C'était le match ultime de la saison, un match capital pour le LOSC dans le but de se maintenir en D1 aux dépens du FC Metz. Mais face à Montpellier la marche était trop haute, face à une équipe en pleine bourre et qui voulait offrir cette victoire pour la dernière de son coach. Une victoire finale 3-2, qui a vu tout de même offrir quelques rebondissements entre les deux équipes.

 

La coach lilloise depuis février maintenant, savait que la tâche allait être ardue mais pas impossible, l'exploit été réalisable. Privée d'Ouleye Sarr, suspendue, Rachel Saidi devait donc compter sur Hannah Diaz ou encore la très jeune mais non moins talentueuse Julie Dufour, bien suppléée par la pépite Lina Boussaha. En charnière centrale, c'est Maud Coutereels qui tient la barre avec Morgane Nicoli. Tandis qu'au milieu de terrain, on retrouve Carla Polito, par qui tout allait passer.

De l'autre côté, Jean-Louis Saez a aligné une équipe type hormis l'absence de Linda Sembrant remplacée par Anouk Dekker en charnière centrale aux côtés de l'internationale française U19, Maëlle Lakrar. En attaque on retrouve le trio infernal Jakobsson/Gauvin/Le Bihan. Sur les côtés Marion Torrent brassard autour du bras va manœuvrer son équipe d'une main de maître, de l'autre Sakina Karchaoui va être inarrêtable.

 

Le MHSC ne laisse rien

Dos au mur, le LOSC était dans l'obligation de mettre le pied sur le ballon et c'est ce qu'on va observer dans les cinq premières minutes, avec du beau jeu mis en place par Rachel Saïdi. De la technique, des combinaisons, un jeu posé et réfléchi, autant de points positifs qui démontrent tout le potentiel du LOSC pour jouer dans l'élite.

Le club du Nord va rapidement s'offrir une occasion en or, avec Lina Boussaha dès la 6e minute de la rencontre, qui parvient à contrôler ce bon ballon, mais il lui échappe par la suite.

Le MHSC retrouve le contrôle du ballon, avec ce centre couloir droit de Gauvin (11e) pour Cayman, mais c'est capté par Launay avant toute tentative. L'attaquante française retenue par Corinne Diacre pour disputer la Coupe du Monde le mois prochain, va se montrer autoritaire sur ses appels de balle et sur ses actions. S'en suit une bonne action montpelliéraine, mais Valérie Gauvin (14e) pique plein axe au lieu d'écarter sur le côté, et le ballon est chipé par une Lilloise.

On retrouve Hannah Diaz (15e) couloir droit, qui remet à Dufour dans la surface, mais la joueuse n'arme pas sa frappe, préférant écarter sur sa gauche, avec Dafeur qui rate le cadre de peu. Le club héraultais va ensuite avoir plus de chance. Jakobsson évite la sortie du ballon et remet à Clarisse Le Bihan, qui se retrouve gênée par la défense lilloise. Le ballon revient sur Valérie Gauvin (16e) qui contrôle et enchaîne une frappe, qui est repoussée dans ses propres buts par Launay 1-0.
 

La pression gagne Lille

Dix minutes plus tard, une faute dans la surface de réparation sur Lina Boussaha n'est pas sifflée par l'arbitre et cela aura peut être une incidence notable. Montpellier retrouve l'aspect offensif de son jeu avec ce centre parfait de Sakina Karchaoui (28e) flanc gauche, mais c'est repoussé par Héloise Mansuy. Puis c'est au tour de Silke Demeyere de s'interposer héroïquement sur cette frappe de Sofia Jakobsson (32e).

Quelques minutes plus tard, c'est Morgane Nicoli (35e) qui vient bloquer cette frappe de Le Bihan plein axe avec son corps également. Deux arrêts successifs qui maintiennent Lille à flot. Mais Montpellier a également ses héroïnes, à l'instar de Marion Romanelli (37e) - revenue de loin après sa grave blessure contractée lors du stage en équipe de France en début d'année dernière - sur ce retour salvateur face à Hannah Diaz, qui était parvenue à prendre le ballon à Karchaoui couloir droit.

Tout juste avant la pause, les Pailladines vont faire le break par l'intermédiaire de Sofia Jakobsson (41e), qui est passée sur le flanc gauche et qui vient distribuer un ballon parfait pour Le Bihan second poteau, qu'elle vient couper net 2-0 ! Lille va avoir son mot à dire, mais va manquer de réalisme avec cette combinaison entre Dufour et Boussaha (42e) flanc gauche. C'est trop peu puissant pour inquiéter Casey Murphy.

Alors qu'on pensait que le score en resterait à là sur cette première période, Montpellier va disposer d'un penalty sur une main involontaire dans la surface, mais Janice Cayman (44e) va rater sa frappe qui va venir s'écraser sur le poteau. Une première mi-temps en faveur de Montpellier, alors que Lille a tout fait pour essayer de construire son jeu et trouver la faille.

 

Lille n'a plus le choix

A la reprise, aucun changement n'est effectué de part et d'autre. Comme en première période, c'est Lille qui va s'offrir la première occasion avec cette grosse tentative de Lernon, qui vient remonter le terrain avant de distribuer son ballon à Hannah Diaz (45e) devant, mais sa frappe ne fait que frôler le second poteau ! S'en suit ce bon coup franc à l'entrée de la surface sur le flanc gauche bien frappé par Marine Dafeur (48e), mais claqué en corner par Casey Murphy.

Le corner qui suivra sera disputé entre la gardienne de Montpellier avec sa défense, face à cette petite reprise de Lina Boussaha (49e), qui ne fait que flirter avec la ligne de but ! Lille ne manque pas d'occasions, mais juste d'un brin de réussite devant le but. Comme avec ce bon corner de Demeyere (51e), mais Coutereels est trop courte au premier poteau et personne n'est au rendez-vous au second.

Jean-Louis Saez décide de faire son premier changement pour casser le rythme du match et faire perdre l'allant de Lille, avec la sortie de Cayman (55e), et l'entrée de la jeune Daïna Bourma. Et cela a bien failli fonctionner, avec cette incursion de Jakobsson (55e) couloir droit, avant qu'elle ne remette un bon centre à Valérie Gauvin. Mais la tentative restera vaine.

 

L'espoir aura été de courte durée

Et alors qu'on pensait l'affaire close, Lille va parvenir à réduire l'écart sur un excellent travail de Julie Dufour couloir gauche, pour Hannah Diaz (58e) qui parvient à tromper la portière de Montpellier 2-1 ! Malheureusement le bonheur - de revenir au score - sera de courte durée avec ce numéro de Sakina Karchaoui (60e), qui vient récupérer ce ballon de Maud Coutereel mal dégagé plein axe, dans le rond central. La Montpelliéraine dribble une puis deux joueuses, avant d'envoyer le cuir du gauche au fond des filets 3-1 ! 

Le LOSC ne perd toujours pas espoir et Morgane Nicoli (61e) va s'y employer, quand elle parvient à reprendre ce ballon dans la surface de réparation, contrôler, feinter et armer une frappe puissante qui termine au fond 3-2 ! Lille sait qu'il ne doit plus gâcher ses occasions et elles vont s'enchaîner, à l'image de ce coup franc de Marine Dafeur (69e), mais le ballon s'envole. Puis cette bonne frappe de Mansuy (73e), mais ça termine dans les gants de Murphy. Tout comme cette tentative de Diaz (74e), mais le ballon est récupéré par Murphy avant qu'elle ne puisse le toucher.

A dix minutes de la fin, l'espoir s'amenuise et les corps et les esprits relâchent complètement du côté de Lille. Malgré ce long ballon devant, avec Julie Dufour (80e) à la récupération, qui se retrouve pressée par la défense de Montpellier, et sa frappe ne sera pas assez puissante ou croisée pour trouver le fond des filets. Rachel Saïdi décide de faire son unique changement avec l'entrée de Maïté Boucly (81e) à la place de Mansuy, pour apporter plus encore offensivement.

Les minutes s'enchaînent et Élisa Launay tente coûte que coûte de maintenir son équipe, comme avec ce sauvetage sur cette bonne combinaison entre Gauvin (84e) et Jakobsson. Et Lille va se procurer deux occasions dans les ultimes minutes, avec ce long centre flanc gauche - avant la sortie en corner - de Dafeur (85e) mais c'est récupéré par Murphy avant que Boussaha ne puisse mettre sa tête. Tout comme cette frappe lointaine de Diaz (87e).

 

Après avoir tout donné sur ce match, beaucoup donné sur la saison, les Lilloises s'inclinent 3 buts à 2 et voient leur maintien s'envoler en faveur du FC Metz, qui a juste un point d'avance sur le club nordiste. De son côté le MHSC confirme sa troisième place au classement devant le Paris FC et Bordeaux, qui n'est pas volée malgré une mauvaise première partie de saison. Les Montpelliéraines ont su se remobiliser pour aller chercher cette place honorifique, derrière Lyon et Paris.

 

Photo : Fred LG Photo

 


La feuille de match

Montpellier HSC - Lille OSC (3-2, 2-0)

Domaine de Grammont 

Arbitre : Victoria Beyer

 

Avertissements : Daïna Bourma (76è)

Buts : Valérie Gauvin (17è), Clarisse Le Bihan (41è), Sakina Karchaoui (60è) / Hannah Diaz (58è), Morgane Nicoli (62è)

 

Montpellier : Murphy - Romanelli, Lakrar, Dekker, Karchaoui (Sembrant 82è) - Cayman (Bourma 55è), Puntigam, Torrent (c), Le Bihan - Jakobsson, Gauvin (Mondésir 89') 
Banc : Esnault, Toletti​

Lille : Launay - Lernon, Coutereels (c), Nicoli, Mansuy (Boucly 82è) - Polito - Dufour, Demeyere, Boussaha, Dafeur - Diaz 
Banc : Azem (G), Teegarden, Bauduin, La Villa

Dounia MESLI