée côté droit à 25 mètres du but de Braga (41e). Sans impressionner, le Paris Saint-Germain prend la mesure de son adversaire du jour, qui n'a pas eu l'occasion de frapper vers le but gardé par Christiane Endler.

La seconde période s'ouvre sans lueur d'espoir pour les coéquipières de Dolores Silva, cueillies dès la reprise avec un nouveau but signé Kadidiatou Diani. Sur un long ballon de sa capitaine Irene Paredes, Diani est servie dans le dos d'Agata Pimenta côté droit. L'attaquante parisienne choisit alors de piquer son ballon pour lober Rute Costa, sortie de son but. Imparable (46e).

Les minutes passent, et l'écart s'accentue progressivement entre les deux équipes. Plus d'espaces pour les Parisiennes et de possibilité de combiner, notamment sur les côtés. À l'heure de jeu, le score prend un peu plus d'ampleur avec au départ, Kadidiatou Diani qui combine avec Grace Geyoro côté droit. Sur son aile, Diani prend ensuite la mesure d'Agata Pimenta, avant de délivrer un centre vers Marie-Antoinette Katoto.

Arrivée lancée, Katoto reprend de la tête au second poteau et envoie le ballon au fond des filets (61e). Ce triplé suffit à Olivier Echouafni, qui profite de cette large avance pour faire tourner son effectif et notamment faire sortir le duo Katoto-Diani. Les entrantes, qui vont avoir l'occasion d'ajouter de nouveaux buts dans une fin de match compliqué pour les joueuses de Braga.

 

Huitema corse l'addition dans les arrêts de jeu

Si Nadia Nadim ne trouvera pas le chemin des filets, Jordyn Huitema finit par s'offrir un doublé dans les arrêts de jeu pour ses premiers buts en compétition officielle avec le Paris Saint-Gemain. L'attaquante canadienne est d'abord servie par sa compatriote Ashley Lawrence sur un long ballon côté droit.

Huitema prend alors de vitesse Maria Ines, avant de choisir la frappe en force dans la surface et trouver le chemin des filets (90+3). Une minute plus tard, c'est Karina Saevik qui trouve Huitema à la limite du hors-jeu, et seule face à la gardienne de Braga, la jeune attaquante parisienne peut conclure du pied droit (90+4).

Le score apparaît soudain beaucoup plus lourd. Et comme Lyon, le PSG semble déjà au tour suivant avec cette très large victoire à l'extérieur, limitant l'enjeu du match retour programmé le 26 septembre prochain à Paris.

 

Photo: Teampics / PSG

 


Feuille de match

 

Jeudi 12 septembre 2019, 21h Braga (Estadio Municipal) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (aller)

SC Braga Paris Saint-Germain 0-7 (0-3)

Affluence : 5850 spectateurs

Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

Buts : Marie-Antoinette Katoto (7e [sp] et 32e et 61e), Formiga (41e), Kadidiatou Diani (46e) et Jordyn Huitema (90+3 et 90+4).

Avertissements : Denali Murnan (75e) pour le SC Braga ; Perle Morroni (45e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

SC Braga : 12-R. Costa – 22-R. Machado, 20-M. Ines, 17-D. Gomes (13-F. Cardoso 46e), 16-A. Pimenta 21-D. Murnan (18-R. Pereira 82e), 7-V. Marques (cap.), 14-D. Silva, 2-F. Pratt, 10-C. Uchendu (27-F. Machia 60e) , 15-H. Keane.

Entraîneur : Carlos Santos


 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 5-A. Cook, 14-I. Paredes, (cap.) 20-P. Morroni, 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (21-S. Baltimore 62e), 11-K. Diani (10-N. Nadim 72e), 15-K. Saevik, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 62e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai