Reprise du championnat ce week-end, avec déjà un chassé-croisé dans le bas de tableau. Vainqueur à Soyaux, Issy sort provisoirement de la zone de relégation au détriment de son adversaire du jour, même effet en Bretagne après la victoire de Guingamp face au Havre. Un peu plus haut, Bordeaux et le Paris FC se rapprochent du podium, en attendant le choc de ce soir entre Montpellier et l'Olympique Lyonnais.

 

La tendance se confirme pour les joueuses du GPSO 92 Issy, qui enchaînent une deuxième victoire après avoir surpris Bordeaux lors de la 6e journée. En déplacement, les Isséennes se sont imposées (0-1) sur la pelouse d'une autre équipe de Nouvelle-Aquitaine, l'ASJ Soyaux. Un club charentais dirigé pour la dernière fois par Sébastien Joseph, avant de quitter son poste d'entraîneur.

 

Une confirmation, et une bonne opération pour Issy

Issy est parvenu à prendre l'avantage dès le premier quart d'heure sur une attaque rapide. Lancée par Julie Rabanne, Batcheba Louis se joue de Camille Collin avant de remporter son duel face à Romane Munich (13e). La réplique vient de la capitaine sojaldicienne, Siga Tandia qui se procure deux opportunités en moins d'une minute, avec une frappe repoussée par Solène Froger dans la surface francilienne, puis sur le corner qui suit. Sa reprise de la tête passe alors au-dessus du cadre (18e).

Soyaux ne parvient pas à tromper la vigilance de Solène Froger, en confiance dans cette partie. La gardienne du GPSO 92 dévie en corner une frappe de Nina Stapelfeldt, parvenue à se retourner dans la surface côté gauche (35e). Son intervention la plus décisive intervient peu avant la pause, alors que Soyaux obtient un penalty. Kim Cazeau provoque la faute d'Allison Pantuso, mais sur la frappe de Laura Bourgouin, Solène Froger choisit le bon côté et maintient l'avantage au score de son équipe (45+3).

Au retour des vestiaires, c'est au tour de Romane Munich de se montrer à la parade, pour éviter que son équipe ne soit distancée. La gardienne charentaise s'interpose face à Nonna Debonne sur coup franc (48e), mais Soyaux ne parviendra pas à renverser la vapeur. Au contraire, la fin de match offre de nouvelles opportunités à l'équipe de Yacine Guesmia, avec notamment Esther Mbakem Niaro (79e) en position d'amplifier l'avantage d'Issy.

Courte victoire donc, mais trois points qui confirment le lancement opéré avant la trêve. Avec six unités, Issy remonte à hauteur de Soyaux et quitte sa place de lanterne rouge, désormais occupée par Le Havre. Comme Soyaux, le HAC a vu la zone de relégation se rapprocher ces dernières semaines, sans pouvoir y échapper.

 

Le Havre avec Soyaux dans la zone de relégation

La faute à une nouvelle défaite sur la pelouse de Guingamp (2-1), dans une partie qui avait démarré sur les chapeaux de roue. Deux buts sont inscrits dès l'entame, signés Faustine Robert pour l'En Avant, avant la réponse de Berglind Björg Thorvaldsdottir (4e) sur corner. Le bras de fer s'est ensuite poursuivi, et les deux équipes ont chacune buté sur le cadre, à l'image de Sarah Cambot (27e) ou de Berglind Björg Thorvaldsdottir (49e) au retour des vestiaires.

Les deux gardiennes sont régulièrement sont aux aguets, et Solène Durand doit notamment réaliser quelques sorties face à Thorvaldsdottir (26e) ou Allie Thornton (72e). En fin de match, Guingamp trouve finalement la faille suite à un corner. Le ballon est renvoyé par la défense normande, mais Emmy Jézéquel parvient à resservir Sarah Cambot. À l'entrée de la surface, l'attaquante guingampaise s'ouvre le chemin du but, et marque avec l'appui du cadre (81e).

Comme Issy, Guingamp signe sa deuxième victoire de la saison et revient à hauteur de Soyaux. Au jeu du goal-average particulier, c'est pour le moment Soyaux qui se retrouve 11e et donc en position de relégable avec Le Havre (12e), alors que Guingamp (9e) et Issy (10e) s'offrent une première respiration.

 

Le podium en point de mire

Le bas du tableau redessiné, tandis que le Paris FC et Bordeaux se rapprochent provisoirement du podium. Une troisième place désormais convoitée, avec cette possible qualification européenne, et pour le moment occupée par Montpellier. Avant de recevoir les leaders lyonnaises ce soir, le MHSC ne compte plus que deux points sur son duo de poursuivants.

Bordeaux l'emporte (5-1) à Dijon après avoir connu des frissons familiers en début de match. En effet, c'est Léa Declercq qui parvient à ouvrir le score pour le DFCO dès les premières minutes de jeu. Dans la surface girondine, la première frappe de Rose Lavaud est repoussée par la barre transversale, mais lorsque Declercq prend ensuite sa chance, le ballon finit au fond des filets d'Anna Moorhouse, dévié au passage par une défenseure bordelaise (6e).

Battu avant la trêve à Issy, Bordeaux n'a pas connu la même mésaventure, d'abord grâce à l'égalisation rapide de Claire Lavogez (12e). Un coup franc généreux aux 16 mètres, et parfaitement transformé par la numéro 10 girondine, qui envoie le ballon dans la lucarne droite de Mylène Chavas.

 

Une expulsion qui plombe Dijon, Khadija Shaw assure le succès bordelais

Bordeaux est rapidement remis en selle et se charge ensuite de mettre la pression sur la défense bourguignonne. Pas de buts dans l'immédiat, mais deux cartons jaunes infligés à Lena Goetsch, obligée de laisser ses coéquipières à 10 contre 11 (32e). Un véritable tournant dans cette partie même si Sh'nia Gordon a eu l'opportunité de redonner l'avantage à Dijon (36e), bien reprise par le retour de Vanessa Gilles.

Dijon s'accroche jusqu'à la pause, mais la deuxième période marque l'envol des Bordelaises, portées par Khadija Shaw, auteure d'un triplé dans ce match. Dès la reprise, l'attaquante jamaïcaine prolonge un ballon repris par Ghoutia Karchouni dans la surface, et peut tromper Mylène Chavas (48e).

Le cadre dijonnais s'oppose ensuite à Khadija Shaw (50e), mais seulement pour quelques minutes, puisque la buteuse bordelaise récidive, avec la complicité d'Inès Jaurena (58e) et de Maëlle Garbino (66e). En fin de match, on retrouve Shaw sur le cinquième but de son équipe, cette fois-ci à la manœuvre dans la surface, délivrant un excellent ballon vers Garbino (88e), qui peut conclure de près.

 

Clara Matéo à nouveau décisive avec le Paris FC

Khadija Shaw à la fête en Gironde, et imitée par Clara Matéo du côté de Bondoufle, auteure des trois buts du Paris FC, lors de sa victoire (3-1) face au Stade de Reims. Clara Matéo, joueuse parisienne la plus prolifique depuis le début de saison, avec désormais 7 buts en autant d'apparitions. Une forme confirmée dans cette partie, avec un premier but inscrit à l'approche du quart d'heure de jeu, sur un ballon glissé par Julie Soyer (14e).

Si les Rémoises recollent une première fois au score, avec un penalty transformé par Rachel Corboz (34e), les joueuses franciliennes reprennent rapidement les commandes. Sous pression, les joueuses d'Amandine Miquel tentent de repousser un centre parisien, mais face au but, Clara Matéo peut conclure grâce à une frappe en force qui propulse le ballon sous la barre (40e).

L'ascendant se confirme au retour des vestiaires, et Matéo reste à la conclusion, s'appuyant sur le soutien d'Evelyne Viens dans la surface rémoise (56e). Une troisième réalisation qui assure le succès du Paris FC, en position d'ajouter de nouveaux buts après l'heure de jeu. Il faudra notamment un sauvetage de Vita van der Linden pour éviter que les filets rémois ne tremblent à nouveau (63e).

Comme Bordeaux, le Paris FC reste en position d'attente à deux points du podium. Un haut de tableau en action lors des deux derniers matches de cette 7e journée, entre le choc Montpellier-Lyon ce soir, et la réception demain (12h45) de Fleury sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

 

D1 2020/2021 (7e journée) – Résultats / Programme

Samedi 31 octobre

Girondines de Bordeaux – Dijon FCO : 5-1

ASJ Soyaux – GPSO 92 Issy : 0-1

En Avant Guingamp – Le Havre AC : 2-1

Paris FC – Stade de Reims : 3-1

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais (21h)

 

Dimanche 1er novembre (12h45)

Paris Saint-Germain – FC Fleury 91

Hichem Djemai