Les Girondines de Bordeaux ont remporté une victoire précieuse sur la pelouse du Paris FC, deux équipes à la lutte pour une qualification européenne. Un succès étriqué (0-1), grâce à un penalty de Khadija Shaw, et face à une équipe parisienne qui a dominé sans parvenir à trouver la faille. Au classement, Bordeaux retrouve la troisième place devant Montpellier.

 

Après la victoire de Montpellier, hier face au Havre, les Bordelaises étaient provisoirement au pied du podium. Cette course à l'Europe participe à rythmer cette première partie de saison et concerne sur le papier encore nombre d'équipes. Parmi elles, Bordeaux et le Paris FC se retrouvaient ce dimanche en clôture de la 9e journée.

L'équipe bordelaise se présentait à Bondoufle, durablement privée de Claire Lavogez, suite à une blessure, mais aussi d'Estelle Cascarino (suspendue). Face au Paris FC, les joueuses de Pedro Martinez Losa ont montré leur meilleur visage en début de match avant de progressivement subir la pression et le jeu de leurs adversaires du jour.

 

Une ouverture du score heureuse pour Bordeaux

Les choix de Sandrine Soubeyrand se sont notamment révélés payants dans le cœur du jeu, avec un milieu de terrain « inversé », positionnant Gaëtane Thiney devant la défense, alors qu'Oriane Jean-François et Daphne Corboz ont évolué dans une position plus avancée. Une organisation qui a permis aux Parisiennes de mieux contrecarrer le jeu bordelais, et de prendre régulièrement le contrôle du ballon.

Dans les premières minutes, la partie se révèle pourtant équilibrée. Clara Matéo réalise un premier raid côté droit pour le Paris FC (7e), alors que l'attaquante bordelaise Khadija Shaw voit sa reprise de la tête passer à côté du cadre sur corner (10e). On retrouve Clara Matéo sur la première frappe parisienne, une tentative depuis les 20 mètres qui passe à gauche du but d'Anna Moorhouse (15e).

Difficile pour Bordeaux de servir ses attaquantes dans de bonnes conditions, même si Shaw hérite d'un ballon dans la surface, sans pouvoir l'exploiter devant Kaleigh Riehl (17e). Alors que le Paris FC semble prendre l'ascendant, Inès Jaurena provoque la faute de Daphne Corboz dans la surface du PFC, et obtient un penalty contre le cours du jeu (23e).

Khadija Shaw se charge de le transformer et inscrit son 11e but de la saison en D1 (24e). C'est ce but qui permettra à Bordeaux de l'emporter dans ce match, en dépit de la domination parisienne. Une situation déjà vue pour le Paris FC, capable de prendre le contrôle d'une rencontre sans parvenir à repartir avec les 3 points, à l'image des parties face au Havre ou Montpellier.

 

L'impossible retour du Paris FC

Les situations dangereuses dans la surface bordelaise se concentrent autour de la demi-heure de jeu, avec une frappe d'Oriane Jean-François dans les 16 mètres girondins, mais envoyée au-dessus du cadre (27e). À la lutte avec Julie Thibaud dans la surface, suite à un centre d'Eseosa Aigbogun, Clara Matéo parvient à dévier le ballon sans pouvoir trouver le chemin du but (33e).

Si Bordeaux se montre plus incisif en début de seconde période, le Paris FC repend ensuite le contrôle. Seule alerte pour la défense locale, ce départ de Khadija Shaw, bien repris dans la surface par le retour et le tacle de Kaleigh Riehl devant l'attaquante jamaïcaine (50e).

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont l'occasion de frapper au but par Daphne Corboz (56e) ou Eseosa Aigbogun (59e), l'attaquante suisse qui oblige Anna Moorhouse à se détendre pour détourner en corner. Pourtant, les opportunités d'égaliser ne sont pas si nombreuses pour le Paris FC.

En fin de match, un penalty est réclamé par les joueuses franciliennes, alors que le ballon est dévié par le bras de Julie Thibaud (83e) dans la surface. Un fait de jeu qui aurait pu rétablir la parité, mais illustre aussi la difficulté du Paris à trouver la faille dans la défense adverse. Les entrées de Linda Sällström ou de Camille Catala participent à la pression parisienne. En vain, avec un avantage bordelais conservé jusqu'au coup de sifflet final.

Au classement, Bordeaux fait la bonne opération avant la trêve internationale, retrouvant la troisième place, un point devant Montpellier. De son côté, le Paris FC reste à la sixième place provisoire, mais désormais avec 5 points de retard sur Bordeaux.

 

D1 2020/2021 – Le récit de la 9e journée :

=> PSG – OL (1-0) : Paris bouscule les Lyonnaises pour s'emparer de la tête

=> Les bonnes opérations de Guingamp et Reims, cruelle défaite pour les Havraises


Feuille de match

 

Dimanche 22 novembre 202014h30 – Bondoufle (Stade Robert Bobin) – D1 (9e journée)

Paris FC – Girondines de Bordeaux 0-1 (0-1)

Arbitre : Gabrielle Guillot

But : Khadija Shaw (24e [sp])

Avertissement : Gaëtane Thiney (90+5)


Les équipes :

Paris FC : 16-N. Honegger – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 3-K. Riehl, 29-C. Savin, 12-O. Jean-François (18-C. Sow 63e), 8-D. Corboz (28-C. Catala 86e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo, 23-E. Aigbogun, 21-E. Viens (20-L. Sällström 56e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

 

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 23-A. Lardez, 4-V. Gilles, 3-J. Thibaud, 17-E. Périsset (22-D. Chatelin 88e), 6-C. Bilbault (cap.), 14-I. Jaurena, 7-G. Karchouni (21-E. Palis 65e), 15-M. Garbino (26-D. Jenkins 51e), 25-K. Snoeijs, 9-K. Shaw.

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

Hichem Djemai