Les joueuses de l’Olympique Lyonnais l’ont emporté à Reims (1-5) ce dimanche en conclusion de la première journée de la saison 2022/2023 en D1. Championnes de France en titre, les Lyonnaises se portent déjà en tête, alors que Reims a participé à animer les débats dans cette rencontre…
Pour ce premier match de la saison, les deux entraîneures devaient composer avec quelques absences dans leurs effectifs respectifs. Parmi elles, Griedge Mbock a eu droit à un hommage des deux équipes avant le coup d’envoi, alors que la défenseure lyonnaise s’est récemment blessée au genou droit avec l’équipe de France. L’OL a d’ores et déjà pronostiqué une absence de six mois minimum pour l’internationale tricolore.
Composer avec les absences
En ajoutant la blessure au mollet de Wendie Renard, Sonia Bompastor se devait d’aligner un duo inhabituel en défense, avec Alice Sombath associée à Amandine Henry, tandis qu’Inès Jaurena débutait dans le couloir droit. Ada Hegerberg n’était pas du voyage à Reims, tandis que le club champenois devait aussi composer sans Celya Barclais (blessée) ou ses deux milieux Thelma Eninger et Sonia Ouchene suspendues pour ce match.
Les Rémoises pouvaient s’attendre à une entrée en matière ardue face aux championnes de France en titre. Comme lors des précédentes rencontres entre les deux équipes, les joueuses d’Amandine Miquel n’ont pourtant pas hésité à aller de l’avant, et régulièrement tenter leur chance face au but de Christiane Endler.
Positionnée à la pointe de l’attaque rémoise, Melchie Dumornay est la première à frapper au but, ne parvenant pas à accrocher le cadre, bien gênée par le retour d’Alice Sombath (4e). Dans ce premier acte, c’est ensuite Lyon qui parvient à progressivement prendre le large grâce à deux buts inscrits sur corner.
Lyon fait fructifier ses coups de pied arrêtés
Au quart d’heure de jeu, Sara Däbritz se charge du coup de pied de coin côté droit. Au second poteau, la défense rémoise ne parvient pas à repousser le danger, et c’est Damaris Egurrola qui peut remettre le ballon devant le but. D’une internationale néerlandaise à une autre, Daniëlle van de Donk dévie à son tour le ballon de la tête et trouve le chemin des filets (16e).
Selma Bacha a rapidement l’occasion de faire le break pour l’OL, sa reprise du droit passant juste au-dessus, sur le centre de Delphine Cascarino (18e). La suite reste favorable aux Lyonnaises, avec des Rémoises qui peinent à aller au bout de leurs quelques actions offensives. Sara Däbritz alerte à son tour Emily Alvarado, qui parvient à repousser la frappe de la milieu de terrain lyonnaise (30e).
On retrouve l’internationale allemande quelques minutes plus tard, pour délivrer un nouveau corner côté droit. Cette fois-ci, Damaris Egurrola est recherchée par Däbritz au premier poteau, avec une tête décroisée qui se loge dans les filets rémois (39e). Lyon se détache, même si ce premier acte est proche de se conclure avec un écart plus réduit.
La frappe enveloppée de Kessya Bussy à l’angle de la surface côté gauche vient s’écraser sur le poteau gauche lyonnais, alors que Christiane Endler était battue (43e). À la reprise, Reims continue d’ouvrir le jeu, avec une nouvelle opportunité pour Kessya Bussy, cette fois-ci non cadrée (49e). Le jeu s’accélère et ce sont les Lyonnaises qui semblent proches d’en profiter.
Reims se rapproche avant de lâcher prise
Entrée à la pause pour l’OL, Melvine Malard voit notamment sa frappe détournée en corner par Emily Alvarado (50e), de nouveau vigilante. Reims est pourtant récompensé après l’heure de jeu, avec un but inscrit par Melchie Dumornay. Sur un ballon en profondeur de Léa Notel côté gauche, l’internationale haïtienne parvient à passer devant Amandine Henry avant de conclure du droit face à Christiane Endler (63e).
Reims semble alors de retour dans le match, une impression qui s’estompe au fil des minutes. En effet, l’OL parvient à reprendre le large en fin de partie. C’est d’abord Sara Däbritz qui redonne deux buts d’avance aux Lyonnaises, à la conclusion de la tête, sur le centre d’Inès Jaurena venu de la droite (72e). Une action sur laquelle on retrouve Eugénie Le Sommer, l’une des entrantes côté lyonnais en seconde période.
Eugénie Le Sommer trouvera également le chemin des filets, profitant d’un ballon difficilement repoussée par Emily Alvarado sur sa ligne. Le but sera finalement attribué à Daniëlle van de Donk, la milieu de terrain néerlandaise qui dévie le ballon au passage et créditée d'un doublé (85e).
Le banc lyonnais fait alors son effet dans cette fin de match, puisque l’on retrouve aussi Vicki Becho sur cette action, entrée dans le dernier quart d’heure et également impliquée sur le cinquième but lyonnais. Son centre côté droit trouve alors Melvine Malard, à la finition dans le temps additionnel (90+4).
Reims contraint de plier dans un dernier quart d’heure à sens unique, et qui permet à Lyon de s’offrir une victoire plus confortable sur la pelouse d’Auguste-Delaune. Les joueuses de Sonia Bompastor se portent ainsi en tête, parmi les six équipes qui ont remporté leur premier match de la saison.
Photo : Stade de Reims
D1 [2022/2023] – Le récit de la 1re journée :
=> PSG – Soyaux (2-0) : La saison 2022/2023 s’ouvre par une victoire parisienne
=> Montpellier et Fleury bien lancés, les promus devront patienter
Feuille de match
Dimanche 11 septembre 2022, 12h45 – Reims (Stade Auguste-Delaune) – D1 (Saison 2022/2023 – 1re journée).
Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 1-5 (0-2)
Arbitre : Siham Benmahammed
Buts : Melchie Dumornay (63e) pour le Stade de Reims ; Daniëlle van de Donk (16e et 85e), Damaris Egurrola (39e), Sara Däbritz (72e) et Melvine Malard (90+4) pour l’Olympique Lyonnais
Avertissements : Magou Doucouré (54e) pour le Stade de Reims ; Eugénie Le Sommer (88e) pour l’Olympique Lyonnais
Les équipes :
Stade de Reims : 1-E. Alvarado – 22-M. Doucouré (cap.), 5-J. Pasquereau, 17-J. Rastocle, 21-L. Notel, 15-LA Joly (28-R. Lejeune 90e), 9-C. Meyong (34-A. Conesson 77e), 10-R. Corboz, 18-S. Chossenotte (13-K. Louis 57e), 19-K. Bussy (11-N. Cesane 89e), 6-M. Dumornay (33-L. Bourgain 76e). Entraîneure : Amandine Miquel
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 2-I. Jaurena, 6-A. Henry (23-J. Cayman 83e), 18-A. Sombath, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola, 17-D. van de Donk, 8-S. Däbritz (25-I. Benyahia 79e), 20-D. Cascarino (27-V. Becho 79e), 4-S. Bacha (28-M. Malard 46e), 24-S. Bruun (9-E. Le Sommer 59e). Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai