Suite ce samedi de la 9e journée, avec 4 matches au programme, et le maintien comme principal enjeu du jour. Deux duels entre équipes de bas de tableau ont profité à Reims et Guingamp, alors que la lanterne rouge havraise a eu l'occasion d'arracher des points à Montpellier, sans réussite...

 

Actuellement en dernière position, Le Havre a eu la possibilité de renouer avec la victoire sur la pelouse de Montpellier. Un succès qui aurait rappelé celui d'Issy face à Bordeaux, mais surtout en profitant des limites actuelles du MHSC, notamment battu la semaine dernière à Dijon.

 

Le Havre s'illustre face à une laborieuse équipe héraultaise

Les joueuses normandes s'inclinent à Montpellier (3-1) après s'être pourtant procurées les meilleures occasions de la partie, mais aussi en ayant ouvert le score par Ashley Clark (17e). Le contre parti d'une récupération d’Élise Legrout dans le camp havrais, se termine sur la frappe croisée de Clark dans la surface adverse, trouvant le chemin du but avec l'appui du cadre.

Ce même poteau gauche montpelliérain avait repoussé la reprise de Berglind Björg Thorvaldsottir quelques minutes plus tôt, sur une autre attaque rapide des Havraises (9e). Dans la difficulté, Montpellier s'en remet à des frappes de loin, et dans cet exercice, c'est Dominika Skorvankova qui s'illustre.

La milieu de terrain slovaque prend sa chance aux 20 mètres, et sa tentative du droit vient se loger tout près de la lucarne gauche du but de Constance Picaud (32e). Montpellier rétablit la parité, mais sans maîtriser véritablement la rencontre. En fin de période, Ashley Clark a de nouvelles occasions pour redonner l'avantage au Havre, mais sans pouvoir accrocher le cadre (43e et 45e).

Le Havre semble plus tranchant, face à une équipe héraultaise qui se rassure au retour des vestiaires, en multipliant les frappes depuis l'extérieur de la surface. Des tentatives souvent cadrées, mais qui finissent à chaque fois dans les gants de Constance Picaud. À l'inverse, une perte de balle de Maëlle Lakrar est proche de se transformer en sanction, avant un retour bienvenu de la défense montpelliéraine (59e).

 

Au bord du gouffre, Montpellier s'en sort avec la victoire

Il faut ensuite un sauvetage in extremis d'Elisa De Almeida, qui repousse devant la ligne un ballon d'Ashley Clark, proche d'un nouveau but en contre (80e). Tournant dans ce match, Montpellier parvient dans la foulée à prendre l'avantage, par l'intermédiaire d'Ashleigh Weerden (80e). L'attaquante néerlandaise parvient à enchaîner dans la surface suite à un centre de Marion Torrent.

La tendance se confirme en fin de match, avec Mary Fowler qui inscrit le but du break. Sur un ballon d'Iva Landeka, Mary Fowler réalise un excellent contrôle du gauche, avant de placer une frappe croisée pour tromper Constance Picaud (89e). Montpellier s'en sort bien, d'autant que ce résultat permet au MHSC de reprendre provisoirement la troisième place devant Bordeaux.

Pour Le Havre, c'est une occasion manquée de prendre des points, ce qui n'est plus arrivé depuis deux mois ou presque, lors de la 3e journée. Une problématique d'autant plus aiguë que Le Havre va conclure sa phase aller face à Lyon et le PSG. En bas de tableau, Le HAC reste à deux points de Soyaux (11e) et d'Issy (10e) qui se sont également inclinés ce week-end.

 

Issy plonge en fin de match face à Guingamp

Issy a connu une nouvelle déconvenue avec un score lourd (1-6) pour accompagner la défaite face à Guingamp. Tous les buts de cette rencontre ont été inscrits en seconde période, après un premier acte pauvre en occasions. La reprise est brutale pour Issy qui encaisse un but dès l'entame, inscrit par Sarah Cambot suite à une relance courte mal assurée par l'équipe francilienne (46e).

Dans un premier temps, Issy parvient à revenir à hauteur par Ella Kaabachi, qui prend sa chance depuis les 25 mètres et trompe Solène Durand (53e). La suite est moins réjouissante pour l'équipe de Yacine Guesmia, Faustine Robert se jouant de Nonna Debonne côté droit, avant d'envoyer le ballon tout proche de la lucarne opposée (60e).

Dans la dernière demi-heure, Guingamp se détache progressivement, avec Alison Peniguel qui peut conclure (68e), avant de provoquer un penalty, transformé par Anissa Lahmari (70e). On retrouve Faustine Robert, cette fois-ci pour servir Louise Fleury (75e) puis Sarah Cambot qui s'offre un doublé en fin de match (90+3).

 

Le meilleur départ pour Soyaux, la victoire pour les Rémoises

Comme Guingamp, Reims compte désormais 4 points d'avance sur le premier relégable, à savoir son adversaire du jour, Soyaux. Courte victoire à l'extérieur pour les Rémoises (1-2), au terme d'une partie définitivement lancée après 51 secondes et le but de Viviane Boudaud (1re). Soyaux ne jure que par les coups de pied arrêtés avec un 6e but cette saison, de nouveau marqué sur phase arrêtée.

L'ascendant de Soyaux va être de courte durée, dans un début de match très animé. Melissa Gomes peut égaliser dès la 5e minute, sur une remise de sa coéquipière néerlandaise Vita van der Linden. Les deux équipes ont eu ensuite la possibilité de reprendre les commandes, mais c'est probablement en début de seconde période que Soyaux laisse passer sa chance.

Dans la surface, Kimberley Cazeau est proche de la conclusion après un ballon dévié par Rachel Avant. L'attaquante sojaldicienne voit sa reprise légèrement détournée par Phallon Tullis-Joyce et le ballon échoue sur le cadre (56e), avant d'être dégagé par la défense champenoise. Dix minutes plus tard, Reims parvient à prendre l'avantage, avec un nouveau but de Melissa Gomes.

Sur un ballon repoussé par Cathy Couturier, l'attaquante rémoise se retrouve en position idéale aux 16 mètres et envoie le ballon dans la lucarne gauche de Romane Munich (67e). Les joueuses d'Amandine Miquel ont renversé la tendance et maintiennent ensuite l'écart jusqu'au coup de sifflet final.

 

Fleury reste au contact du podium

Soyaux reste donc en position de relégable, à la lutte avec les deux promus, Le Havre (12e) et Issy (10e). La situation est plus enviable pour les joueuses de Fleury qui reprennent provisoirement la 5e place, après leur victoire (2-0) face à Dijon. Le club de l'Essonne passe d'ailleurs devant son adversaire du jour, aidé notamment par le premier but en D1 de Kenza Chapelle (40e), parvenue à lober Mylène Chavas.

Le DFCO mené, après s'être procurée une incroyable triple-occasion, avec Léa Declercq qui bute à deux reprises sur Manon Heil, suivie par Salma Amani dont la frappe est repoussée par Cecilie Sandvej (31e). Au retour des vestiaires, les joueuses de David Fanzel confirment leur avantage, avec Léa Le Garrec qui conclut dans la surface sur une remise de Maureen Bigot (55e).

Fleury reste à deux points de Montpellier (3e), et revient à hauteur de Bordeaux (4e) qui jouera demain (14h30) sur la pelouse du Paris FC (6e). Un épilogue pour cette 9e journée qui aura donc pour enjeu la course à l'Europe, et cette troisième place que les Girondines tenteront de retrouver avant la trêve.

 

D1 (9e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 20 novembre

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 1-0 [Le résumé du match]

Samedi 21

FC Fleury 91 – Dijon FCO : 2-0

GPSO 92 Issy – En Avant Guingamp : 1-6

ASJ Soyaux – Stade de Reims : 1-2

Montpellier HSC – Le Havre AC : 3-1

Dimanche 22 (14h30)

Paris FC – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai