L'Olympique Lyonnais conforte sa première place en tête de la D1 après sa large victoire (0-5) sur la pelouse de Montpellier. Rapidement en tête au tableau d'affichage, les joueuses de l'OL ont déroulé face à une équipe montpelliéraine, privée de plusieurs cadres, mais qui conserve aussi sa troisième place, malgré cette lourde défaite.

 

=> D1 (7e journée) : Le Havre et Soyaux dans le rouge, Bordeaux et le Paris FC à la poursuite de Montpellier

 

Montpellier n'a pas tenu le choc pour ce qui constituait, sur le papier, la principale affiche de cette 7e journée. L'Olympique Lyonnais, leader de la D1 se déplaçait sur la pelouse du troisième, Montpellier. Pourtant, le duel a tourné court, avec notamment une équipe héraultaise privée d'une partie de ses atouts.

Parmi les absentes, Sarah Puntigam, la capitaine Marion Torrent (suspendue), Lena Petermann ou encore Anouk Dekker. Autant de titulaires en puissance et dont les absences participaient à réduire les chances du MHSC dans ce match. L'organisation sur le terrain semblait, elle aussi, expérimentale, avec une défense à trois, rapidement prise à revers par les attaquantes lyonnaises.

 

Lyon assomme Montpellier dès l'entame

Dès l'entame, Montpellier a été contraint de céder. Première Lyonnaise à frapper au but, Dzesnifer Marozsan se charge ensuite d'ouvrir le score (4e). Une action qui doit beaucoup à l'énergie déployée par Delphine Cascarino, qui perd le ballon, puis va le chercher côté droit dans les pieds de Leonie Pankratz, capitaine du soir côté héraultais.

Cascarino prend le dessus sur Pankratz, et son centre trouve la tête de Dzsenifer Marozsan, qui peut conclure dans la surface. Sur sa ligne, Cindy Perrault parvient à toucher le ballon, sans pouvoir l'empêcher d'aller au fond. Montpellier est bousculé dès l'entame et mis à distance dans la foulée.

Côté gauche, à l'angle de la surface, Dzsenifer Marozsan se charge d'un coup franc lyonnais. Au second poteau, le ballon parvient jusqu'à Amandine Henry, qui place une tête piquée et l'envoie dans le petit filet opposé (7e). L'écart est fait, et Sakina Karchaoui est proche de foudroyer définitivement ses anciennes coéquipières, sur une nouvelle frappe dans la surface héraultaise, finalement repoussée par Cindy Perrault (8e).

 

Un écart rapidement insurmontable

Début de match à sens unique, avec une équipe de Montpellier qui peut rarement s'approcher du but de Sarah Bouhaddi. Les quelques tentatives ne peuvent accrocher le cadre, à l'image des frappes d'Iva Landeka (18e), d'Adelina Engman (23e) ou encore de Mary Fowler avant la pause (42e) sur corner.

Côté lyonnais, c'est Eugénie Le Sommer qui se charge de confirmer le break lyonnais. Une action qui part d'un nouvel duel gagné par Delphine Cascarino face à Leonie Pankratz côté droit. Alignée à la pointe de l'attaque rhodanienne, Le Sommer se jette sur le centre de Cascarino, et peut conclure depuis les 6 mètres (21e).

Le match semble alors déjà joué, et difficile par la suite d'observer une véritable révolte côté montpelliérain. Lyon peut enchaîner les séquences de possession et priver de ballons ses adversaires. En seconde période, l'OL gère confortablement son avantage, avec quelques nouvelles situations, comme cette tête de Wendie Renard sur corner (55e), ou cette frappe d'Amel Majri (56e), qui passent à proximité du cadre.

 

Montpellier n'a pas tout perdu

Presque logiquement, Montpellier doit à nouveau céder du terrain dans ce second acte. Un corner lyonnais est repoussé aux poings par Cindy Perrault, mais reste en jeu dans la surface. Sakina Karchaoui transmet pour Sara Björk Gunnarsdottir face au but, et la milieu de terrain islandaise se charge de la sentence (72e).

Les entrées de Marie-Charlotte Léger et d'Ashleigh Weerden offrent un léger sursaut au MHSC, mais la fin de match se révèle à nouveau favorable aux visiteuses. Si Nikita Parris ne peut trouver le chemin du but (90+2) dans les arrêts de jeu, le corner qui suit offre à Lyon l'occasion de finir en trombe. Le ballon est repris dans la surface par Amandine Henry, et devant la ligne, c'est sa coéquipière canadienne, Kadeisha Buchanan s'assure d'enfoncer définitivement le clou dans cette partie (90+3, 0-5).

Le coup de sifflet suit immédiatement cette action, et Lyon peut repartir de l'Hérault avec un confortable succès et une première place assurée devant le Paris Saint-Germain, qui jouera demain face à Fleury. Pour Montpellier, c'est une lourde défaite, mais aux conséquences finalement limitées au classement.

Le MHSC conserve sa troisième place, même si les Héraultaises voient revenir Bordeaux et le Paris FC à deux points. Un matelas qu'il faudra donc étoffer dans les semaines à venir, avec une course à l'Europe dans laquelle les Montpélliéraines restent pour le moment en position favorable.


Photo: MHSC


Feuille de match

 

Samedi 31 octobre 2020, 21h – Montpellier (Stade Bernard Gasset, Terrain Mama Ouattara) – D1 (7e journée)

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais 0-5 (0-3)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Dzsenifer Marozsan (4e), Amandine Henry (7e), Eugénie Le Sommer (21e), Sara Björk Gunnarsdottir (72e) et Kadeisha Buchanan (90+3)

Avertissements : Iva Landeka (59e) et Dominika Skorvankova (66e)


Les équipes :

Montpellier HSC : 16-C. Perrault – 20-M. Lakrar, 5-E. De Almeida, 13-L. Pankratz (cap.), 11-N. Mondésir, 19-I. Landeka, 18-D. Skorvankova (25-MC Léger 75e), 3-I. Belloumou, 29-C. Le Bihan, 17-A. Engman (23-M. Nicoli 84e), 9-M. Fowler (7-A. Weerden 75e)

Entraîneur : Baptiste Merle (Frédéric Mendy, l'entraîneur du MHSC était suspendu pour ce match, relayé par son adjoint pour ce match)

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard, 26-S. Karchaoui (23-J. Cayman 82e), 6-A. Henry, 8-SB Gunnarsdottir (5-S. Kumagai 75e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino, 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer (17-N. Parris 63e)

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai