En conclusion de la 4e journée, le Paris Saint-Germain s’est imposé dans le derby francilien face au Paris FC. Un succès large (4-0) qui masque une partie plus disputée, notamment en première période. Le PSG revient sur Lyon en tête du classement, deux équipes qui comptent quatre victoires en autant de rencontres...

 

Le Paris FC abordait ce déplacement au Camp des Loges avec le même nombre de points que son adversaire du jour. En retrait ces dernières années dans la hiérarchie de la D1, l’équipe de Sandrine Soubeyrand a réalisé un très bon début de saison avec trois succès pour débuter.

Les joueuses du Paris FC ne se sont d’ailleurs pas montrées attentistes en début de rencontre, réalisant un bon pressing et proposant une agressivité défensive qui ont gêné les joueuses du Paris Saint-Germain dans leurs relances. Le début de match est d’ailleurs équilibré, avec les deux équipes qui butent sur le cadre, le Paris FC par Clara Matéo (10e) et le PSG par Marie-Antoinette Katoto (16e), deux opportunités générées sur corner.

 

Un doublé de Katoto pour se détacher

C’est un nouveau coup de pied de coin qui permet au Paris Saint-Germain de prendre l’avantage. Sur le centre de Sara Däbritz, Chiamaka Nnadozie manque sa sortie, et dans son dos, le ballon parvient jusqu’à Marie-Antoinette Katoto qui peut conclure face au but, avec un peu de réussite (18e).

Du côté du Paris FC, les situations favorables sont régulières notamment par l’intermédiaire de Clara Matéo, mais débouchent sur peu de frappes en direction du but de Stephanie Labbé. Sur l’une d’elles, Matéo parvient à trouver la tête de Coumba Sow dans la surface du PSG, une reprise qui passe à droite du cadre (22e).

Le Paris Saint-Germain parvient pourtant à faire le break, à l’issue d’une action qui alimentera probablement les débats. Sur un long ballon de Paulina Dudek, Sakina Karchaoui prend de vitesse Tess Laplacette, mais semble aussi s’aider du bras pour éliminer la défenseure du Paris FC. La suite de l’action est plus limpide, avec un centre en retrait de Karchaoui pour Marie-Antoinette Katoto à la conclusion du droit (26e).

 

Le PSG à l’abri avant l’heure de jeu

Les buts sont au rendez-vous pour les coéquipières de Grace Geyoro, alors que Clara Matéo (28e) sur corner ou Daphne Corboz (33e) sur une frappe aux 20 mètres ne sont pas récompensées pour le Paris FC. La première période se conclut par un nouveau but du PSG, au terme d’une action par laquelle les joueuses de Didier Ollé-Nicolle ont réussi à contourner le dispositif défensif adverse.

Parti de l’arrière, le ballon circule à droite puis à gauche, avec l’ouverture trouvée grâce à une première déviation de Katoto, puis ensuite de Däbritz, quelques passes plus loin, qui remet en une touche pour Katoto. L’attaquante parisienne décale sur sa droite pour Kadidiatou Diani, qui parvient à marquer en deux temps face à Chiamaka Nnadozie (43e).

Le verdict de ce premier acte semble sévère pour le Paris FC, et les affaires du club francilien ne s’améliore pas après la pause. Alors que l’on approche l’heure de jeu, une main de Tess Laplacette dans la surface du Paris FC, entraîne un penalty en faveur du PSG. La sanction est alors transformée par Sara Däbritz (59e) qui offre un avantage encore plus confortable pour le Paris Saint-Germain.

 

Retour sur les terrains pour Ouleymata Sarr

Dans la dernière demi-heure, les joueuses du PSG semblent avoir pris le pas sur leurs adversaires, avec le danger qui se concentre le plus souvent devant le but de Chiamaka Nnadozie. La gardienne nigériane du Paris FC est notamment sollicitée sur une reprise de Léa Khelifi, que Nnadozie dévie sur le cadre avant de s’interposer sur la même action face à Jordyn Huitema (68e). Son intervention est également requise face à Aminata Diallo (71e) ou encore Sandy Baltimore (89e), dans ses œuvres côté gauche.

La partie a donc définitivement basculée en faveur du PSG, dans une seconde période qui a également vu l’entrée d’Ouleymata Sarr pour ses premières minutes de jeu depuis dix mois. Désormais attaquante du Paris FC, l’internationale tricolore a retrouvé les terrains de D1 face à l’un de ses anciens clubs.

Avec cette victoire dans le derby, le Paris Saint-Germain revient désormais au contact de l’Olympique Lyonnais en tête de la D1, deux équipes qui enchaînent les victoires dans ce début de saison. De son côté, le Paris FC occupe la troisième place du classement, devant Bordeaux ou Montpellier, un troisième rang évidemment convoité pour accéder à la Champions League la saison prochaine.

 

Photo: Team Pics / PSG

 

D1 2021/2022 – Le récit de la 4e journée

=> [D1, 4e journée] OL – EAG (4-0) : Les Lyonnaises seules en tête avant le derby parisien

=> D1 (4e journée) : Les Vertes s’illustrent à Dijon, Montpellier s’est relancé à Reims


Feuille de match

Dimanche 26 septembre 2021, 12h45Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges-Lefèvre)D1 (4e journée).

Paris Saint-GermainParis FC : 4-0 (3-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Marie-Antoinette Katoto (19e et 26e), Kadidiatou Diani (43e), Sara Däbritz (59e [sp])

Avertissements : Kadidiatou Diani (61e) pour le Paris Saint-Germain ; Anaïg Butel (75e) pour le Paris FC
 

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-S. Labbé – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui (19-E. Cascarino 67e), 14-K. Hamraoui, 13-S. Däbritz (20-A. Diallo 67e), 8-G. Geyoro [cap.] (27-L. Khelifi 57e), 11-K. Diani (10-R. Bachmann 74e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 57e).

Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

 

Paris FC : 40-C. Nnadozie – 7-T. Laplacette (31-A. Fontaine 83e), 10-A. Butel, 19-T. Gréboval, 27-J. Soyer (cap.), 22-S. Vaysse, 2-C. Ould Hocine (24-A. Binate 60e), 8-D. Corboz, 11-C. Matéo, 23-E. Aigbogun (21-O. Sarr 83e), 18-C. Sow (34-L. Ribadeira 63e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai