Les Pays-Bas et la Suède se sont neutralisés ce soir sur la pelouse de Bramall Lane (1-1) dans l’un des chocs attendus de cette phase de groupes. Après une période période émaillée par les blessures, les joueuses néerlandaises sont parvenues à revenir au score après la pause, et tenir tête à la Suède…

 

C’est une première journée sous le signe du partage qui se conclut dans le groupe C, avec les quatre équipes créditées d’un point. Une unité pour le Portugal et la Suisse qui se sont tenus en échec en fin d’après-midi, le même total pour la Suède et les Pays-Bas qui ne sont pas parvenus à se départager ce soir à Sheffield.

=> [Euro 2022, groupe C] Portugal – Suisse (2-2) : Score de parité et des regrets pour les deux équipes

Ces deux équipes préservent néanmoins leur statut de favorites dans ce groupe C, même si le suspense reste entier sur l’issue ou le classement final. Tenants du titre, les Pays-Bas débutaient la défense de leur trophée ce soir face à la Suède. Les championnes d’Europe en titre et vice-championnes du monde face aux vice-championnes olympiques, difficile de trouver plus de hauteur, actuellement sur la scène européenne.

Sur la pelouse de Bramall Lane, le début de match semble d’abord verrouillé, mais aussi avec une partie rapidement interrompue, en raison du choc entre trois joueuses néerlandaises sur un coup franc suédois. L’incident est suivi d’un long arrêt de jeu de près de cinq minutes. Après avoir repris initialement la partie, la capitaine néerlandaise Sari van Veenendaal doit finalement sortir, remplacée dans les buts néerlandais par Daphne van Domselaar (22e).

 

Kosovare Asllani sur la brèche

C’est finalement à l’issue de cette séquence que l’on observe les premières tentatives de part et d’autre. Dans la surface, Kosovare Asllani profite du bon travail de Fridolina Rolfö côté droit, mais sa frappe échoue dans le petit filet extérieur (25e). Fridolina Rolfö (26e) côté suédois, Lieke Martens (28e) ou Jill Roord pour les Pays-Bas, les frappes au but se succèdent sans parvenir à inquiéter les deux gardiennes.

Le ton change lorsque Kosovare Asllani est servie côté droit. L’attaquante suédoise mystifie Aniek Nouwen, avec un petit pont sur la jeune défenseure centrale néerlandaise. Le centre à suivre d’Asllani ne peut être repris par Lina Hurtig, mais dans son dos, c’est Jonna Andersson qui hérite du ballon complètement démarquée.

Dans le dispositif suédois, Peter Gerhardsson a opté pour une défense centrale à trois, alors qu’Hanna Glas et Jonna Andersson évoluaient dans les couloirs, dans une ligne arrière à trois ou cinq en fonction des phases de jeu. Sur cette action, Jonna Andersson se retrouvait dans la surface adverse, pour apporter le surnombre et finalement conclure face au but néerlandais (36e).

 

Les Pays-Bas se rassurent au retour des vestiaires

La fin de la première période confirme l’ascendant suédois, avec des mouvements plus aboutis et Lina Hurtig régulièrement recherchée (38e, 45+5) pour conclure les attaques scandinaves. Côté néerlandais, Daniëlle van de Donk tente d’initier le réveil Oranje, mais les initiatives restent encore timides (41e et 45+7).

L’équipe néerlandaise enregistre aussi un second coup dur, avec la sortie sur blessure d’Aniek Nouwen, touchée à la cheville droite, et contrainte de sortir avant la pause (41e). En difficulté dans ce premier acte, la sélection néerlandaise parvient pourtant à montrer un autre visage au retour des vestiaires.

Peu en vue depuis le coup d’envoi, Vivianne Miedema va se révéler précieuse à la reprise. L’avant-centre néerlandaise est à l’origine de l’égalisation, après s’être jouée d’Amanda Ilestedt le long de la ligne côté gauche. L’action se poursuit aux abords de la surface, et Miedema parvient dans un deuxième temps à transmettre pour Jill Roord, avec l’aide involontaire de Fridolina Rolfö. En bonne position dans la surface, Roord place une frappe du droit qui finit dans le coin opposé des filets suédois (52e).

 

Partie remise

Cette égalisation ouvre une bonne période pour les Pays-Bas, avec de nouvelles tentatives pour Jill Roord (57e), Lynn Wilms (58e) ou Vivianne Miedema (62e). Pourtant, l’équipe suédoise parvient progressivement à reprendre le contrôle du ballon et de nouveau imprimer son rythme dans cette rencontre.

La partie reste également ouverte, avec deux équipes qui n’hésitent pas à se lancer rapidement vers le but, profitant notamment de l’apport de leurs bancs respectifs. Victoria Pelova fait notamment une bonne entrée côté néerlandais, particulièrement remuante sur le côté droit.

En fin de match, la meilleure occasion de prendre définitivement l’avantage est au crédit de Fridolina Rolfö pour la Suède. Sa frappe aux 18 mètres est détournée en corner par Daphne van Domselaar (87e). La partie se conclut donc sur ce score de parité, avec deux équipes qui devront désormais se disputer à distance leur qualification en quart et la première place du groupe C.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Samedi 9 juillet 2022, 21h – Sheffield (Bramall Lane) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (1re journée).

Pays-Bas – Suède : 1-1 (0-1)

Affluence : 21 342 spectateurs

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Jill Roord (52e) pour les Pays-Bas ; Jonna Andersson (36e) pour la Suède

Avertissement : /

Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal [cap.] (16-D. van Domselaar 22e) – 5-L. Wilms, 3-S. van der Gragt, 2-A. Nouwen (19-M. Olislagers 41e), 20-D. Janssen, 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk (12-V. Pelova 78e), 6-J. Roord (7-L. Beerensteyn 79e) 11-L. Martens, 9-V. Miedema. Sélectionneur : Mark Parsons

Suède : 1-H. Lindahl – 13-A. Ilestedt, 14-N. Björn, 6-M. Eriksson, 4-H. Glas, 16-F. Angeldal (20-H. Bennison 71e), 17-C. Seger (cap.), 2-J. Andersson (19-J. Rytting Kaneryd 71e), 18-F. Rolfö, 9-K. Asllani, 8-L. Hurtig (11-S. Blackstenius 70e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Hichem Djemai