Suite de la 4e journée de D1 ce samedi, avec quatre rencontres au programme de l’après-midi. Bordeaux a signé une victoire minimale tout comme Fleury face à Soyaux. Saint-Étienne signe sa première victoire de la saison à Dijon, alors que Montpellier a renoué avec la victoire...

 

Une nouvelle fois cette semaine, Bordeaux a semblé jouer sur un fil. Dans ce type de scénario, les résultats sont variables pour les Girondines depuis le début de saison, tenues en échec à Saint-Étienne (1-1), battues par Fleury (1-2) avant la trêve, mais aussi capables de l’emporter cet après-midi sur la pelouse du GPSO 92 Issy (0-1).

 

Bordeaux avait besoin d’un rebond

Un stade Marcel Le Gallo dans les Hauts-de-Seine qui avait laissé de mauvais souvenirs à Bordeaux, avec une défaite surprise ici même la saison passée. Rien de tel ce week-end, malgré un secteur défensif bordelais diminué, notamment en l’absence de Vanessa Gilles et de Mali Berkely en défense centrale, sans oublier le retour attendu de Julie Thibaud.

Bordeaux a souvent dominé cette partie mais sans parvenir à faire l’écart au tableau d’affichage. L’une des premières occasions franches de la partie est aussi en faveur des Isséennes, avec Océane Daniel qui peut reprendre le ballon sur corner. Un ballon ensuite repoussé par Anna Moorhouse (29e).

C’est également sur corner que Bordeaux ouvre le score, par l’intermédiaire de Melissa Gomes, à la conclusion de la tête (37e). L’attaquante portugaise s’élève au second poteau pour reprendre le ballon délivré par Ève Périsset.

 

Issy n’était pas loin

Le break semblait proche avant la pause, lorsque Claire Lavogez voit sa frappe s’écraser sur la barre transversale, alors que Cosette Morché était battue (42e). En seconde période, Bordeaux apparaît régulièrement en position de doubler la mise, par Claire Lavogez (58e et 75e) ou Mickaëlla Cardia (65e).

Resté dans le match, Issy se procure aussi quelques situations favorables pour Julie Rabanne (81e) ou Océane Daniel (82e), des actions qui entretiennent l’espoir d’un retour côté francilien. Aucun but ne sera finalement marqué dans cette fin de match, malgré de nouvelles opportunités, aussi pour Bordeaux, avec notamment une frappe trop croisée de Katja Snoeijs face à Cosette Morché (84e).

Ce succès permet aux joueuses de Patrice Lair de repartir de l’avant, même si la tête du classement reste encore loin, avec cinq points de retard sur les leaders lyonnaises. Vainqueur de Bordeaux avant la trêve, Fleury est parvenu à enchaîner sur un second succès face à Soyaux.

 

Soyaux pas récompensé dans l’Essonne

Dans cette rencontre, la victoire a également été étriquée (1-0), en ajoutant que les Floriacumoises ont joué la dernière demi-heure à dix, après l’expulsion de Julie Piga (62e), suite à un deuxième carton jaune. Fleury l’emporte aussi alors que Soyaux avait frappé par deux fois sur le cadre en début de match, le poteau droit pour Laura Bourgouin (1re) et la transversale face à Marie-Charlotte Léger (6e).

Il faut ensuite une parade décisive de Katriina Talaslahti pour priver Laura Bourgouin de l’ouverture du score (18e). Bousculées, les Floriacumoises s’étaient procurées une première occasion par l’intermédiaire d’Ewelina Kamczyk sur coup franc (17e), mais c’est finalement sa coéquipière et compatriote Nikola Karczewska qui va ouvrir le score.

Suite à un centre de Léa Le Garrec, le ballon revient dans les pieds de l’attaquante polonaise qui peut se saisir de l’occasion (39e). Disputée, la partie devient plus rugueuse en seconde période, avec fautes et cartons qui se multiplient, dont l’expulsion de Julie Piga après l’heure de jeu.

 

Fleury a fait le dos rond, Reims reste en manque de points

Les coups de pied arrêtés offrent de bonnes opportunités de retour pour les Sojaldiciennes , à l’image de ce coup franc frappé par Laura Bourgouin (83e), sur lequel Katriina Talaslahti parvient à dévier le ballon au-dessus du cadre. Fleury parvient à s’accrocher à ce résultat et peut désormais se replacer en milieu de tableau.

Si les joueuses franciliennes semblent avoir lancé leur saison, la situation est plus délicate pour les Rémoises, en position de lanterne rouge, et seule équipe à ne pas encore avoir gagné de match depuis le début de saison. Les joueuses d’Amandine Miquel on chuté cet après-midi, lors de la réception de Montpellier (1-4).

Les deux équipes étaient d’ailleurs en besoin de résultat, alors que le MHSC venait de s’incliner lors de ses deux dernières sorties face au PSG et à Guingamp. Les Héraultaises repartent de Champagne avec les trois points, grâce à des doublés de Sarah Puntigam (18e et 84e) et de Lena Petermann (25e et 31e).

 

Montpellier est parvenu à s’échapper

Dans une position peu habituelle de latérale gauche, Sarah Puntigam a réussi à faire trembler les filets, d’abord sur un centre-tir côté gauche, qui parvient à tromper Emily Alvarado sur sa ligne (18e). Après ce premier but montpelliérain, Reims semble pourtant avoir trouvé la parade, avec une égalisation rapide de Kessya Bussy, bien servie par sa coéquipière Naomie Feller (20e).

Un retour seulement temporaire puisque Lena Petermann parvient à marquer par deux fois dans les minutes qui suivent (25e et 31e), permettant à Montpellier de revenir au vestiaire avec un premier break en poche. En seconde période, Reims paraîssait en mesure de revenir, mais privé d’efficacité dans le dernier geste, notamment pour Naomie Feller (60e) et Rachel Corboz (73e) alors que Kessya Bussy s’est heurtée à Lisa Schmitz (63e et 67e).

Le suspense prend fin avec le second but de Sarah Puntigam qui conclut du gauche depuis les 18 mètres, sur un ballon glissé en retrait par Esther Mbakem Niaro (84e).

 

Saint-Étienne décolle depuis Dijon

Si Reims est désormais la seule formation privée de victoire, c’est aussi parce que l’AS Saint-Étienne est parvenu à remporter son premier succès sur la pelouse de Dijon (0-4). Un véritable coup d’éclat pour les Vertes, initié par les deux premiers buts en D1 d’Esther Okoronkwo, l’attaquante nigériane de l’ASSE.

Elle parvient à ouvrir le score dès la 4e minute de jeu, partie seule en contre, alors que le DFCO venait de se procurer un corner. Okoronkwo remporte son premier duel face à Solène Durand, puis un second, servie dans le dos de la défense dijonnaise par Kelly Gago (25e).

Si les buts sont exclusivement stéphanois, Dijon a également eu la possibilité de marquer dans le premier acte, comme sur ce centre-tir de Solène Barbance détourné en corner par Maryne Gignoux (13e) ou ce face-à-face perdu par Desire Oparanozie face à la gardienne stéphanoise (43e).

 

En attendant le derby...

Au retour des vestiaires, et malgré de premiers changements, Dijon peine à inverser la tendance. L’écart s’accentue même rapidement, avec Cindy Caputo qui inscrit le troisième but stéphanois, profitant d’un ballon que ne pouvait plus exploiter Adeline Coquard (52e). Dijon est ensuite proche de réduire l’écart par Desire Oparanozie (56e) ou Mylaine Tarrieu (71e), mais sans jamais y parvenir.

Le DFCO doit également finir la partie à dix, suite à l’expulsion de Marie-Jo Girardot (80e), et encaisse dans la foulée un quatrième but, œuvre d’Audrey Chaumette sur une frappe en pivot (83e). Le succès est net pour l’ASSE, qui peut se hisser hors de la zone rouge et devant son adversaire du jour.

Cette 4e journée se conclura demain avec le derby entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC, deux équipes qui tenteront de rejoindre l’Olympique Lyonnais en tête du classement.

 

D1 2021/2022 (4e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 24 septembre

Olympique Lyonnais – EA Guingamp : 4-0

Samedi 25

FC Fleury 91 – ASJ Soyaux : 1-0

GPSO 92 Issy 0-0 Girondines de Bordeaux : 0-1

Stade de Reims – Montpellier HSC : 1-4

Dijon FCO – AS Saint-Étienne : 0-4

 

Dimanche 26 (12h45)

Paris Saint-Germain – Paris FC

Hichem Djemai