En ouverture de la 6e journée, l'Olympique Lyonnais l'a emporté (4-0) face à l'En Avant Guingamp. Un score large, même si les 3 derniers buts lyonnais ont été inscrit en fin de match, avec notamment un doublé d'Amel Majri. Amandine Henry avait ouvert le score en première période, un but qui alimente déjà les débats après sa non-sélection en équipe de France...

 

L'atmosphère était pesante ce vendredi à Décines avant le coup d'envoi de la 6e journée. L'Olympique Lyonnais recevait Guingamp, quelques heures avant le couvre-feu décrété par le gouvernement dans plusieurs grandes villes, dont l'agglomération lyonnaise à partir de minuit. L'occasion donc pour les spectateurs de pouvoir être présents dans les tribunes de l'OL Training Center, alors que les éventuels prochains matches en soirée devront se jouer automatiquement à huis clos.
 

Lyon défend Amandine Henry, Frédéric Biancalani présent malgré sa suspension

Plus que le contexte sanitaire, les supporters lyonnais avaient d'autres préoccupations en tête, et notamment la non-sélection d'Amandine Henry en équipe de France. Des « Diacre démission » ont retenti dans les travées avant le coup d'envoi signe d'une fracture de plus en plus apparente entre l'OL et la sélectionneuse tricolore.

Amandine Henry était bien sur le terrain face à Guingamp, alors que l'équipe bretonne devait composer avec la suspension de Frédéric Biancalani pour 17 matches. Même sanctionné, le coach de l'En Avant était bien au bord au terrain, mais de l'autre côté de la balustrade, délivrant, de manière presque surréaliste, conseils et encouragements à son équipe, tout en dialoguant avec son adjoint Gwénaël Roucheyrolle.

Après sa première victoire, le week-end dernier face à Soyaux, Guingamp a proposé un visage combatif face à Lyon, même si les coéquipières de Wendie Renard ont rapidement pris le contrôle de la partie. Les situations dangereuses ne tardent pas à se présenter devant le but de Solène Durand, avec une première reprise de Nikita Parris (5e) qui passe au-dessus du cadre, ou cette frappe de Delphine Cascarino (7e) captée par la gardienne guingampaise.

 

Solène Durand pourra s'en vouloir

Cascarino provoque régulièrement la panique côté droit, trouvant les décalages, ou profitant des moindres espaces entre les lignes guingampaises. Secouées, les joueuses de Bretagne tiennent le choc, et parviennent même à respirer sur des (courtes) phases de possession.

Lyon revient à la charge, avec Amandine Henry qui place une première frappe aux 20 mètres, un ballon qui passe à droite du but (24e). Si le cadre se dérobe sur cette tentative, la milieu de terrain lyonnaise va connaître plus de réussite avant la pause. La faille est trouvée côté droit, avec Delphine Cascarino qui épuise ses vis-à-vis, avec la complicité de Dzsenifer Marozsan.

Sur le centre de Cascarino, Henry reprend le ballon de tête, un ballon cadré, mais sur lequel Solène Durand semble bien placée. Le cuir lui échappe, et Lyon peut prendre l'avantage (37e). La célébration d'Amandine Henry qui se bouche les oreilles, raisonne comme un geste de défi adressé à Corinne Diacre, mais aussi peut-être pour balayer la polémique qui enfle depuis jeudi.

 

Guingamp n'a pas abdiqué

De la réussite pour Lyon qui semblait piétiner face à l'organisation et la combativité guingampaise. Amandine Henry est proche du doublé avant la pause, une nouvelle tête sur corner qui, cette fois-ci, ne peut accrocher le cadre (45e).

Loin de se résigner après cette ouverture du score, Guingamp a peut-être connu sa meilleure période au retour des vestiaires. Avec l'entrée d'Anissa Lahmari, l'En Avant trouve aussi un second souffle et une agressivité qui lui permet de gagner plus de duels au milieu de terrain.

Avant l'heure de jeu, le club breton semble même proche de l'égalisation. Louise Fleury part au but, mais voit sa frappe dans un angle fermé, repoussée par Sarah Bouhaddi, alors que sa coéquipière Alison Peniguel semblait prête à recevoir le ballon au point de penalty (57e). Guingamp prend des risques, et s'expose comme sur ce but refusé à Eugénie Le Sommer (62e), pour un hors-jeu de Melvine Malard, positionnée devant la gardienne guingampaise.
 

Des retours couronnés de succès pour Majri et Gunnarsdottir

Guingamp étonnant de combativité, mais dépouillé de son énergie au fil des minutes. Les entrées d'Amel Majri et de Sara Björk Gunnarsdottir ont participé à faire pencher définitivement la balance en faveur de Lyon. De retour de blessure, les deux joueuses ont marqué dans cette fin de match, avec notamment un doublé pour Amel Majri (70e et 81e).

Après Delphine Cascarino, c'est la latérale australienne Ellie Carpenter qui multiplie les raids côté droit, impliquée sur le premier but de Majri, et sur celui de Gunnarsdottir (73e). Lyon distance ses adversaires du soir, sans mettre un terme aux velléités de l'équipe bretonne. Aïssata Traoré (74e) puis Sarah Cambot (90e) se retrouvent en bonne position sur des centres guingampais, mais le dernier mot est à chaque fois pour Sarah Bouhaddi.

Lyon s'offre une victoire logique dans ce match, même si Guingamp peut également engranger de la confiance après cette partie, en contraste avec le début de saison difficile du club breton. Guingamp reste d'ailleurs à la 11e place, en position de relégable. Avant la trêve internationale, Lyon s'assure de conserver le fauteuil de leader, avant même le déplacement du PSG dimanche sur la pelouse de Soyaux.

 


Feuille de match

 

Vendredi 16 octobre 202020h45 – Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center) – D1 (6e journée)

Olympique Lyonnais – En Avant Guingamp 4-0 (1-0)

Arbitre :  Romy Fournier

Buts : Amandine Henry (37e), Amel Majri (70e et 81e) et Sara Björk Gunnarsdottir (73e)

Avertissements : Amel Majri (86e) pour l'Olympique Lyonnais ; Solène Durand (25e), Aïssata Traoré (90+1) et Anissa Lahmari (90+3) pour l'En Avant Guingamp


Les équipes :

Olympique Lyonnais: 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui, 6-A. Henry, 9-E. Le Sommer, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (27-V. Becho 81e), 28-M. Malard (7-A. Majri 64e), 17-N. Parris (8-SB Gunnarsdottir 64e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

EA Guingamp : 16-S. Durand (cap.) – 13-H. Mansuy, 4-L. Gevitz, 23-L. Brock, 19-E. Jézéquel, 6-S. Daoudi, 15-M. Le Mouël (27-A. Lahmari 46e), 25-F. Robert, 11-L. Fleury (10-A. Traoré 64e), 20-A. Peniguel (14-S. Tall 77e), 9-S. Cambot.

Entraîneur : Gwénaël Roucheyrolle*

*L'entraîneur de Guingamp, Frédéric Biancalani, a été suspendu pour 17 matches, suite à son expulsion face à Dijon le 26 septembre dernier.

Hichem Djemai