Pour son premier match dans le Tournoi de France, la sélection tricolore s’est imposée (1-0) face au Danemark. Sur la pelouse du stade Francis-Le-Basser de Laval, c’est Charlotte Bilbault qui a inscrit le but de la victoire française dans ce match…

 

A moins de six mois de la prochaine Coupe du monde, ce tournoi majeur se prépare avec quelques points d’interrogations pour la France comme le Danemark. Si les supporters des Bleues peuvent espérer les retours de Marie-Antoinette Katoto ou de Griedge Mbock, actuellement blessées, l’enjeu est similaire côté danois. Capitaine et meilleure buteuse de la sélection danoise, Pernille Harder reste incertaine pour le Mondial à venir.

=> [Tournoi de France 2023] Courte victoire de la Norvège face à l’Uruguay (1-0) pour débuter le tournoi

D’autres cadres de la sélection danoise comme Nadia Nadim ou Katrine Veje sont également concernées par des blessures de longue durée. Ce Tournoi de France constitue donc une occasion d’explorer d’autres pistes et options en vue de la prochaine Coupe du monde.

 

Première sélection pour Julie Thibaud

Parmi les joueuses qui pourraient s’imposer dans cette équipe danoise, une certaine Amalie Vangsgaard, arrivée cet hiver au Paris Saint-Germain, et encore novice en sélection danoise. Elle fait partie des joueuses titularisées ce soir par Lars Søndergaard, pour ce match face à l’équipe de France, alignée à la pointe de l’attaque.

Des essais aussi côté tricolore, avec le choix d’évoluer avec une défense à trois du côté de Corinne Diacre. Cela a notamment permis à Julie Thibaud d’honorer sa première sélection avec les A. Plusieurs fois convoquée pour les rassemblements des Bleues, la défenseure girondine n’était jusqu’à présent pas entrée sur le terrain avec le maillot tricolore.

C’est désormais chose faîte, alors que Corinne Diacre avait choisi d’associer Kheira Hamraoui et Charlotte Bilbault au milieu de terrain et participer à densifier l’axe du terrain. Si la victoire des Bleues est courte, le Danemark n’a pas non plus semblé en mesure de déstabiliser l’équipe de France sur ce match.

 

Les Bleues insistent et marquent de loin

Les alertes ont d’ailleurs été limitées devant le but de Pauline Peyraud-Magnin. La gardienne tricolore se retrouve par exemple en difficulté sur corner (21e), mais sans conséquence au tableau d’affichage. Quelques rares temps forts danois, alors que ce sont les joueuses tricolores qui parviennent à porter le danger aux abords de la surface adverse.

Suite à un corner, Sandy Baltimore prend sa chance de l’extérieur de la surface (4e), un ballon sur lequel Kathrine Larsen parvient à s’interposer. Plus tard, c’est Sofie Junge Pedersen qui se montre vigilante pour repousser un ballon convoité par Wendie Renard sur coup franc (17e). Les frappes à mi-distance se transforment en recours pour l’équipe de France, qui utilise cette option régulièrement en première période.

Alignée côté gauche, Estelle Cascarino prend notamment sa chance sans parvenir à accrocher le cadre (24e). C’est ensuite Charlotte Bilbault qui s’y essaye à deux fois. Sa première tentative ne trouve pas le chemin du cadre (28e), mais la seconde est finalement la bonne.

Sur un ballon repoussé dans l’axe par la défense danoise, la milieu de terrain française déclenche une frappe du droit aux 20 mètres, avec un ballon placé hors de portée de Kathrine Larsen, battue sur sa droite (31e). Les Bleues ont pris le dessus dans ce premier acte, même si Janni Thomsen a l’occasion de frapper au but dans la foulée, un ballon stoppé par Pauline Peyraud-Magnin (32e).

 

Seul le poteau a tremblé en seconde période

Charlotte Bilbault tentera à nouveau de frapper au but, sur un ballon repoussé par la défense danoise (38e), mais sans parvenir à creuser l’écart avant la pause. Au retour des vestiaires, le break semble proche lorsque Delphine Cascarino voit son centre repris dans la surface par sa sœur Estelle, avec un ballon qui vient échouer sur le poteau gauche, avant de fuir le cadre danois (53e).

Les Bleues ont ensuite, de nouveau, recours aux frappes depuis l’extérieur de la surface, mais sans réussite pour Kadidiatou Diani (60e) Kenza Dali (68e) ou Estelle Cascarino (80e). Comme en première période, le Danemark a connu quelques périodes plus favorables, notamment dans le dernier quart d’heure, mais sans parvenir à trouver le chemin du but tricolore.

C’est donc une entrée en matière positive pour les Bleues de Corinne Diacre, face à une autre équipe mondialiste. L’équipe de France comme le Danemark poursuivront leur tournoi, samedi, avec des rencontres à venir, respectivement face à l’Uruguay et la Norvège.

 

Photo : FFF

 

=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition


Feuille de match

Mercredi 15 février 2023, 21h10Laval (Stade Francis-Le-Basser) – Tournoi de France (1re journée)

FranceDanemark : 1-0 (1-0)

Affluence : 7409 spectateurs

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)

But : Charlotte Bilbault (31e)

Avertissement : /

Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 5-J. Thibaud, 3-W. Renard (cap.), 23-H. Cissoko, 22-E. Périsset, 14-C. Bilbault, 10-K. Hamraoui (8-G. Geyoro 63e), 13-E. Cascarino (18-V. Asseyi 90e), 20-D. Cascarino (15-K. Dali 63e), 17-S. Baltimore (9-L. Thomas 77e), 11-K. Diani. Sélectionneuse : Corinne Diacre

Danemark : 16-K. Larsen – 19-J. Thomsen, 5-S. Boye Sørensen [cap.] (3-S. Ballisager 77e), 18-L. Gevitz, 2-S. Thrige Andersen, 13-S. Junge Pedersen (7-S. Troelsgaard 70e), 6-K. Holmgaard (8-E. Snerle 61e), 15-K. Kühl, 21-S. Bredgaard (17-R. Madsen 61e), 14-N. Sørensen (23-S. Svava 60e), 9-A. Vangsgaard (20-S. Bruun 70e). Sélectionneur : Lars Søndergaard

Hichem Djemai