L’Angleterre est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de l’Euro, après sa victoire, ce soir à Brighton, face à l’Espagne. Un succès (2-1) obtenu à l’issue de la prolongation, et alors que l’Espagne avait un temps mené au score en seconde période…

 

Les quarts de finale s’ouvraient par une belle affiche entre l’Angleterre et l’Espagne, deux équipes ambitieuses au moment d’aborder cet Euro. Malgré les forfaits de Jennifer Hermoso et d’Alexia Putellas, la Roja espagnole ne s’est pas effondrée dans ce tournoi, parvenant à se sortir du groupe B, derrière l’Allemagne, mais devant le Danemark, finaliste de la dernière édition.

Cette deuxième place imposait à l’Espagne de croiser le chemin du pays hôte dès les quarts, une équipe anglaise qui vise le titre le 31 juillet prochain à Wembley. Ce quart de finale mettait aux prises deux équipes qui ont souvent contrôlé le ballon lors du premier tour. Le début de la rencontre a logiquement tourné en une lutte pour le contrôle du ballon.

 

L’Espagne a pris le contrôle du ballon

La première période a d’abord semblé fermée, entre deux équipes prudentes dans leurs initiatives. Les premières actions offensives sont peu dangereuses, avec un coup de tête non cadré d’Ellen White (10e) ou une frappe aux 20 mètres de Mariona Caldentey, captée par Mary Earps (17e). L’Espagne parvient progressivement à prendre le contrôle du ballon, avec de premières combinaisons intéressantes en milieu de période.

Les opportunités de frapper au but restent malgré tout limitées, avec des tentatives espagnoles qui n’accrochent pas le cadre. Côté anglais, il faudra attendre la seconde période pour assister à la première frappe cadrée, signée Rachel Daly (67e).

Entre temps, les données du match ont déjà évolué puisque l’Espagne est parvenue à ouvrir le score au retour des vestiaires. Un but signé Esther Gonzalez, l’avant-centre du Real Madrid titularisée à la pointe de l’attaque espagnole. Cette ouverture du score doit aussi beaucoup à sa jeune coéquipière au Real, Athenea del Castillo, entrée à la pause pour la Roja.

 

L’entrée fracassante d’Athenea Del Castillo

Au-delà de l’intuition de Jorge Vilda, l’entrée d’Athenea del Castillo rappelle qu’elle avait très bien figuré lors du dernier match entre l’Espagne et l’Angleterre lors de l’Arnold Clark Cup en février dernier. Elle était déjà entrée à la pause, faisant une forte impression, malgré le score nul et vierge à l’époque (0-0).

Ce soir à Brighton, Athenea del Castillo parvient à faire la différence côté droit face à Rachel Daly, avant de servir en retrait Esther Gonzalez dans la surface anglaise. L’avant-centre espagnole fait le reste, avec un contrôle orienté puis une frappe croisée du droit pour tromper Mary Earps (54e).

C’est le premier but encaissé par l’Angleterre dans cet Euro, après trois clean sheets lors de la phase de groupes. Passeuse décisive, del Castillo est proche d’assommer définitivement l’Angleterre, sur un centre-tir repoussé in extremis par Mary Earps, avant le dégagement de Millie Bright (65e).

 

Un coaching payant, aussi côté anglais

Sarina Wiegman procède alors à de premiers changements côté anglais, un nouveau souffle qui fait progressivement effet, notamment dans le domaine offensif. L’Espagne reste aussi proche de faire le break, notamment lorsque la reprise de Sheila Garcia est repoussée devant la ligne par la capitaine anglaise Leah Williamson, suite à un coup franc espagnol (79e).

L’Angleterre parvient pourtant à trouver le chemin du retour en fin de match, sur une action initiée par Georgia Stanway. Côté droit, le centre de Lauren Hemp trouve la tête d’Alessia Russo, parvenue à prendre le dessus sur Irene Paredes. La jeune attaquante de Manchester United remet le ballon pour sa coéquipière en club, Ella Toone, à la conclusion face au but (84e).

Ella Toone libère le public anglais venu en nombre à Brighton. Elle change la tendance dans ce match, alors que l’Espagne semblait proche d’un coup parfait. Les Lionesses ont aussi retrouvé leur combativité et leur agressivité pour perturber la circulation du ballon côté espagnol.

 

Georgia Stanway envoie les Lionesses dans le dernier carré

Les débats se poursuivent en prolongation, puisque Stéphanie Frappart avait sifflé la fin de la deuxième période, sans qu’aucune des deux équipes ne soit parvenue à prendre le dessus. Dans cet extra time, un ballon, récupéré dans le camp espagnol, est ensuite exploité par Georgia Stanway. La milieu de terrain anglaise s’avance balle au pied, puis choisit de prendre sa chance aux 18 mètres.

Profitant des appels de ses coéquipières, elle peut décocher une puissante frappe croisée du droit et surprendre Sandra Panos, qui ne peut que constater les dégâts dans le but espagnol (96e). C’est désormais l’Espagne qui se retrouve dos au mur, et la fin de la prolongation ne suffira pas pour recoller au score.

Les tentatives d’Amaiur Sarriegi (103e), Laia Aleixandri (104e) ou Aitana Bonmati (106e) ne sont pas cadrées, et la Roja doit progressivement se résigner à voir l’aventure s’arrêter au stade des quarts de finale. Comme lors des deux derniers euros, l’Espagne sort au niveau des quarts et devra encore patienter avant de pouvoir jouer pleinement les premiers rôles.

Dans son Euro, l’Angleterre attend désormais son prochain adversaire en demi-finale. Son identité sera connu vendredi à l’issue de la rencontre entre la Suède et la Belgique. Demain jeudi, les quarts se poursuivent avec un duel entre l’Allemagne et l’Autriche.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Mercredi 20 juillet 2022, 21h – Brighton & Hove (Falmer Stadium) – Euro 2022 (quart de finale).

Angleterre – Espagne : 2-1 a.p (0-0, 1-1)

Affluence : 28 994 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Ella Toone (84e), Georgia Stanway (96e) pour l’Angleterre ; Esther Gonzalez (54e) pour l’Espagne.

Avertissements : Alex Greenwood (119e) pour l’Angleterre ; Mapi Leon (45e) pour l’Espagne

Les équipes :

Angleterre : 1-M. Earps – 2-L. Bronze, 6-M. Bright, 8-L. Williamson (cap.), 3-R. Daly (5-A. Greenwood 82e), 4-K. Walsh (16-J. Scott 116e), 10-G. Stanway, 14-F. Kirby (20-E. Toone 64e), 7-B. Mead (18-C. Kelly 58e), 11-L. Hemp (17-N. Parris 117e), 9-E. White (23-A. Russo 58e). Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Espagne : 13-S. Panos – 2-O. Batlle, 4-I. Paredes (cap.), 16-M. Leon, 19-O. Carmona, 12-P. Guijarro, 18-T. Abelleira (3-L. Aleixandri 71e), 6-A. Bonmati, 11-M. Cardona (10-A. del Castillo 46e), 8-M. Caldentey (14-A. Sarriegi 100e), 9-E. Gonzalez (21-S. Garcia 77e). Sélectionneur : Jorge Vilda

Hichem Djemai