La Norvège et l’Uruguay ont inauguré cette édition 2023 du Tournoi de France, sur la pelouse du stade Raymond Kopa d’Angers. Les joueuses scandinaves se sont contentées d’une courte victoire face à l’Uruguay, équipe la plus modeste parmi les quatre engagées dans ce tournoi...

 

Comme la France et le Danemark, également présentes dans ce tournoi amical, la Norvège est désormais dans sa préparation pour la Coupe du monde à venir, du 20 juillet au 20 août prochain, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au sortir d’un Euro décevant sur le plan sportif, la Norvège est parvenue malgré tout à se qualifier sans encombre pour le prochain Mondial.

 

Quel visage au Mondial pour la Norvège ?

Une perspective qui reste chargée d’incertitudes, entre le retrait de la sélection de son ex-capitaine Caroline Graham Hansen, et la blessure durable de la Lyonnaise Ada Hegerberg, absente pour ce tournoi de France. La Norvège sans ses stars, ce qui inclut Ingrid Engen, la milieu de terrain du FC Barcelone, également blessée et forfait pour ce tournoi.

Ce Tournoi de France est donc une occasion de travailler pour Hege Riise, nommée à la tête de la sélection norvégienne à l’issue de l’Euro. Pour ce premier match du tournoi, la Norvège débutait face à la modeste équipe uruguayenne, qui ne fera pas partie des équipes sud-américaines présentes au Mondial, à l’inverse du Brésil et de la Colombie. Ces deux nations pourraient être également rejointes par le Paraguay et du Chili, deux équipes engagées cette semaine dans les barrages intercontinentaux.

 

Karina Saevik, seule à trouver le chemin des filets

Pourtant, l’Uruguay est parvenu à limiter les dégâts dans cette partie, frappant même parfois au but, à l’image de cette tentative lointaine de Belen Aquino, aisément captée par Sunniva Skoglund (14e). La Norvège a malgré tout dominé les débats, et la latérale gauche Tuva Hansen provoque l’un des premiers frissons dans la surface de la Celeste, sa frappe repoussée par Sofia Olivera (10e).

D’autres opportunités suivront pour la Norvège, avec notamment cette frappe en pivot de Guro Reiten, mais le ballon de la milieu de terrain de Chelsea ne peut accrocher le cadre (25e). L’ouverture est finalement trouvée avant la demi-heure de jeu. Le centre de Tuva Hansen depuis le côté droit, est prolongé au premier poteau par Amalie Eikeland, et c’est Karina Saevik qui peut conclure de près au second poteau (29e).

 

L’Uruguay est resté dans le match

Ce premier but ne constitue pas un point de bascule dans ce match, avec une équipe uruguayenne qui ne se désunit pas. L’ultime occasion de ce premier acte est au même crédit de Carolina Birizamberri pour la Celeste, sa frappe se heurte à la parade de Sunniva Skoglund, vigilante dans sa surface (45e).

En seconde période, la fatigue fait son effet côté uruguayen, avec des fautes plus nombreuses, signe de la difficulté à maintenir le même rythme. Pourtant, la Norvège n’en profite pas sur le plan comptable. Guro Reiten voit sa frappe repoussée par Sofia Olivera (60e), tandis que Karina Saevik ne parvient pas à conclure sur le centre-tir de Julie Blakstad (73e).

Les multiples changements ont également rythmé cette seconde période, au cours de laquelle le score n’évoluera plus. La Norvège se contente de cette courte victoire, avant de rencontrer le Danemark samedi, tandis que l’Uruguay poursuivra son tournoi face à l’équipe de France.

 

Photo : NFF (Norges Fotballforbund)

 

=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition


Feuille de match

 Mercredi 1 5 février 2023, 18h – Angers (Stade Raymond Kopa) – Tournoi de France (1re journée)

Norvège – Uruguay : 1-0 (1-0)

Arbitre : Audrey Gerbel (France)

But : Karina Saevik (29e)

Avertissements : Vilde Bøe Risa (11e) pour la Norvège ; Carolina Birizamberri (50e) pour l’Uruguay.

Les équipes :

Norvège : 12-S. Skoglund – 4-T. Hansen (19-M. Brenn 65e), 6-M. Mjelde [cap.] (5-G. Bergsvand 46e), 16-M. Harviken, 2-M. Bratberg Lund (10-T. Bjelde 66e), 8-V. Bøe Risa, 11-G. Reiten (17-J. Blakstad 66e), 18-F. Maanum (25-E Stølen Godø 66e), 15-A. Eikeland (24-E. Nautnes 80e), 20-E. Haavi, 9-K. Saevik. Sélectionneuse : Hege Riise

Uruguay : 13-S. Olivera (cap.) – 4-C. Felipe (20-L. Gomez 74e), 16-Y. Correa, 3-D. Farias, 21-S. Lemos (7-S. Tregartten 64e), 5-K. Bermudez, 14-A. Ferradans (2-S. Lacoste 74e), 18-C. Gomez (17-J. Rolfo 46e), 8-X. Velazco (15-R. Martinez 74e), 10-C. Birizamberri (11-Y. Badell 64e), 9-B. Aquino. Sélectionneur : Ariel Longo

Hichem Djemai