Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Soyaux (0-3), pour ce dernier match en D1 avant la trêve internationale. Les joueuses de Charente ont repoussé l'échéance jusqu'à la pause, avant de voir Paris se détacher progressivement en seconde période. Au classement, le PSG reste à deux points des leaders lyonnaises.
 

Avant de voir l'essentiel de son groupe partir en sélection, Olivier Echouafni avait fait le choix de faire tourner son effectif pour ce déplacement à Soyaux. C'était surtout le cas dans le domaine offensif, avec l'association de Signe Bruun et de Jordyn Huitema dans l'axe, alors que Grace Geyoro retrouvait une place de titulaire au milieu de terrain.

De nouveau titularisée, Sandy Baltimore a évolué un cran plus bas dans le couloir gauche, à la place de Perle Morroni, également ménagée avant de retrouver les Bleues. Du turn-over du côté parisien, face à une équipe sojaldicienne qui a proposé un visage solide en première période. Défense à cinq, un milieu de terrain dense pour freiner les mouvements parisiens, le PSG a dû patienter avant de pouvoir trouver la clé dans ce match.
 

Une heure pour trouver la bonne formule

Parmi les premières situations dangereuses, ce centre-tir de Jordyn Huitema côté droit, et qui passe tout proche du but gardé par Romane Munich (7e). La gardienne sojaldicienne doit s'interposer sur la frappe de Grace Geyoro (24e) depuis les 16 mètres, ou encore cette reprise de volée de Marie-Antoinette Katoto (41e), peut-être la meilleure occasion parisienne dans le premier acte.

Peu de véritables opportunités, malgré les centres délivrés notamment par Sandy Baltimore et Ashley Lawrence. La situation évolue progressivement en seconde période, une reprise qui montre que Soyaux veut également profiter de ses quelques ballons d'attaque. Une volonté de se projeter, mais c'est le PSG qui trouve aussi la bonne combinaison côté droit.

Sara Däbritz tente de s'infiltrer puis remet finalement le ballon en retrait, pour Huitema puis Lawrence qui peut centrer dans la surface charentaise. Lancée au second poteau, Signe Bruun prend le dessus sur Viviane Boudaud et peut placer sa tête pour dévier le ballon au ras du poteau droit (55e).

Le Paris Saint-Germain parvient à se détacher à l'approche de l'heure de jeu. Les mouvements sont alors plus fluides, à l'image de l'action qui amène le second but. Sandy Baltimore peut glisser dans l'axe pour Signe Bruun, venue décrocher. Transmission en une touche pour Grace Geyoro, qui évite le retour de la défense adverse et peut conclure du droit dans la surface (60e).

 

Jordyn Huitema amplifie le succès parisien

Cet enthousiasme retrouvé pour le PSG, est proche de provoquer un nouveau but quelques instants plus tard, mais la volée de Signe Bruun ne peut accrocher le cadre (63e). Soyaux profite des entrées de Viviane Boudaud et de Kimberley Cazeau pour tenter de se rapprocher du but de Christiane Endler. Sans succès, hormis en fin de match avec une frappe de Boudaud qui finit dans les gants de la gardienne chilienne du PSG (90e).

Paris veut également chercher de nouveaux buts, et y parvient dans le dernier quart d'heure. Côté gauche, Sara Däbritz prend le dessus sur Viviane Boudaud et peut centrer dans la surface sojaldicienne. Au premier poteau, Signe Bruun ne peut reprendre, mais dans son dos, c'est Jordyn Huitema qui se charge de conclure face au but (80e).

Ce troisième but assure la victoire au PSG, et permet à sa jeune attaquante canadienne d'inscrire son premier but cette saison en D1. Paris s'impose de manière convaincante et revient désormais à deux points de l'Olympique Lyonnais, qui conserve son fauteuil de leader. Une poursuite amenée se prolonger après la trêve, alors que les deux équipes semblent désormais se détacher dans la course au titre.

 

D1 2020/2021 – Le récit de la 6e journée :

=> OL – EAG (4-0) : Lyon conforte sa première place avant la trêve, le message d'Amandine Henry

=> Issy crée l'exploit face à Bordeaux, Montpellier s'en sort à Reims

 


Feuille de match

 

Dimanche 18 octobre 2020, 12h45 Angoulême (Stade Camille Lebon) – D1 (6e journée)

ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain 0-3 (0-0)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Signe Bruun (55e), Grace Geyoro (60e) et Jordyn Huitema (80e)

Avertissements : Laura Bourgouin (62e) et Nina Stapelfeldt (79e) pour l'ASJ Soyaux ; Irene Paredes (79e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 2-A. Dumont (11-V. Boudaud 66e), 14-C. Couturier, 4-C. Collin, 21-A. M'Bassidjé, 3-R. Avant, 22-S. Tandia (cap.), 17-L. Bourgouin, 10-A. Benoit (6-A. Donnary 86e), 24-JD Roux (8-K. Cazeau 64e), 9-N. Stapelfeldt.

Entraîneur : Sébastien Joseph

 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence (2-B. Simon 86e), 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 21-S. Baltimore, 8-G. Geyoro, 24-Formiga, 9-MA Katoto (11-K. Diani 74e), 13-S. Däbritz (10-N. Nadim 86e), 22-S. Bruun, 23-J. Huitema.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai