Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées à Fleury (1-2) en conclusion de la 19e journée. Un court succès, revenu de l’arrière, et qui permet à l’OL de conserver ses cinq points d’avance sur le PSG en tête de la D1. Autre conséquence, le Paris FC est désormais qualifié en Champions League pour la saison prochaine…
C’était peut-être le principal enjeu de ce match, alors que le Paris FC avait fait un pas décisif vers l’Europe en s’imposant vendredi face à Montpellier (3-1). Avec ce succès, le club francilien disposait provisoirement de dix points d’avance sur Fleury. Une défaite ou un match nul des Floriacumoises face à Lyon ce dimanche, assurait une qualification européenne au Paris FC.
C’est ce cas de figure qui s’est produit, avec une équipe de Fleury battue sur sa pelouse par Lyon (1-2). Une courte défaite avec un scénario frustrant pour les joueuses de l’Essonne, et qui fait les affaires de leurs voisines et rivales. Le Paris FC va en effet retrouver la Coupe d’Europe la saison prochaine, pour la première fois depuis dix ans, lors de la saison 2012/2013, à l’époque sous la bannière de Juvisy.
Rosemonde Kouassi perturbe les plans lyonnais
Face à Lyon, Fleury pouvait rêver de prolonger le suspense dans cette course au podium. Les coéquipières de Léa Le Garrec étaient même parvenues à ouvrir le score en première période.
Sur la défensive, Fleury réussit à limiter le danger autour de sa surface. La première opportunité lyonnaise intervient sur corner, avec une tête de Damaris Egurrola, repoussée sur la ligne par Marine Dafeur (12e). L’alerte est sérieuse, mais finalement isolée à l’issue de la première demi-heure, avec seulement une frappe d’Amandine Henry aux 20 mètres pour tester la vigilance de Katriina Talaslahti (29e).
=> Katriina Talaslahti (FC Fleury 91) : « Ça m'a beaucoup aidé pour continuer à avancer et à charbonner dans ce milieu. »
Positionnée en pointe côté floriacumois, Rosemonde Kouassi se charge de donner le tournis aux défenseures lyonnaises. Le but semble proche lorsque l’attaquante ivoirienne se joue de Griedge Mbock avant de voir sa frappe heurter la barre transversale. Sur la même action, Marine Dafeur est à l’affût mais voit également son coup de tête échouer sur le cadre (31e).
Pas le temps pour les regrets du côté de Fleury avec une ouverture du score qui intervient quelques minutes plus tard. Sur un ballon dégagé par la défense francilienne, Wendie Renard cède sous la pression de Rosemonde Kouassi au milieu de terrain.
L’attaquante francilienne part au but côté gauche, et se présente ensuite dans la surface face à Sarah Bouhaddi. Kouassi ouvre son pied droit et envoie le ballon dans le coin opposé du but lyonnais (36e). L’efficacité est finalement au rendez-vous pour Fleury et semble soudain ouvrir d’autres possibilités dans cette partie.
Un avantage de courte durée
La douche froide attend pourtant Fleury au tournant, apportée par ce centre-tir de Delphine Cascarino côté droit. Le ballon en apparence anodin, échappe à Katriina Talaslahti dans les airs et vient se glisser sous la transversale (37e). Seulement 80 secondes se sont écoulées entre les deux buts, et Fleury perd déjà le bénéfice de son ouverture du score surprise.
La partie reste pourtant indécise. De retour dans le onze lyonnais, Eugénie Le Sommer a l’opportunité de marquer avant la pause, un ballon trop croisé pour accrocher le cadre floriacumois (45e).
Au retour des vestiaires, les deux équipes s’appuient sur leurs qualités. Dès la reprise, Rosemonde Kouassi échappe de nouveau à la défense lyonnaise, sa frappe à suivre détournée par Sarah Bouhaddi (47e). Les corners sont mis à contribution côté lyonnais, avec Ada Hegerberg qui voit sa tête repoussée devant la ligne par Marine Dafeur (53e), ou encore Damaris Egurrola qui voit son retourné sorti en corner par Katriina Talaslahti (58e).
Une gardienne dans la tourmente
Cette action constitue peut-être un tournant dans ce match, avec la gardienne finlandaise de Fleury qui semble gênée aux yeux suite à cette parade. Sur le corner à suivre, elle est battue par le centre-tir de Catarina Macario qui vient se loger directement au fond des filets (60e).
La frappe de Macario était de qualité, mais Talaslahti semblait aussi en difficulté sur son intervention. Elle sortira du terrain quelques instants plus tard, remplacée par Emmeline Mainguy (63e). Cet épisode se révèle décisif, d’autant qu’aucune des deux équipes n’est ensuite parvenue à trouver le chemin du but dans la dernière demi-heure.
Parmi les rares tentatives, une frappe de Catarina Macario dans la surface, sur laquelle Emmeline Mainguy peut s’interposer (76e). Fleury voit Lyon revenir de l’arrière après avoir subi un sort similaire en Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Les joueuses de Fabrice Abriel sont donc en progrès cette saison, mais devront se contenter d’une place au pied d’un podium désormais inaccessible.
De son côté, Lyon préserve sa première place, cinq points devant le Paris Saint-Germain. Les deux équipes vont se retrouver rapidement, d’abord sur la scène européenne, avec une double-confrontation attendue en demi-finale de la Champions League.
=> D1 (19e journée) : Guingamp enfonce Saint-Étienne, victoire en deux temps pour le PSG
Feuille de match
Dimanche 17 avril 2022, 14h45 – Fleury-Mérogis (Stade Walter-Felder) – D1 (19e journée).
FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais : 1-2 (1-1)
Arbitre : Alexandra Collin
Buts : Rosemonde Kouassi (36e) pour le FC Fleury ; Delphine Cascarino (37e), Catarina Macario (60e) pour l’Olympique Lyonnais.
Avertissements : Dominika Grabowska (19e) pour le FC Fleury 91 ; Catarina Macario (90e) pour l’Olympique Lyonnais.
Les équipes :
FC Fleury 91 : 16-K. Talaslahti (1-E. Mainguy 63e) – 12-F. Meffometou, 17-J. Debever, 25-J. Piga, 7-M. Levasseur, 10-L. Le Garrec (cap.), 2-S. Kassi (22-M. Diaz Cirauqui 61e), 8-E. Kamczyk (5-G. Yango 71e), 14-D. Grabowska (18-K. Chapelle 77e), 21-M. Dafeur, 13-R. Kouassi. Entraîneur : Fabrice Abriel
Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola (8-SB Gunnarsdottir 81e), 6-A. Henry, 13-C. Macario, 20-D. Cascarino, 9-E. Le Sommer (26-L. Horan 59e), 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai