L'Olympique Lyonnais reprend seul la tête de la D1 après sa victoire (2-1) face à Bordeaux, en conclusion de la 3e journée. Les Lyonnaises ont globalement dominé cette partie, même si la sortie de Charlotte Bilbault, suite à un malaise, a interrompu la bonne séquence bordelaise en fin de match.

 

Lyon retrouve de la hauteur après ce choc face à Bordeaux. Une partie qui intéressait notamment du côté de la capitale, alors que les Girondines étaient parvenues à accrocher le Paris Saint-Germain (0-0) avant la trêve internationale, et fait perdre leurs premiers points aux coéquipières d'Irene Paredes.

Bordeaux avec des ambitions européennes, et la possibilité de jouer les arbitres dans la course au titre. La scène de ce choc face à Lyon avait des allures dantesques, avec un Groupama OL Training Center abondamment arrosé par les averses, un cadre qui a participé à dramatiser cette rencontre attendue en clôture de la 3e journée.

 

Amandine Henry de retour dans le onze lyonnais

Côté lyonnais, Jean-Luc Vasseur a pu compter sur le retour d'Amandine Henry, après sa blessure au mollet gauche lors du Final 8 de la Ligue des Championnes. Wendie Renard était également présente en défense centrale, après avoir dû déclarer forfait en sélection. À la pointe de l'attaque rhodanienne, c'est de nouveau Eugénie Le Sommer qui était titularisée.

Le jeu lyonnais a de nouveau penché à droite en début de partie, avec le remuant duo Delphine Cascarino-Ellie Carpenter. C'est sur un ballon venu de la droite que Dzsenifer Marozsan prend une première fois sa chance, sur une reprise de volée qui ne peut accrocher le cadre (4e).

Les Lyonnaises vont régulièrement frapper au but dans ce premier acte, avec Amel Majri (12e), Dzsenifer Marozsan (19e), ou Amandine Henry (20e) qui prennent notamment leur chance aux abords de la surface. Des tentatives qui se multiplient face à une équipe bordelaise obligée de se retrancher dans son camp.

 

Soir de première pour Ellie Carpenter

À l'inverse du match face au PSG, Bordeaux a peu l'occasion de se projeter en contre, avec du jeu direct pour tenter d'alerter Khadija Shaw et Ouleymata Sarr associées en attaque. La première opportunité bordelaise intervient sur corner, mais sans que Vanessa Gilles ne puisse cadrer sa déviation de la tête (28e).

La fin de première période semble interminable pour des Bordelaises qui reculent de plus en plus, et peinent à conserver les ballons récupérés dans leur propre camp. Lyon insiste, alors que Saki Kumagai doit sortir sur blessure (33e), remplacée par Nikita Parris. Une option offensive, avec Amel Majri replacée au milieu avec réussite, et l'OL finit par trouver la faille.

Après une première frappe contrée de Nikita Parris, le ballon reste en jeu côté droit. On retrouve Ellie Carpenter qui s'infiltre au milieu de deux défenseures, et peut s'appuyer sur Majri dans la surface. L'internationale tricolore est déséquilibrée, mais Carpenter a poursuivi son action et place une frappe du droit qui trompe Anna Moorhouse (42e). La jeune internationale australienne s'offre ainsi son premier but en D1.

 

Le break pour Lyon, Sarr entretient l'espoir

Bordeaux cède au plus mauvais moment, alors que Lyonnaises sont récompensées de leur intense travail de sape. À la pause, on se dit que le plus dur est fait pour Lyon, alors que Bordeaux peine à sortir de sa moitié de terrain. La tendance se confirme avec de premières opportunités pour Lyon au retour des vestiaires, et finalement le second but provoqué par Eugénie Le Sommer.

Partie du côté gauche, l'attaquante tricolore repique dans l'axe et choisit de frapper aux 18m. Difficile de savoir quel aurait été le destin du ballon sans la déviation involontaire de Vanessa Gilles, qui prend à contre-pied sa gardienne (56e). Bordeaux dans le dur, mais peut-être relancé par les changements effectués par Pedro Martinez Losa autour de l'heure de jeu. Lyon laisse parfois l'initiative à l'adversaire, et Bordeaux va finir par en profiter.

On joue la 73e minute de jeu, et Katja Snoeijs parvient à délivrer un long ballon vers Ouleymata Sarr entre deux défenseures. Avec un peu de réussite, Ouleymata Sarr se joue de Wendie Renard sur le contrôle, et conclut parfaitement du droit face à Sarah Bouhaddi.

 

Et si...

Ce but constitue en soi un petit événement puisqu'il faut remonter au 28 septembre 2019, pour voir Lyon encaisser un but en championnat. C'était sur la pelouse de Guingamp (succès 1-5 de Lyon), alors que le dernier but inscrit en D1 par une équipe adverse sur la pelouse de Lyon, datait lui de... novembre 2018, lors de la réception de Fleury (victoire 4-1 de Lyon).

Bordeaux avait-il les moyens d'un incroyable retour ? L'hypothèse n'a vécu que quelques minutes, alors que la capitaine bordelaise, Charlotte Bilbault, devait être évacuée du terrain suite à un malaise (79e). Les Girondines se retrouvaient à 10 contre 11, et de nouveau à la merci des accélérations lyonnaises.

Dans les dernières minutes, les opportunités sont logiquement pour Lyon, avec notamment Nikita Parris (88e) et Melvine Malard (90+1) proche d'accroître l'avantage au score de l'OL. La victoire ne souffre alors plus d'aucune contestation, et à l'issue de cette 3e journée, Lyon peut conforter sa première place, deux points devant le trio Montpellier-Fleury-PSG.

 

D1 – Le récit de la 3e journée :

=> PSG – Reims (4-0) : Après la trêve, le PSG est reparti du bon pied

=> Montpellier et Fleury enchaînent, le Paris FC s'est compliqué la tâche

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 


Feuille de match

 

Dimanche 27 septembre 2020, 21h – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (3e journée)

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux 2-1 (1-0)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Ellie Carpenter (42e) et Vanessa Gilles (56e [csc]) pour l'Olympique Lyonnais ; Ouleymata Sarr (73e) pour les Girondines de Bordeaux.

Avertissements : Claire Lavogez (58e) et Delphine Chatelin (70e)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui, 5-S. Kumagai (17-N. Parris 34e), 6-A. Henry (28-M. Malard 77e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (24-J. Taylor 64e), 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 17-E. Périsset, 4-V. Gilles, 5-E. Cascarino, 22-D. Chatelin, 14-I. Jaurena (7-G. Karchouni 57e), 6-C. Bilbault (cap.), 10-C. Lavogez (21-E. Palis 71e), 25-K. Snoeijs, 11-O. Sarr, 9-K. Shaw (15-M. Garbino 57e).

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

Hichem Djemai